Hollow Front – The Fear Of Letting Go

Les américains de Hollow Front sont de retour avec un nouvel album ! Tout juste un an après la sortie de The Price of Dreaming (2022), le groupe de metalcore nous plonge à nouveau dans leur univers avec The Fear Of Letting Go. Disponible depuis le 27 octobre, via UNFD.

L’album débute avec The Fear Of et ses quelques notes tout en douceur avant que l’instrumentalité n’arrive et ne donne un ton plus énervé et dynamique. Le chant va venir appuyer le tout et ralentir quelque peu la chose, jusqu’au refrain qui éclate, notamment avec le changement de chant, pour du clair. Le mélange des deux chants est incroyable et donne une nouvelle force à l’ensemble. On est pris rapidement dans l’univers du groupe et on découvre, avec bonheur, les passages plus énervés qui gravitent autour de passages plus calmes et avec de l’électro. On découvre une belle remontée vers la fin et cela termine parfaitement ce premier titre. We’re All Left Suffering débute rapidement et donne l’effet d’une tornade. Les instruments sont super dynamiques et le chant va calmer le tout, posant en quelque sorte les bases. On joue sur différents niveaux et rythmes, nous conduisant jusqu’au milieu qui cache un passage bien bourrin et qui hurle la violence. Le morceau reprend de plus belle et nous conduit jusqu’au prochain morceau. Will I Run ? se démarque par sa douceur et son tempo plus lent. L’introduction débute sur un chant lointain et des instruments grandioses. On découvre un titre plus lent et chill mais qui nous entraîne totalement, notamment avec le refrain qui entre en tête rapidement. La fin nous réserve quelque chose de fort et qui prend aux tripes.

“Holding on to what I know
The weight of this alone is unbearable”

Over The Cradle débute tout en douceur et avec un beau côté aérien. La guitare s’ajoute et donne une nouvelle impulsion, tout en conservant ce sentiment de flottement. C’est le chant qui vient taper dedans et nous fait atterrir, avant de partir sur du growl toujours plus méchant. Cela crée un véritable contraste avec le chant clair présent au moment du refrain. Le groupe joue beaucoup sur les rythmes et surtout la hauteur ici et on est forcément prit au jeu. On termine avec un passage à la guitare acoustique qui nous attendrit. Tout le contraire de Crash and Burn qui signe d’ailleurs notre premier featuring avec JT Cavey. La guitare nous prépare à quelque chose d’explosif et cela ne tarde pas. On se fait clairement rouler dessus et on découvre la palette vocale impressionnante du chanteur. L’univers semble plus sombre et dur que les morceaux précédents ce qui rend ce morceau encore plus mémorable. Le chant clair n’a pas sa place ici mais on trouve des chœurs qui temporise quelque peu, avant de partir dans une véritable descente en Enfer jusqu’à la fin du morceau. Under Pressure est notre deuxième featuring, avec Dakota Alvarez. Un début qui nous donne le sentiment d’être dans une bulle, sans vraiment savoir où on va et qui crée un vrai contraste avec le titre précédent. Puis le contraste éclate avec le chant, agressif et grave, qui entre en contradiction avec des instruments plus doux. On découvre une vraie dualité tout au long du morceau et encore plus avec l’apparition du chant clair. Deux ambiances distinctes qui s’entremêlent parfaitement.

Breaking Teeth ouvre sur un chant énervé et qui colle surtout à une ambiance hardcore, ce qui renforce la violence ambiante. Même les instruments s’y mettent et créent un sentiment d’urgence et de danger. On ralentit, on met la basse en avant et on sait que tous les éléments sont réunis pour ne pas en sortir vivant. Une vraie pépite se cache dans ce morceau assez court et intense, qui va nous surprendre avec un changement de direction plutôt électro vers le milieu. Stay With Me est planant et tendre, avant d’évoluer petit à petit et de surtout nous prendre par les sentiments. Les passages en chant clair éclatent et nous font décoller et nous conduisent vers le milieu du titre où on s’énerve un peu plus. Good Things Never Last ouvre sur quelque chose d’assez dynamique et propose une partie électro qui donne un bon rythme et beaucoup d’énergie. Les instruments vont venir jouer avec et s’y entremêler, créant un univers différent mais qui fonctionne très bien et qui nous propose de nouvelles choses intéressantes. Letting Go conclut cet album et nous propose le dernier featuring de l’album, avec Dakota Alvarez. Cela commence doux, avant de monter en puissance du côté des instruments. La voix est douce et prenante et alors que l’on s’attend à un refrain tout en douceur, le scream éclate. La violence prend rapidement le relais et sur une courte durée. S’ensuit des jeux de rythmes, des ralentissements et des hauteurs, créant la surprise et la stupéfaction, de quoi finir en beauté.

Hollow Front nous dévoile un nouvel album qui m’a totalement conquise. Ils créent la surprise, la tendresse mais tout en conservant une violence et une énergie qui n’en démordent pas. Des titres originaux, qui reprennent l’identité du groupe en cherchant le petit détail qui va le rendre toujours plus unique.

Tracklist :

The Fear Of
We’re All Left Suffering
Will I Run?
Over The Cradle
Crash & Burn
Underpressure
Breaking Teeth
Stay With Me
Good Things Never Last
Letting Go

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici