Le quatrième album de Grá intitulé Lycaon est disponible depuis quelques heures en version physique et sur toutes les plateformes (mais depuis plusieurs jours sur Youtube) via Avantgarde Music. Pour les fans de Dark Funeral, un visage familier officie au chant et à la guitare, Heljarmadr frontman de cette autre formation suédoise.
L’opener White City Devil a une base très accrocheuse le tout en restant ancré sur des racines Black Metal teintées de Death Metal voir de Pagan. Le parties vocales de Heljarmardr sont plutôt efficaces tout comme dans Dark Funeral, la voix est puissante pour apporter une agressivité certaine au morceau. Flame Of Hephaestus tend plus vers le Black Metal classique, le son est plus froid et plus immersif que sur la composition précédente, les parties de guitare restent tout de même assez accrocheuses ce qui rend le morceau assez intéressant quand au chant, l’impression tout comme dans l’instrumental d’entendre du Dark Fu’ est bien présente. Torn Asunder a une rythmique un poil plus énergique mais ne laisse pas l’intensité de la voix perdre en puissance le tout sur une ambiance qui reste assez glaçante et sombre. Lycaon est le morceau qui donne son nom à ce nouvel opus, un morceau plus versé dans le côté Old-School du Black Metal notamment dans sa partie brute et agressive, intéressant à écouter mais pas forcément innovant.
Chariots Of Fire est une cover d’un titre de Bathory extrait de l’album Under The Sign Of The Black Mark sorti en 1987 avec une introduction mystique, le chant vient littéralement écraser l’auditeur, c’est rapide, efficace et rend un bel hommage à l’oeuvre de Bathory. Ett Avskedsbrev possède quand à lui une rythmique plus lente que les autres titres de Lycaon mais on retrouve une ambiance particulière qu’on pourrait re-qualifier de mystique à souhait ce morceau est d’ailleurs le premier de cet album a être interprété en suédois. Toujours interprété dans leur langue natale, Brännmärkt est le morceau le plus long (6:17 minutes) ici c’est probablement des influences plutôt Doom qu’on va retrouver plutôt agréable à écouter pour poser son cerveau même si le chant garde toute sa puissance. L’album se conclut avec Jaw of the Underworld et son changement de rythme presque plus « joyeux » avec de longs passages à la batterie même le côté lourd et pesant n’est jamais bien loin notamment le final avec cette voix très inquiétante d’ailleurs ce morceau est presque uniquement instrumental si on omet cette voix en toute fin de morceaux.
Grá propose un nouvel album imprégné de toutes leurs influences pour au final en sortir quelque chose d’assez intéressant qui permet de pleinement découvrir leur univers. Ce n’est pas un coup de coeur ici mais quelques morceaux sont vraiment excellents (notamment cette cover de Bathory assez épatante).
Tracklist :
1. White City Devil
2. Flame of Hephaestus
3. Torn Asunder
4. Lycaon
5. Chariots of Fire (Bathory cover)
6. Ett Avskedsbrev
7. Brännmärkt
8. Jaws of the Underworld