Entretien – Sam (chant) et Simon (batterie) – Point Mort

Pour évoquer leur premier album, Pointless… (disponible via Almost Famous), j’ai pu m’entretenir avec Sam (chant) et Simon (batterie) du groupe Point Mort.

 

Victor: Bonjour à vous deux! Pouvez-vous commencer par présenter le groupe s’il vous plaît?

Sam: Salut! Je vais commencer vu que Simon était pas là au début du projet. On existe depuis 2017. A la base c’est une rencontre d’amis, et puis le groupe s’est formé autour de trois personnes, puis on est vite devenus cinq. On a bidouillé comme ça pendant un moment, puis Simon a rejoint le projet en 2018. La formation a commencé à se stabiliser après son arrivée, même si on a accueilli un nouveau guitariste l’année suivante. Et depuis on est vraiment sur la formation actuelle du groupe.

Victor: Avant cet album il y a eu deux EP, quels retours avez vous eu sur ces deux sorties là, et que vous ont elles apporté en tant que groupe?

Simon: Au niveau des retours, je saurais pas trop dire mais je pense qu’ils sont positifs. J’ai pas forcément une vision très globale de ça, mais je sais que les gens qui viennent nous parler nous disent qu’ils trouvent ça plutôt bien. Et de notre côté, chacun de ces EP nous a permis d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire de la musique. Je pense, par exemple, sur R(h)ope on a commencé à travailler avec Amaury Sauvé, et c’est lui qui s’est occupé aussi du mix et de la production de l’album. Après de notre côté le processus à pas été le même, on a beaucoup appris de nos erreurs à chaque fois et du coup chaque disque qui sort est beaucoup plus abouti que le précédent.

Victor: Quand est-ce que vous avez commencé le travail sur votre premier album?

Simon: Alors sur ça, il y a débat! Les traces les plus anciennes de nouvelles chansons pour l’album datent de après la sortie de l’EP précédent, donc entre la mi 2018 et la fin 2018. Mais le travail à proprement parlé, où on s’est vraiment concentré que sur ça, c’est début 2020 au début du confinement. On a tous travaillé à distance, chacun chez soi. De mars 2020 jusqu’à l’enregistrement à l’été on a écrit de nouvelles chansons. Mais vraiment le gros du travail a clairement été fait en 2020.

Victor: Comment voyez-vous l’évolution du son du groupe entre l’EP précédent et ce nouvel album?

Simon: Je pense que le son est assez similaire, je pense que ce qui change c’est que les compos sont plus abouties, plus pointues. Sinon on a chacun un son assez défini dans le groupe. Après entre l’EP et Pointless… , il y a eu un changement de guitariste qui apporte forcément un nouveau son. On a des éléments qui sont là depuis le début qui vont rester, mais cet album est pour moi un produit un peu plus fini, un peu plus pro. C’est l’album de la maturité.

Victor: Pouvez-vous me dire quels sont les thèmes que vous abordez dans cet album?

Sam: Sur les textes c’est vraiment mes idées qui sont mises en avant, vu que j’écris les textes. Il y a des sujets hyper variés dans cet album, mais ce qu’on retrouve tout au long c’est un schéma que j’ai toujours eu même dans les EP précédents. J’aime bien raconter les choses qui me troublent, me pèsent, me dérangent. Mais j’essaie toujours d’y apporter un aspect positif. On a donc toujours des textes assez sombres, auxquels j’essaie d’apporter un peu de lumière et d’espoir. On est souvent sur des sujets assez sérieux que j’essaie de rendre acceptables. Et après très basiquement, sur le premier morceau on a une métaphore de quelqu’un de sociopathe, c’est pour parler de la société actuelle et de nos relations les uns avec les autres en cachant ça derrière une histoire qui n’a rien à voir. C’est pas du tout limpide et frontal, j’aime bien passer par des moyens détournés.

Simon: Les thèmes abordés sont liés aux paroles, mais elles sont écrites une fois que le morceau est déjà bien avancé. Généralement on met une instru sur pied, et une fois qu’on a quelque chose sur lequel on sait qu’on va pas trop revenir, Sam écrit des lignes de chant et les paroles.

Sam: Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que j’arrive après que le morceau ait une structure qui permet de poser du chant dessus. Parce que c’est pas facile de chanter sur des petits bouts de chose quand c’est pas encore assemblé. Mais comme je suis présente aux répétitions, en général le thème du morceau est trouvé bien avant que l’instru soit totalement prête. après j’en parle pas forcément avec vous car je n’ai pas encore posé de mots, mais c’est déjà dans mon esprit. C’est très rare que je trouve le thème au moment de commencer à écrire. J’ai des listes d’idées et dès qu’une musique colle à une des idées j’essaie d’écrire les paroles.

Victor: On va parler de l’artwork qui à l’inverse des textes et assez lumineuse. Qui s’est occupé de la pochette et que représente-t-elle?

Sam: Comme pour les deux EP, c’est moi qui me suis occupé de la pochette de l’album et des visuels du groupe. Il y a une cohérence entre les trois pochettes vu que c’est moi qui les ai dessinées. Mais j’ai voulu trancher encore plus, les deux précédentes étaient déjà plus vivantes que les pochettes qu’on a l’habitude de voir dans le style de musique dans lequel on est. Là j’avais envie d’aller encore plus loin, dans un côté plus pastel, dans l’idée de contraster ces thématiques et la musique avec la pochette. Du coup il y a ce miroir avec le titre, Pointless…, qui est un mot clair et précis mais on a ajouté les point de suspension pour montrer cette dualité. Et on les retrouve dans chaque titre sauf dans le point final du dernier morceau. Dans la pochette je voulais que ça se traduise par ces couleurs pastels, qui contrastent avec la froideur des morceaux. Mais c’est pas parce que c’est pastel que c’est joyeux, il y a quand même un cercueil et un chrysanthème. La dualité entre les thèmes et l’espoir que j’ajoute toujours est donc représentée sur la pochette.

Victor: Merci à vous deux pour vos réponses et à très vite!

Simon: Merci à toi!

Sam: Merci beaucoup!

 

A lire aussi: Chronique de l’album Pointless…

 

Point Mort - Pointless - chronique | COREandCO webzine

 

Tracklist Pointless… par Point Mort (Almost Famous)

1: In Cold Blood: A Warmer Heart…

2: Every Good Song Is A Fight Song…

3: Olympe…

4: Les Corps Flottants…

5: Corners…

6: La Bienveillance Des Faux…

7: Pretoria…

8: Ash To Ashes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici