Novelists FR – Déjà Vu

Novelists FR sont de retour avec un quatrième album nommé Déjà Vu, sorti via Out Of Line Records ce vendredi 02 septembre 2022.

« Smoke Signals » nous dévoile d’entrée de jeu la nouvelle direction que le groupe souhaite prendre. Le titre est plein de surprise : Nicolas Delestrade à la basse fait les choeurs sur le morceau, on découvre Tobias Rische (ex- ALAZKA) en tant que nouveau chanteur du groupe et Pierre Danel rejoint officiellement le groupe. Et il faut dire que ca marche hyper bien ! Les solos de guitares sont justes et servent le morceau.

« Mae », interlude électro à la batterie électronique, nous amène lentement vers le titre « Heretic » que l’on connait depuis juin dernier. Le titre, en featuring avec Florent Salfati (Landmvrks), était sorti au travers d’un clip réalisé par Nicolas Delestrade (basse). On retrouve même certains membres de Ten56., et Ashen en tant d’acteurs du clip ! Le morceau débute par une musique électro si familière, on a l’impression d’entendre le morceau « Obey » de BMTH. Le chant rapé de Flo est rapide et précis, le talent du marseillais n’est plus à confirmer, il maîtrise totalement son style et apporte un réel punch au morceau de Novelists. Le chant clair de Tobias apporte la douceur sur ce titre énervé et la combinaison des deux fonctionne très bien.

 

Nouvelle transition instrumentale avec le morceau « Colas » qui nous balance le puissant « Made By Design ». Utilisant les sons synthétiseurs, Novelists FR propose un métal moderne avec ce titre. Un vent de légéreté s’empare de nous avec « Erre » et sa guitare acoustique. ‘The Answer » a pour vocation de nous faire chanter avec son refrain en « Oh Oh » et nous faire danser avec ses riffs de guitares.

Après avoir danser, il est temps de se battre avec « Terrorist » racontant la bataille contre son propre esprit. Réel combat, les paroles comme « I can’t believe that this is all in my fucking head » frappent fort et l’on a bien besoin de repos pour se remettre de ce titre. Cela tombe bien, on enchaine avec un nouvel interlude intitulé « Rest ».

« Do You Really Wanna Know ? » continue la bataille contre toutes ces voix dans l’esprit de Tobias. Et on ré-enchaine avec le cinquième interlude de cet album de 12 titres seulement. Morceau pour combler, schéma d’une respiration, ou schéma d’un combat avec des hauts et des bas ? On ne sait pas vraiment, mais ces interludes cassent le rythme de l’album à mon goût.

Novelists FR conclue avec le single « Lost Cause » sorti il y a un an déjà! Titre explosif, et le plus technique de toute la composition, le groupe nous laisse sur un très bon morceau qui restera, je l’espère, sur la setlist pendant de nombreuses années. Les solos de guitares sont à l’image de tous ceux de l’album : technique et hyper maîtrisé ! Il faut dire que mettre en avant la guitare a été un réel choix de la part du groupe. En effet, Nico (basse) disait récemment en interview que « La guitare a toujours été une partie importante du groupe, et bien que les riffs aient pris du recul dans nos matériaux les plus récents, nous apprécions toujours cet instrument plus que jamais. Nous avons décidé de l’aborder différemment, en expérimentant plus profondément dans le son et en le laissant briller par des solos de guitare plutôt que par des riffs complexes enfouis sous le chant. » Et bien c’est totalement réussi et on les félicite pour ça !

Novelists FR ont compris les règles de ce qui fait le succès du métalcore. Ils appliquent les codes de ce genre à la perfection, sans non plus s’aventurer vers des sonorités totalement inconnu. Vous ne trouverez rien de grand révolutionnaire du genre dans cet album mais il confirme que les Français de Novelists FR savent composer des albums de métalcore comme les grands noms Anglais. La nouvelle formation du groupe permets d’apporter un peu plus de punch et le sentiment de mélancholie qui planait sur les précédents albums est remplacé ici par une rage interne.

Novelists FR sont à retrouver en live à l’Empreinte de Savigny Le Temple avec Atlantis Chronicles et Ashen le 22 octobre prochain. A ne pas louper !

Tracklist

Smoke Signals

Mae

Heretic

Colas

Made By Design

Erre

The Answer

Terrorist

Rest

Do You Really Wanna Know ?

Bias

Lost Cause

A lire aussi :

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici