Le nouvel et cinquième album des norvégiens de Kvelertak intitulé Endling est disponible depuis ce matin (08 septembre 2023) via le label Rise Records. Le groupe est qualifié de Black ‘N’ Roll mais n’hésite pas à mixer toutes ses influences dans sa musique et point distinctif, tout leurs textes sont en norvégien.
Le premier titre mais également premier single à avoir été dévoilé, Krøterveg Te Helvete , dure presque 8 minutes. Les 3 premières minutes feront presque penser à un groupe de Post-Rock et il ne passe littéralement…Rien! Les touches de piano sont plus énervantes qu’autre chose et les riffs typés 70’s ne sont pas vraiment intéressants. Le morceau paraît s’éveiller passer les 4 minutes où on peut retrouver l’énergie du groupe et les hurlements de Ivar Nikolaisen.
Fedrekult reprend les influences très 70’s et les codes du Black ‘N’ Roll mais reste un morceau très moyen… Heureusement Likvoke(même si ce côté très Vintage est toujours présent) vient remonter le niveau même si le chant clair de Ivar n’est vraiment pas ce que je préfère dans Kvelertak. Motsols est également un très bon morceau avec une approche plus Punk notamment dans les parties vocales. Døgeniktens Kvad marque la moitié de l’album est là encore, c’est du grand n’importe quoi, le morceau semble revenir aux influences Black Metal du groupe sur l’intro mais s’en éloigne bien vite même si dans l’ambiance générale on peut retrouver ce côté-là avec le blast-beats et les parties dissonantes. La seule originalité ici est l’ajout du banjo (qui pourrait faire penser à du Taake mais en plus chiant et mauvais). On ne mélange pas le Black Metal avec n’importe quoi et ça Kvelertak est passé complètement à côté !
Endling, le morceau éponyme, est plutôt intéressant notamment au niveau du chant clair qui accompagne (pour une fois) à merveille les riffs Power-Pop catchy. Svart September et son début plus accoustique va se transformer en un morceau garage Rock plutôt bien mais rien de transcendant là encore. Quand au titre final, Morild , il semblait bien commencer et être un des titres les plus extrêmes de l’album mais il n’en est rien et encore une fois c’est le chant clair qui vient tout gâcher.
J’avais dans mes souvenirs appréciée la performance live de Kvelertak au Hellfest il y’a quelques années mais en studio c’est une sacrée déception! Malgré quelques morceaux sympas, ce nouvel album est trop long et très ennuyeux ne mérite pas spécialement qu’on s’attarde sur lui et c’est dommage quand on connaît le potentiel live du groupe!
Tracklist :
01. Krøterveg Te Helvete
02. Fedrekult
03. Likvoke
04. Motsols
05. Døgeniktens Kvad
06. Endling
07. Skoggangr
08. Paranoia 297
09. Svart September
10. Morild