Lina Victoria chanteuse des groupes Abhcan et Sleeping Romance nous présente son nouveau projet, ça s’appelle Parallyx. Leur premier album s’intitule The Cult, et il sera disponible à partir du 4 Octobre 2024 par le label Blood Blast Distribution.
Le groupe se compose de Lina Victoria au chant, Robin Cabaret à la batterie, Adrien Gottis et Mathis Megrier-Tran à la guitare et Corentin Miara à la basse.
Le début de l’histoire avec The Call, cette introduction sur fond de cri enfantin et parfois féminins avec une qualité de son faite des grésillement et de parasite glace le sang, pour finir en fondu enchainé sur Doomsday où Lina nous montre qui est la patronne en poussant une note en fry pendant 15 bonnes secondes. Une chanson qui va accentuer l’effet glaçant en alternant le chant clair et le fry. Walk Away va tenter d’alléger un peu l’atmosphère en proposant quelque chose de plus mélancolique avec un refrain que le public ne manquera pas de fredonner.
Matriochka fait monter la puissance d’un cran avec des codes empruntés au Hip-Hop mélangé à la puissance du Metal, doté en plus d’un break down qui tape très dur pour conclure la chanson trop brutalement car elle est beaucoup trop courte à mon goût. Rituals reprend la structure musicale pour les couplets et se radoucit pour le refrain. Mais on passe du côté obscur de l’opus avec Pandemonium et ses couplets chantés plutôt dans les graves, accentué par les musiciens notamment lors de l’interlude instrumental agrémenté par des chuchotements qui font froid dans le dos. La suite logique avec The Remedy dont l’introduction m’a donnée des frissons.
La conclusion de cet opus se fait avec Cage Of Fire et Vices Of Men qui sont les premiers titres sortis pour le promouvoir. Là où Cage Of Fire va se rapprocher de Doomsday ou encore de Matriochka avec son breakdown qui tape encore plus fort, Vices Of Men va se rapprocher plus de Walk Away et Rituals, tout en apportant leurs pierres à cet édifice.
Parallyx nous propose un premier album incroyable avec beaucoup de variations de rythmes vocals et musicals; un véritable ascenseur émotionnel. Un album qui peut aussi bien plaire à une communauté très sélective ou au contraire à une fan base plus ouverte. J’ai déjà plus que hâte de les voir sur scène alors en attendant ce petit bijou va finir dans ma playlist personnelle.
Tracklist :
The Call
Doomsday
Walk Away
Matriochka
Pandemonium
Remedy
Rituals
Cage Of Fire
Vices Of Men