Motocultor 2024 : Day 3 (17.08.2024)

Ce troisième jour commence sous les meilleurs auspices normalement plus de pluie, un temps plutôt sympa et des groupes de qualité ! Ah si le festival annonce complet pour cette nouvelle journée et vu la programmation ce n’est pas vraiment une surprise.

Pour ma part, cette journée commence avec les français de Sorcerer. Une sacrée découverte il y’a déjà quelques mois qui se confirment à chaque set auquel j’assiste. Un set hyper propre, un public assez réceptif quand on voit les mosh. Bref un premier set de qualité sur lequel on peut retrouver les morceaux de leur dernier album en date DEVOTION, un bon rouleau compresseur pour commencer la journée! (Mary)

Je continue ma journée avec le Black Metal français de RüYYN sur la Supositor. Le groupe va proposer des titres de son dernier album en date Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury qui est une franche réussite tout comme le set auquel le public va assister. Et encore une fois c’est un immense oui autant visuellement qu’au niveau du son, tout est réuni pour nous plonger dans l’univers du groupe qui semble avoir attiré nombre de personnes curieuses comme fans du genre. (Mary)

Mais avant RüYYN j’ai pu découvrir le sacré phénomène qu’est Nekrogoblikon. Un groupe mené par un gobelin (on peut d’ailleurs voir au premier rang des fans arborant le masque) mais également un groupe où on peut retrouver au chant screamé le vocaliste de Infant Annihilator, Dickie Allen. Le groupe met une très bonne ambiance et c’est vraiment une très bonne découverte sur laquelle je n’hésiterais pas à me pencher plus en détails à l’avenir! (Mary)

Je me suis ensuite dirigée vers la barrière pour Toxic Holocaust qui nous a offert la même setlist que d’habitude avec toujours aucun morceaux du dernier album, qui est un de leur meilleurs ceci dit.. Le pit était au rendez vous c’était comme toujours excellent avec Joel Grind très communicatif qui nous a quand même offert un très bon set commençant par Bitch et finissant par Nuke the cross ainsi que le fameux The lord of the wasteland. (Celia)

J’ai sacrifié Crypta pour garder ma barrière vu qu’arrivait Exodus, groupe que j’attendais le plus du festival (avec Avantasia). Et ça valait le coup! Commencer par Bonded by Blood annonçait la couleur du concert. Zetro nous a confirmé que les 40ans de Bonded by blood allaient arriver l’an prochain, affaire à suivre donc. Le pit est parti en folie quand Gary Holt nous a joué l’intro de Raining blood de Slayer juste avant de partir sur The toxic waltz et finir en beauté sur Strike of the beast. (Celia)

Pour ma part, impossible de rater Crypta dont j’ai adoré les deux albums! Le groupe mené par une Fernanda Lira déchaînée va mettre une ambiance de feu! Leur Death-Metal surpuissant semble mettre tout le monde d’accord et pour ma part je sors charmée de cette prestation qui ne fait que renforcer mon admiration pour ce groupe qu’il me tarde de retrouver avec Aborted l’année prochaine! (Mary)

Parlons maintenant du set qui m’a littéralement faite venir au Motocultor cette année, celui des américains de Emmure. Après une petite séance dédicace où j’ai pu retrouver le groupe et notamment son frontman Frankie Palmeri le set semblait être un des plus attendus et inutile de dire que le partager avec des personnes aussi incroyables à la barrière fut un beau moment si on oublie le nombre effarant de crowd-surfers (pitié arrêtez de slammer 50 fois par morceaux). Le groupe met une ambiance de dingue et sur les morceaux plus classiques comme Solar Flare Homicide c’est littéralement une fosse unie qui jump, qui mosh et qui fait pour ainsi dire un joli n’importe quoi pas très organisé qui finira par mettre notre sécurité sur les genoux. En espérant maintenant un nouvel album et un nouveau concert en France, merci Messieurs pour le meilleur concert du week-end! (Mary)

Une semaine après avoir revus Jinjer au Festival 666, je n’allais pas bouder le plaisir de les revoir au Motocultor! Et l’ambiance et l’énergie déployée par le groupe est bien différente d’il y’a une semaine et malgré un problème de son au niveau du chant, le groupe fait le show et gère le problème avec le sourire avant de repartir de plus belle. Seul léger bémol le concert semble toujours aussi millimétré et peu spontané mais qu’importe, je passe un excellent moment et c’est aussi le cas du public présent. Les Ukrainiens font un travail dantesque et sur scène c’est toujours à voir! (Mary)

En remplacement de Riverside, c’est donc Sierra qu’on va retrouver sur la Massey Ferguscène. Et quelle découverte sublime! Après des mois, des semaines, des jours à en attendre parler, il me tardait de découvrir l’artiste sur scène. L’artiste chante, manie ses claviers et frappe sur ses pads avec une agressivité proche du Metal même si on quitte bien cette scène là pour le moment! Le public danse et chante et on se laisse vite prendre à cette ambiance chaleureuse tout en prenant une claque autant visuelle que musicale. Un coup de coeur total que je ne manquerais pas de revoir dès qu’elle passera dans le sud-ouest ou sur de prochains festivals. (Mary)

Architects ou ce qu’on appellera littéralement le pas grand-chose Set du week-end! Une set-list où peu de réels bangers sont présents (et qui n’a ni queue ni tête), et malgré l’énergie déployée par Sam Carter et ses copains sur scène, le set est si long qu’on préféra l’écouter du VIP en disant que tout de même c’était mieux avant! Même si une légère surprise dans la set-list sur These Colours Don’t Run (et évidemment l’ouverture sur Seeing Red) nous comblera au moins pendant quelques minutes, Architects malgré un show visuellement sympa sont définitivement un Non à revoir pour moi! (Mary)

Je termine ma journée avec Aborted, et comme d’habitude après une déception revoir un groupe que j’adore était une évidence. Débarquant sur son tricycle avec son masque de Billy The Puppet, Sven de Caluwé va donner le ton d’entrée de jeu avant de balancer Retrogore, d’expliquer au public présent qu’il va devoir faire une séance de jumping jack après avoir raconté un épisode plutôt drôle de FaceTime avec sa mère. Evidemment la fosse va réagir au quart de tour à chaque morceaux et même si la set-list est surtout composée de titres de Vault Of Horrors on ne peut que retrouver avec plaisir des titres plus anciens comme The Origin Of Disease ou encore le medley sur Threading on Vermillion Deception / The Saw and the Carnage Done. (Mary)

Je suis ensuite aller attendre Aborted qui même a 0h15 nous a démonté le pit avec des circles pits autour de la régie sans oublier les slammeurs dans tout les sens, même en étant le dernier concert de la journée le public était autant en forme que Sven de Caluwé. (Celia)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici