[ENGLISH VERSION BELOW] Après sa mixtape sortie en 2022, Deadgirl , l’artiste londonienne, Mimi Barks (qui coproduit et écrit toute sa musique) a sorti son premier album This Is Doom Trap ce 26 septembre 2024 via Silent Cult.
L’opener FSU vient taper dans le mille directement avec ses cris Metal qui se couplent avec la voix claire de Mimi sur des rythmes Industriels mais l’Indus vient ici se mélanger également à de l’Electro, du Hip-Hop notamment dans les parties de chant mais également du Metal. Un uppercut direct et franc du collier qu’on apprécie particulièrement! Le rythme va ralentir sur HOUSE FULL OF FAKES et se transformer en quelque chose de plus malsain sur lequel la chanteuse va venir poser sa voix, les boucles Trap finissent par se déformer et nous emmener dans quelque chose à la croisée d’un Ghostemane avec une approche bien plus sombre mais qui semble s’insinuer de façon plus malsaine sous les os. MIRTAZAPINE ( qui est le nom d’un puissant antidépresseur) revient à quelque chose de plus Metal, la voix de l’artiste se veut tantôt relativement calme avant qu’elle n’explose complètement. Parlons justement de la palette vocale, tantôt empreinte de malice, tantôt agressive, c’est probablement le plus bel instrument de Mimi Barks avec différentes approches et une certaine férocité, se lançant dans des couplets rappés, des passages plus parlés ou des grognements on assiste ici à une véritable performance.
WORMGIRL est un featuring avec Raven Gray, une autre artiste féminine. Les deux artistes sont ici complémentaires : Mimi avec sa férocité Metal et Raven avec sa voix plus pure qui semble évoluer dans un registre plus Gothique ou Cold-Wave. Le mélange des deux est intéressant mais le côté féroce prédomine sur tout le reste assez dommage mais cela permet de découvrir Raven Gray et de se pencher un peu plus sur son univers. Un deuxième featuring avec Yeti Bones (Ho99o9) sur MONTANA. Cette fois-ci le côté Rap/Hip-Hop est celui plus mis en avant autant au niveau du chant qu’au niveau de l’ambiance générale du titre. On peut également relever que l’allemand est utilisé sur ce morceau ce qui change de la langue anglaise des autres morceaux.
BANSHEE va venir mettre les émotions de Mimi Barks plus à nue notamment au niveau de sa voix, elle se veut plus touchante et presque plus douce tout en gardant une certaine puissance. DISGUSTED avec sa construction d’un morceau typiquement Metalcore change un peu la donne tout comme SILENT TEARS certains des morceaux de la deuxième moitié de l’album sont des pépites de rage crasse. FINAL DESTINATION/DEATH WITHOUT SATISFACTION est plus simple, plus Pop , sûrement plus accessible et avec moins d’artifices que les morceaux précédents ce qui permet à la musique de l’artiste de se libérer de ses nombreuses couches avant le final sur INSOMNIAC qui reste dans la même vibe et permet une nouvelle fois à Mimi Barks de se libérer.
Ce premier album de Mimi Barks est une franche réussite! L’artiste nous fait découvrir son univers et s’entoure de bons collaborateurs tout en nous faisant découvrir ses multiples influences. Si vous aimez Ghostemane, Scarlxrd et autres, jetez-vous sur cet album!
Tracklist :
01. FSU
02. HOUSE FULL OF FAKES
03. MIRTAZAPINE
04. PSYCHOSIS
05. WORMGIRL (feat. Raven Gray)
06. MONTANA (feat. Yeti Bones of Ho99o9)
07. FADED
08. BANSHEE
09. SILENT TEARS
10. DISGUSTED
11. CARDIAC
12. FINAL DESTINATION/DEATH WITHOUT SATISFACTION
13. INSOMNIAC
[ENGLISH VERSION] After her 2022 mixtape Deadgirl, London artist Mimi Barks (who co-produces and writes all her music) released her debut album This Is Doom Trap on September 26, 2024 via Silent Cult.
The FSU opener hits the nail right on the head with its Metal screams coupled with Mimi‘s clear vocals over Industrial rhythms, but Indus is also mixed in here with Electro, Hip-Hop especially in the vocal parts, but also Metal. A direct, straightforward uppercut that we particularly appreciate! The pace slows down on HOUSE FULL OF FAKES and transforms into something more unhealthy on which the singer lays her voice, the Trap loops eventually distorting and taking us into something at the crossroads of Ghostemane with a much darker approach that seems to creep more unhealthily under the bones. MIRTAZAPINE (the name of a powerful antidepressant) returns to something more Metal, the artist’s voice at times relatively calm before exploding completely. Let’s talk about the vocal palette: sometimes mischievous, sometimes aggressive, it’s probably Mimi Barks‘ most beautiful instrument, with different approaches and a certain ferocity, launching into rapped verses, more spoken passages or growls, we’re witnessing a real performance here.
WORMGIRL features Raven Gray, another female artist. The two artists complement each other here: Mimi with her ferocious metal sound, and Raven with her purer voice, which seems to evolve in a more Gothic or Cold-Wave register. The mix of the two is interesting, but the ferocious side predominates over everything else, which is a shame, but it does allow us to discover Raven Gray and delve a little deeper into her universe. A second featuring with Yeti Bones (Ho99o9) on MONTANA. This time, the Rap/Hip-Hop side of things is more to the fore, both in terms of the vocals and the overall ambience of the track. It’s also worth noting that German is used on this track, which makes a welcome change from the English language of the other tracks.
BANSHEE brings Mimi Barks‘ emotions to the fore, notably in her voice, which is more touching and almost softer, while retaining a certain power. DISGUSTED, with its typically metalcore song construction, changes the game a little, as does SILENT TEARS, some of the tracks on the second half of the album being nuggets of raw rage. FINAL DESTINATION/DEATH WITHOUT SATISFACTION is simpler, more Pop, certainly more accessible and with less artifice than the previous tracks, allowing the artist’s music to free itself from its many layers before the finale on INSOMNIAC, which remains in the same vibe and once again allows Mimi Barks to let loose.
Mimi Barks‘s debut album is an unqualified success! The artist lets us discover her universe and surrounds herself with good collaborators while letting us discover her multiple influences. If you like Ghostemane, Scarlxrd and others, this is the album for you!