Les américains de In This Moment sont de retour ! Le groupe de metalcore nous invite à découvrir leur huitième album : Godmode, dès le 27 octobre, via BMG. Ce nouvel opus a été produit par Kane Churko et Tyler Bates.
On débute avec le titre éponyme, Godmode, et son introduction très étrange, avec des sonorités bizarres, créant un sentiment d’insécurité. On ne sait vraiment pas où on vient de tomber. Des sons s’ajoutent petit à petit et le chant arrive, à son tour, dans un murmure. La batterie ne se fait pas attendre et permet de s’énerver un peu plus. Le chant reste malgré tout sur la retenue, avant de partir sur quelque chose de plus chill et smooth. Les autres instruments restent assez discrets dans l’ensemble, malgré le fait qu’il se passe beaucoup de choses, voire même trop, pour ce premier morceau. The Purge ouvre directement sur le chant, avec un effet robotisé, mélangeant un sentiment étrange et flippant. La guitare s’ajoute et on découvre même quelques petits scream, créant un rythme assez décousu. On part finalement sur un chant clair, quelque peu malsain mais qui donne une certaine légèreté bienvenue. Army of Me a une introduction plus dynamique et ça fait plaisir. On monte progressivement et surtout on va avoir droit à plus de parties instrumentales ! Je reprochais à l’opus précédent de ne mettre que le chant en avant, et ce nouvel album semblait commencer pareil. Le chant arrive et à quelques touches pop, toujours ponctué de scream, qui rappellent les anciens titres.
« You cutting like glass, like needles, like knives
You wanna get the girl, you wanna win the fight
You wanna be a God, you wanna be a star
You wanna be another and this time you went to far »
Sacrifice ouvre sur de l’électro bien lourd et qui change de ce que l’on a eu avant. Le chant colle bien à nouveau, semblant proche de nous mais pas pour autant intime, plutôt intimidant. L’ensemble se développe un peu plus et le charme prend quelque peu. Les instruments n’arrivent qu’après une grosse minute. Malgré un refrain explosif, il manque quelque chose à ce titre pour que je sois vraiment charmée. Skyburner ouvre sur une instrumentalité assez étrange, plutôt grave et qu’on arrive pas forcément à décrire. Tout s’articule doucement, créant un sentiment plus intime et prenant. Le refrain est un vrai concentré de douceur et on passe un véritable cap. Un passage instrumental nous intrigue, donnant une belle profondeur à ce titre assez aérien. Sanctify Me démarre sur quelque chose de plus vif et qui reprend le côté électro des morceaux précédents. Le chant fait penser à celui des anciens titres et cela fait plaisir. Des sonorités d’abord discrètes, avant que les instruments ne prennent le relais et nous proposent quelque chose d’explosif et qui fait effet. On va alterner entre ces deux ambiances pour donner un titre intéressant et rythmé.
Everything Starts And Ends With You part sur des sonorités très étranges, voire même hip hop sur un court moment. On repart vite sur quelque chose comme le reste de l’album et c’est assez dommage. Le refrain est quelque peu plus vif, même s’il y a quelques différences. Damaged est notre seul featuring et c’est l’excellent Spencer Charnas d’Ice Nine Kills qui en est l’invité. L’ambiance est radicalement différente et l’ensemble du groupe semble s’éveiller enfin. Ce morceau n’a rien à voir avec le reste de l’album et j’aurai apprécié en avoir plus de ce genre. Même si la présence de Spencer est assez courte, il lance le morceau comme il faut et nous envoûte durant ce passage. C’est une petite bulle qui se crée et ça fait du bien. Fate Bringer et I Would Die For You restent dans la même veine, Ils reprennent le rythme et le schéma des morceaux précédents…
In This Moment nous livre un nouvel album dans la continuité de Mother. In This Moment s’éloigne toujours plus de l’univers de ces premier albums que j’affectionne particulièrement. Cet opus est répétitif et je n’ai pas du tout accroché à l’ensemble des titres (exception faite pour le featuring)
Tracklist :
Godmode
The Purge
Army Of Me
Sacrifice
Skyburner
Sanctify Me
Everything Starts And Ends With You
Damaged
Fate Bringer
I Would Die For You