MOTOCULTOR 2022 : Jour 1 (18.08.2022)

Comme tous les ans, l’équipe de Chairyoursound a fait le déplacement jusqu’à Saint Nolff pour assister au fameux Motocultor. 4 jours de concerts, 104 artistes et autant de bonnes raisons d’y aller. Pour ce premier jour, le festival nous propose une programmation 100% rock, mais le public est déjà au rendez-vous. Marye et Victor vous racontent ce premier jour :

Arrivé à 14h30 sur le site du festival, très longue est la file d’attente pour accéder à la pose de bracelet. Les concerts auraient du commencer à 14h, et pourtant, seul le bruit des festivaliers festoyant est présent. Nous apprenons que l’ouverture des portes a été décalé, c’est au final avec un décalage de 40 minutes que toute la programmation va se passer aujourd’hui ! On est si impatient de retrouver ce festival, que ce ne sera qu’un détail. Installation au camping faite, on file voir les concerts !

Slift (Dave Mustage – 15h55)

Victor : Le groupe de stoner français Slift joue devant une Dave Mustage déjà pas mal remplie. Totale découverte pour moi, n’étant pas très au fait de la scène stoner. Et belle surprise, les morceaux sont efficaces et les membres du trio maîtrisent totalement leur art. Le public semble passer un très bon moment, et c’est également mon cas. On ne le répétera jamais assez mais la France regorge de groupes de talent à aller soutenir, et le trio toulousain en fait clairement partie!

Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (Supositor Stage – 17h)

Marye : Pied nu, bermuda de plage, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs débarquent sur la Suppositor stage sous un soleil de plomb. Le groupe est énergique au possible et on passe un très bon moment.

Victor : La découverte de la journée sera celle de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs. Les anglais proposent un set tout en énergie et en puissance. Matthew Baty (chant) court dans tout les sens sur la Supositor et permet au public d’avoir le droit aux premiers moshpits du festival. Clairement le set m’a surpris et je n’hésiterais pas à les revoir lors d’un prochain passage chez nous.

Clutch (Dave Mustage – 18h05)

Marye : Clutch vont nous proposer un set de 19 chansons retraçant 10 des 13 albums de la formation. Cela nous offre une très belle initiation à ce que Clutch peuvent nous proposer de mieux. Et il faut dire que les américains savent mixer le rock un peu stoner avec du heavy métal et même parfois des sonorités très funk. Un pur plaisir !

Victor : Depuis l’annonce de leur passage, j’attendais beaucoup de voir enfin Clutch sur scène. Et franchement quel plaisir de les découvrir enfin. Chaque morceau était une nouvelle possibilité pour Neil Fallon de nous montrer ses talents de chanteur et de front man hors pair. Les musiciens ne sont pas en reste et vont littéralement retourner la scène principale. Clairement leur réputation n’est pas volée et je retournerais voir les américains avec grand plaisir lors d’un prochain passage en France.

Clutch Setlist Motocultor Festival 2022 2022, Go Forth Ad Infinitum XXII

 

The Inspector Cluzo (Massey Ferguscène – 19h30)

Marye : Le duo, The Inspector Cluzo, débarque sur la scène en ce début de soirée. Le groupe, élevant des oies et pratiquant l’autosuffisance, va partager au travers de leurs musiques les valeurs et les questionnements des agriculteurs notamment sur l’usage des pesticides, le dérèglement climatique, la précarité des agriculteurs, les arrêtés préfectoraux pour lutter contre les maladies obligeant les agriculteurs à abattre leurs animaux… Le set est politique, sur des thématiques que l’on a pas l’habitude de d’entendre, mais qui permets d’avoir un public captivé. Le duo est énergique, et impressionnant!

Victor : J’avais très envie de découvrir The Inspector Cluzo en live, et je n’ai clairement pas été déçu. Le duo fait preuve d’une véritable énergie sur scène, parfois on se demande même s’ils ne sont pas plus sur scène tant les morceaux sont puissants. Évidemment les messages politiques propres à leur métier sont bien présents aussi bien dans les morceaux que dans les interventions des deux musiciens. Pendant le set, ils proposeront des morceaux de leur prochain album à venir. Un set qui me donne très envie d’aller les voir lors d’un futur passage dans le nord.

The Libertines (Dave Mustage – 20h35)

Victor : Il est enfin l’heure de voir The Libertines! Le groupe est de retour après plusieurs années hors des scènes et autant vous dire que le public s’est déplacé en masse pour voir le groupe de Pete Doherty et Carl Barât. De mon côté, ça allait être un ça passe ou ça casse, et ce concert fut concluent. Même si les morceaux sont parfois un peu répétitifs,  l’énergie de la formation anglaise est bien présente et les classiques sont un pur plaisir à entendre en live. Pete est en grande forme et la peur d’une énième frasque s’envole rapidement. Quel bonheur de revoir The Libertines aussi haut sur une affiche de festival, et en plus avec un groupe au top de sa forme. Le public de la Dave Mustage repart de ce concert comblé! Il est temps pour nous de partir faire une petite pause dînatoire pour être en forme pour le reste de la soirée.

Marye : Cela fait longtemps que je voulais voir ce que The Libertines donnent en live, et j’en sors déçu. La formation est en forme, je ne peux qu’être d’accord avec Victor, mais je suis resté totalement en dehors, et je ne pense pas être la seule. Beaucoup de spectateurs ont rejoint la Dave Mustage pour apercevoir le mythique Pete Doherty, mais nombreuses sont les personnes totalement stoïques devant ce spectacle, ou qui ont assisté au show en tant que fond d’activité lors de la dégustation de leur repas. En tout cas, je passerai mon tour lors de leur passage à Lille.

 

The Libertines Setlist Motocultor Festival 2022 2022

 

Triggerfinger (Massey Ferguscène – 22h00)

Victor : Dix ans que je n’avais pas vu les belges de Triggerfinger! Leur set était donc un indispensable de cette première journée. Malheureusement Paul Van Bruystegem (basse) est malade mais un des amis du groupe le remplace pour cette soirée. Ruben Block (chant/guitare) et Mario Goossens (batterie) donnent tout dès leur soundcheck. Puis le set commence, et c’est parti pour une heure de rock de haute volée. Les belges sont infatigables et clairement le public, nous inclus, en profite pleinement. Quel bonheur de revoir un groupe après autant d’années et reprendre la même claque que la première fois. N’hésitez jamais à aller les voir s’ils passent près de chez vous! Un set d’anthologie qui laisse le public bien chaud pour la tête d’affiche de cette première journée.

Marye : Quel pied ce set ! Triggerfinger sont impressionnant de talent. Leurs morceaux donnent la pêche, on assiste ici à du très très bon rock, qui fait bouger tout le public.

The Hives (Dave Mustage – 23h05)

Marye : Mesdames, Messieurs, The Hives débarquent ensuite sur la scène du Motocultor vêtus de leurs costumes noirs et blancs légèrement phosphorescent. Ils veulent faire danser le public, et que tout le monde participe au show. Pour cela, ils vont enchaîner leurs plus gros morceaux en faisant intervenir le public entre chaque titre. Le public féminin crie, le public masculin, puis tous ensemble, il faut être prêt à avoir déjà une extinction de voix dès le premier soir ! Les suédois font le show, la fosse bouge dans tous les sens. Si vous n’avez jamais vu le groupe en live, vous passerez un très bon moment. Pour ma part, je les ai déjà vu 4 fois, et leurs shows bien rodés commence à être légèrement répétitif.

Victor : Direction le concert de The Hives! Les suédois vont mettre le feu à la Dave Mustage avec leur rock endiablé. Comme toujours Per « Pelle » Almqvist interagit énormément avec le public pendant et entre les morceaux. Et c’est ce qui malheureusement me perds cette fois-ci, le set est excellent mais malheureusement trop similaire aux précédents que j’ai pu voir des suédois. Mais le public profite à fond et c’est en soi tout ce qui compte. Après le classique « Tick Tick Boom » en fin de set le public applaudira longuement The Hives avant de choisir quel sera leur dernier concert de la soirée. Fatigué par le voyage et cette première journée c’est l’appel du sommeil qui aura raison de moi. En tout cas de mon côté cette journée rock aura tenue toutes ses promesses, et je pense qu’il en est de même pour le public quand on voit les sourires sur les visages partout dans le site du festival!

The Hives Setlist Motocultor Festival 2022 2022

 

Fin de journée, on se retrouve pour le jour 2 en compagnie de Mary et ses magnifiques clichés, pour le reste de la programmation.

A lire aussi :

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici