CLUTCH + GREEN LUNG + TIGERCUB @Bataclan – 10 décembre 2022

Samedi 10 décembre 2022, alors que la grande majorité de l’activité parisienne se concentre dans les bars pour assister aux quarts de finale France – Angleterre, moi je me dépêche pour me rendre au Bataclan, pas assez rapide apparemment parce que je manquerai le premier groupe, Tigercub. D’après le mec bourré à ma gauche “c’était bien”, je décide donc de le croire sur parole.

A peine le temps de culpabiliser que mes chouchoux entrent en scène : Green lung.

Vous aimez Ghost ? Vous aimez le Stoner ? Green lung est fait pour vous. Bon ok, si c’est le cas vous les connaissez sûrement déjà. Mais ce que je peux vous apprendre, c’est que l’ambiance d’un sabbat, gentiment, satanique qu’on retrouve en album est retranscrite à merveille en live par les britanniques. La part belle sera faite aux morceaux du dernier album, le magnifique Reaper Scythe en tête de proue, permettant au groupe de capturer toute la foule dans leurs filets. Et pour être sûr que personne n’échappe à leur messe noire dansante, ils finiront avec leur hit Let the Devil in, que j’ai eu le plaisir de chanter avec un étranger qui m’a pris sous son bras le temps du refrain, en protégeant comme je pouvais mon appareil des clapotis de sa bière.

Six chansons, c’était vraiment trop court pour un groupe qui se fait trop rare sur les affiches de festivals français. J’attends avec impatience une date du groupe en tête d’affiche.

 

Et en parlant de tête d’affiche *wink wink* au tour de Clutch de montrer l’étendue de leurs talents.

Bon parlons franchement, on a tous vu Clutch sur une affiche de festival, et pour les fans de stoners c’est difficile de ne pas avoir entendu au moins un morceau en live ou dans une playlist. Personnellement je les ai seulement vu en festoch, et j’ai rarement été rassasié, le plat était bien exécuté mais pas assez généreux. Et bien mes amis croyez moi que Clutch à selon mon humble avis une tendance à distribuer des amuses bouches en festival.

La générosité, c’est pas ce qu’il manquait dans ce concert : 

VINGT TITRES. QUE DES TUBES. OUI. avec un son parfait (autre raison pour aller les voir hors des festivals). Le tout orchestré avec une énergie folle par Neil Fallon, mais ça pour le coup ça change pas des concerts en fest. L’américain ne manquera pas de nous féliciter pour notre victoire face à l’angleterre en quart de finale. C’était d’ailleurs assez drôle de voir les footeux dans la salle actualiser frénétiquement les sites de résultats de matchs pour suivre l’avancée de la rencontre entre deux pas de danse. Parce que ne pas danser devant un rock’n’roll aussi bien exécuté c’est tout bonnement impossible. Et on aura pas manqué de crier à gorge déployée le refrain de The Mob Goes Wild ou le on ne peut plus libérateur “JESUS ON A DACHBOARD” de Spacegrass. Entre ces tubes intemporelle le groupe nous a joué quelques morceaux du nouvel album, Nosferatu Madre et Skeletons on Mars auront été accueillis plus calmement par le public pour le dire poliment, mais c’est le lot des nouveaux morceaux d’un groupe avec une discographie aussi fournie.  

Je n’ai qu’une chose à vous dire en conclusion de ce report, si vous aimer ne serait ce qu’un peu Clutch, même si ça vous a déçu en festival, foncez les voir si ils passent en concert près de chez vous, c’est un moment mémorable et vous me remercierez.

En parlant de remerciement *wink wink 2* merci à Live nation pour l’invitation, aux groupes et au staff.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici