Beyond The Black – Beyond The Black

Beyond The Black est de retour avec un sixième album intitulé tout simplement Beyond The Black, disponible à partir du 13 Janvier 2023, et produit par Nuclear Blast.

Cet opus est le premier sorti depuis leur signature du label en 2021. Le groupe a également énormément teasé l’album pendant leur tournée en Co-Headline avec Amaranthe en 2022, car dans leur setlist il y avait pas moins de 4 chansons issues de ce dernier.

Is There Anybody Out There est l’ouverture rêvée pour un album avec une ambiance si particulière, l’introduction ne dure pas assez longtemps pour exploiter tout son potentiel. Le reste de la chanson est mémorable  avec un refrain qui reste bien ancré dans la tête. Les sonorités de l’introduction sont légèrement réutilisées mais c’est loin d’être assez.

Reincarnation commence avec une introduction à la flûte très intéressante avec un esprit assez folk sur le reste de la mélodie. Un peu de chant guttural par-ci, par-là, mélangé avec une batterie sympa, un synthé folk, une basse présente, une guitare pour la rythmique et pour finir, du chant clair et ça donne encore une sympathique chanson avec un refrain entêtant.

Free Me a quand à elle un rythme bien moins soutenu en terme de mélodie mais c’est compensé par la puissance des mots et du chant de Jennifer Haben. Ce titre est bien loin des précédents et beaucoup moins mémorable mais cela reste une bonne chanson quand même.

Winter Is Coming est très loin d’être exceptionnel et manque cruellement de dynamisme dans la mélodie vocale et reste dans ce que l’on a l’habitude d’entendre de la part de Beyond The Black. Le morceau fait perdre en dynamisme lors de l’écoute complète de l’album.

Into The Light est un peu plus dynamique que les deux dernières mais pas beaucoup plus faudrait pas que cela nous réveille. Enorme point fort : Le solo qui est incroyable. Bravo Chris Hermsdöfer.

Wide Awake est assurément une ballade que l’on pourrait aisément écouter au coin du feu entouré d’un(e) ami(e) ou encore un crush. L’interprétation est extrêmement juste dans l’émotion. La mélodie devient un peu plus rock sans aller dans l’excès. C’est une belle ballade rock.

Dancing In The Dark reprend enfin les sonorités de l’introduction qui ont l’air un peu tribales et on sort des sentiers battus avec ce titre qui sort complétement du lot. On sent dans le chant un peu plus de hargne qui manquait cruellement depuis quelques chansons.

Raise Your Head commençait plutôt bien avec une rythmique un peu particulière mais les innovations chez Beyond The Black retombent comme un soufflé, et c’est vraiment dommage car cette chanson avec vraiment un énorme potentiel.

Not In Our Name a une introduction qui reprend un peu (seulement) les sonorités tribales, mais grosse innovation la présence d’un chant guttural très présent et fort agréable, mêlé au chant claire ça apporte vraiment une plus value à la chanson ainsi qu’à l’album.

I Remember Dying est la conclusion de cet opus avec très peu d’instruments mais une mélodie chantée avec des chœurs extrêmement puissants. La voix claire apporte une pureté dans les moments les moins instrumentalisés. Un titre que j’imagine très bien dans un jeux vidéo type God Of War ou encore Assassin’s Creed.

Beyond The Black aurait pu aller plus loin dans la prise de risque, les sonorités abordées au début sont si peu exploitées mais aurait donné un album exceptionnel s’il avait réussi a créer une ambiance puissante. Cela reste tout de même un bon album à écouter pour se familiariser avec le groupe. Les titres forts selon moi : Is There Anybody Out There, Reincarnation, Dancing in the Dark et I Remember Dying.

Tracklist :

  1.  Is There Anybody Out There
  2.  Reincarnation
  3.  Free Me
  4.  Winter Is Coming
  5.  Into The Light
  6. Wide Awake
  7. Dancing In The Dark
  8. Raise Your Head
  9. Not In Our Name
  10. I Remember Dying
Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici