Of Mice & Men – Tether

Les américains de Of Mice & Men sont de retour avec un huitième album : Tether. Ce dernier fait suite à l’excellent Echo (2021). Ce nouvel opus questionne la signification de se réunir en tant qu’amis, famille, artiste et membres de groupes. Comment gérer le fait que nous ne pouvons protéger pleinement nos proches. Tether est disponible depuis le 6 octobre, via SharpTone.

 Integration ouvre tout en douceur et va monter en puissance tranquillement. C’est suite à un gros coup de guitare que tout se lance enfin, annonçant également l’arrivée des autres instruments. On est plongé dans ce nouvel opus et j’adore déjà ce premier morceau. On prend notre temps, on sent que l’énergie n’attend que d’exploser. Un titre un peu différent de ce que propose le groupe habituellement mais qui réchauffe et qui fait du bien. Warpaint commence avec un bon gros scream, sonnant le véritable début de cet album. On est instantanément pris dans le tourbillon Of Mice Of Men. Le chant commence à nous dévoiler sa palette, c’est plus lourd et sombre, cherchant vraiment la bagarre. La guitare nous propose un riff hypnotisant et qui va être décliné lors du refrain, d’une manière plus douce. On a le sentiment que cela ne va jamais s’arrêter, notamment grâce aux changements dans le rythme et le tout rend très bien ! Shiver nous donne le sentiment de planer. Les instruments arrivent en douceur et sont mis en avant et proposent des sonorités un peu différentes. Le chant semble avoir un petit effet robotique qui se démarque mais reste tout aussi douce et crée un sentiment d’intimité. On accélère un peu au moment du refrain mais il concerne ce sentiment prenant qui caractérise bien ce nouveau morceau. On clôture avec une petite mélodie, toujours aussi douce, qui s’éteint tranquillement.

« Break me down, leave me with the pieces
And I swear to God, I’ll find another way to make them fit
Losing sight of the horizon with every single turn
I learned to never trust the rain »

Eternal Pessimist nous dévoile un côté électro et une voix assez lointaine. Les instruments arrivent rapidement et ravagent tout sur leur passage, c’est une vraie puissance que nous dévoile le groupe et ce titre se démarque directement. Beaucoup d’énergie, de rapidité et un chant qui semble prêt à tout exploser sur son passage. Sans surprise, c’est le refrain qui vient calmer les ardeurs et je suis, une nouvelle fois, conquise par le chant clair. Un solo de guitare se démarque, l’électro fait son retour et cela donne un nouveau coup de fouet à un titre qui n’en avait, pourtant, pas besoin. Le breakdown fini de nous achever et nous laisse en haleine pour la suite. Into The Sun reprend l’électro et y ajoute un côté aérien bienvenu. Le chant vient se poser dessus et calme quelque peu les choses, étant légèrement trainant. On va d’ailleurs jouer sur ce côté, alternant entre cette lenteur et des moments plus rapides. On se prépare à s’en prendre plein la face et ce titre ne nous rate pas. Beaucoup de changements et beaucoup de profondeurs, pour ce titre accrocheur. Enraptured ouvre sur des instruments énervés et un chant qui semble se cacher derrière, que l’on entend à peine. Les instruments vont chercher toujours plus et cela crée une nouvelle dynamique, intéressante et originale. On se prend rapidement au jeu, embarqué dans cette ambiance mi planante et mi violente. Le refrain est un véritable envol, avant de retomber lourdement et de comprendre que les instruments cherchent à monter toujours plus et qu’ils n’attendent que d’exploser.

Castaway débute avec quelques sonorités hautes et surtout une dynamique du tonnerre. C’est le chant qui va calmer le tout, créant une sorte de flottement nouveau. Sans surprise, on joue avec les rythmes, on se réveille et on va vers quelque chose de plus explosif. On sent que le morceau monte et c’est vers la dernière minute que nous découvrons le rythme de croisière de ce titre. Tether ouvre sur une voix douce et assez lointaine, sentiment d’avancer sur la pointe des pieds et le chant prend un peu plus d’appui. Toujours aussi et captivant, je me suis vraiment laissée emporté par cette ambiance. Indigo et Zephyros, les deux derniers titres, restent dans cette même idée. C’est un mélange de douceur, d’instruments qui viennent chercher un peu plus par courts moments et un chant calme et ensorcelant. Une belle façon de clôturer cet album.

Of Mice & Men nous propose un nouvel album haut en couleurs. J’ai adoré découvrir des titres entraînants et rentrent dedans comme Integration ou Warpaint et d’autres plus doux, comme la dernière partie de Tether.

Tracklist :
Integration
Warpaint
Shiver
Eternal Pessimist
Into The Sun
Enraptured
Castaway
Tether
Indigo
Zephyros

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici