Hundred Year Old Man + The Grey @La Malterie, Lille – 26 octobre 2022

Ce soir, c’est concert découverte pour l’équipe! On part direction la malterie de Lille pour la date de Hundred Year Old Man! Les anglais sont accompagnés de The Grey pour ouvrir la soirée. On se laisse porter et on rejoint l’intérieur de la salle prêt à découvrir les deux groupes.

Pas de scène dans la malterie, les musiciens sont au même niveau que le public. The Grey rejoignent leurs instruments et vont nous proposer des morceaux instrumentaux de haute volée. Le mélange des genres est roi dans les compositions de la formation anglaise, et chaque note est d’une puissance incroyable. Les trois musiciens sont au sommet de leur forme, matraquent leurs instruments pour nous faire vivre pleinement chacune de leurs compositions. Le guitariste et le bassiste de la formation viennent au contact du public, et on est subjugués par le talent du trio anglais. Le groupe remercie le public d’être venus les soutenir et termine son set avec un titre où le bassiste viendra hurler des paroles (oui, on avait dit que c’était un groupe instrumental, mais il faut bien une exception) sans micro directement à nos visages. Et quelle puissance, on reste sans voix! Le groupe quitte la scène largement applaudi par le public présent!

Il est temps d’accueillir Hundred Year Old Man sur la scène, et la première question qui se pose est: comment six personnes vont rentrer sur une scène aussi petite? Mais ils y arrivent sans problème et lancent les hostilités. Ils vont nous présenter les morceaux de leur album Sleep In Light, sorti cette année. Et que vous dire à part que c’est une claque d’entrée! Le post métal des anglais est grandiose, magistral…. Chacune des compositions nous retourne en nous faisant passer par toutes les émotions. David Ashley Duxbury est juste parfait vocalement et hurle les paroles comme si sa vie en dépendait. Les musiciens ne sont pas en reste, c’est clairement un plaisir de les voir jouer! Les sourires sont présents sur les visages aussi bien du public que sur la scène, et c’est bien normal tant l’écoute est attentive. La formation anglaise nous livre un set excellent de bout en bout et quitte la scène en ayant largement conquis le public lillois. Foncez voir Hundred Year Old Man dès que possible lors d’une prochaine tournée, leur musique le mérite amplement! On repart d’une soirée qui a clairement tenue toutes ses promesses et qui nous laisse des souvenirs émus plein la tête.

 

Petit point qui nous semple important à signaler: des producteurs souvent associatifs se démènent pour proposer des dates de qualité un peu partout en France. Les places sont en général très abordables alors s’il vous plaît, faites vivre la scène locale et les assos de programmation qui font tout pour vous satisfaire pleinement. On remercie donc Cerbère Coryphée pour cette magnifique soirée et on espère pour eux et pour la scène locale que les prochaines dates d’artistes étrangers seront pleines à craquer. En tout cas, on vous partagera toujours ces dates là ici!

 

Un grand merci à Cerbère Coryphée pour les accréditations et pour l’organisation de cette soirée, et à la malterie pour l’accueil.

 

Photos de la soirée par Marye Davenne

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici