[ENGLISH VERSION BELOW] Le premier album du groupe britannique Heriot sortira demain (vendredi 27 septembre) via Century Media Records et s’intitule Devoured By The Mouth Of Hell. Après 10 ans de carrière et 3 EPs , le groupe sort ENFIN un premier album!
Foul Void et ses passages dissonants/inquiétants nous mettent déjà dans l’ambiance mais la lourdeur n’est jamais bien loin et le groupe va nous le prouver tout en rajoutant des cris/des passages en chant clair qui accentuent le côté oppressant du titre. Les passages plus aériens semblent tout droit sorties d’un album de Chelsea Wolfe, contraste assez intéressant en espérant qu’il soit plus exploité sur d’autres titres de l’album. Harm Sequence ira à l’essentiel, du Hardcore Brut avec des passages motivants qui feront mouche en live bref une petit 1:49 de pur plaisir! L’introduction d’Opaline permet d’apaiser les esprits sur un fond très aérien sur lesquels la voix de Debbie vient se poser naturellement mais les riffs de guitare viendront vite apporté un côté plus brut à l’ensemble tandis que la vocaliste continue à nous transporter mais la quiétude sera vite rompue par le growl de Jake là encore Heriot surprend avec un morceau vraiment agréable à écouter. Siege Lord plus groovy va venir tout retourner avec les cris de la chanteuse/guitariste qui vont encore prendre aux tripes et avec une énergie dévastatrice, on ne peut qu’imaginer que ce morceau sera très bien reçu en live. On reste dans l’agressivité avec Sentenced to the Blade et ses superbes parties de guitares d’entrée de jeu même si les cris reviennent vite à l’assaut en gardant cette énergie Hardcore, la mélodie n’est pas laissée de côté sur ce nouveau titre!
Solvent Gaze débute avec une introduction assez angoissante et va évoluer tout le long dans une ambiance de crasse terrifiante et qui traîne en longueur. Heriot a ici privilégié le travail sur l’ambiance générale et force est de constater que c’est plutôt une bonne chose! Le final oppressant va nous conduire à Lashed qui ne change pas vraiment d’ambiance au début mais va nous dévoiler les sonorités plus Indus de la formation sur lesquelles la voix de la chanteuse va nous transporter dans une autre dimension. Les influences de Heriot semblent nombreuse et se retrouvent toutes (ou peut-être toutes) dans ce premier album. La violence n’est jamais loin et ce n’est pas At The Fortress Gate qui fera dire le contraire là encore ce morceau est en parfait contraste avec le suivant, Visage. Un morceau qui se veut presque rassurant et où la voix de Debbie continue de nous faire voyager, puis les deux univers de Heriot vont fusionner pour ne faire qu’un. Imaginez un groupe comme Sorcerer couplé à Chelsea Wolfe et vous obtenez Visage! Le dernier morceau, Mourn , va revenir sur quelque chose de plus brutal où les côtés brumeux vont côtoyer l’hostilité pure.
Quand on ne connait pas Heriot ce premier album est un premier pas vers leur univers singulier. L’agressivité est ici presque belle et les passages aériens sont presque trop beaux mais le contraste est saisissant et plutôt intéressant au final!
Tracklist :
01 Foul Void
02 Harm Sequence
03 Opaline
04 Siege Lord
05 Sentenced to the Blade
06 Solvent Gaze
07 Lashed
08 At the Fortress Gate
09 Visage
10 Mourn
11
[ENGLISH VERSION] British band Heriot‘s debut album, Devoured By The Mouth Of Hell, will be released tomorrow (Friday, September 27) via Century Media Records. After a 10-year career and 3 EPs, the band is FINALLY releasing a debut album!
Foul Void and its dissonant, ominous passages already set the mood, but heaviness is never far away, and the band prove it by adding screams/clear vocals to accentuate the oppressive side of the track. The more ethereal passages sound straight out of a Chelsea Wolfe album, an interesting contrast that we hope will be exploited more on other tracks on the album. Harm Sequence gets straight to the point, raw hardcore with motivating passages that will hit the spot live – in short, a little 1:49 of pure pleasure! The introduction of Opaline calms the spirits with an ethereal backdrop to which Debbie‘s voice naturally settles, but the guitar riffs soon bring a rawer edge to the whole, while the vocalist continues to transport us, but the quietude is soon broken by Jake‘s growl. Here again, Heriot surprises us with a track that’s really enjoyable to listen to. The more groovy Siege Lord will turn things upside down with the singer/guitarist’s screams, which will once again grab you by the guts, and with devastating energy, we can only imagine that this track will be very well received live. Sentenced to the Blade keeps things aggressive with its superb guitar parts from the outset, even if the screams soon return to the attack, keeping up the hardcore energy – melody is not left out of the equation on this new track!
Solvent Gaze kicks off with an eerie introduction and evolves throughout into a terrifyingly grimy atmosphere that drags on and on. Heriot‘s focus here is on the overall ambience, and it’s fair to say that’s a good thing! The oppressive finale leads into Lashed, which doesn’t really change the mood at first, but reveals the band’s more indus sounds, on which the singer’s voice transports us into another dimension. Heriot‘s influences seem to be numerous, and they are all (or perhaps all) to be found on this debut album. Violence is never far away, and At The Fortress Gate is no exception. Here too, the track is a perfect contrast to the next, Visage. An almost reassuring track where Debbie‘s voice continues to take us on a journey, Heriot‘s two worlds merge into one. Imagine a band like Sorcerer coupled with Chelsea Wolfe and you get Visage! The final track, Mourn , returns to something more brutal, where foggy sides rub shoulders with pure hostility.
For anyone unfamiliar with Heriot, this debut album is a first step into their singular universe. The aggression here is almost beautiful, and the airy passages are almost too beautiful, but the contrast is striking and rather interesting in the end!