Mélancolia : HissThroughRottenTeeth

Surfer sur Spotify a parfois du bon, j’ai pu d’ailleurs découvrir comme ça le groupe de Deathcore Australien, Mélancolia et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu me pencher sur leur premier album HissThrougRottenTeeth qui sortira ce vendredi 21 avril via Nuclear Blast. Le chanteur Alex Hill a part ailleurs annoncé la couleur en disant que cet album parlait essentiellement de « la douleur de l’existence et du fait que nous n’avons pas notre mot à dire lorsque nous venons au monde. »

Horror_Ethereal donne le ton d’entrée de jeu, le batteur Mason Page pourrait sortir tout droit d’un groupe de Black Metal vu la qualité de son blast, l’ambiance générale du morceau est littéralement dérangeante et possède un côté presque malsain renforcé par le chant saturé/growlé (bref ce que vous voulez) de Alex qui me convaincrait presque de dire que Will Ramos pourrait aller se rhabiller. Les morceaux suivants Dread Will Follow et God Tongue gagnent encore plus en intensité, notamment avec ces cris presque déchirants du chanteur qui va également s’essayer à du Pig Squeal sur God Tongue, les riffs de Joshua Taafe et Billy Morris sont aussi écrasants que l’ambiance générale des morceaux pour l’instant écoutés. God Tongue reste un morceau assez groovy dans son ensemble même si la batterie archi brutale vient compenser tout ça. Le break de When Shovels Drag On Concrete pourrait très bien atterrir dans un film d’horreur tout comme Alex qui une fois encore pourrait passer pour un monstre qui court après l’auditeur, son chant est relativement rapide et ce morceau est une véritable tempête avec toujours ces blast-beast incessants. Le final du morceau renforce le côté inquiétant avant d’enchaîner The Hands That Tied The Noose.

Ce nouveau morceau est probablement le plus mélodique que Mélancolia a pu proposer pour l’instant c’est plutôt appréciable après toute cette violence de pouvoir se poser un peu même si le titre reste assez brutal dans son ensemble. J’ai pu également relever que les ambiances très films d’horreur que le groupe arrivent à proposer sont souvent accompagnées de nappes de clavier horrifique qui continuent à entretenir le côté lugubre des morceaux. Les Australiens arrivent à conserver leurs ambiances intrigantes avec ce genre de passage ou même avec leurs intros riffesques comme sur [Inure] où le final paraît surprenant mais au final pas tant que ça, le choix de la narration et de l’interprétation est presque captivant d’ailleurs ce n’est donc pas étonnant que ce titre ai été choisi comme single. Avant-dernier morceau de ce premier album, c’est donc HissThroughRottenTeeth, un morceau court et rapide où le chant d’Alex prend encore plus d’ampleur, l’enchaînement est d’ailleurs à peine perceptible avec le dernier morceau …a cold static eulogy dernière salve brutale pour Mélancolia avec tout ses changements de tempo qui risque de perdre quelque peu l’auditeur sur leur chemin.

A terme, Mélancolia pourra sûrement s’inscrire dans la liste des groupes influents en Australie (tout du moins pour ce qui concerne le Metal Extrême), ce premier opus est un véritable coup de coeur et plaira à coup sûr autant aux amateurs de Deathcore traditionnel qu’à ceux en quête de nouvelles sensations. En espérant très vite les voir en France!

Tracklist :

1. Horror_Ethereal
2. Dread Will Follow
3. GOD TONGUE
4. When Shovels Drag On Concrete
5. The Hands That Tied The Noose
6. [Inure]
7. HissThroughRottenTeeth
8. …a cold static eulogy

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici