END / Cult Leader : Gather & MoUrn

End et Cult Leader nous propose ce vendredi 09 septembre un Split EP de 4 titres, intitulé Gather & MoUrn sorti via Closed Casket / Deathwish Inc.

Et il y a du beau monde dans le projet. En effet, le guitariste et producteur de Converge, Kurt Ballou a mixé les deux titres de Cult Leader, tandis que le guitariste d’END, Will Putney a enregistré, mixé et masterisé END en plus de masteriser Cult Leader. Rien que ça, et c’est sans parler de la composition des deux formations. END, c’est Will Putney (Graphic Nature Audio, Guitariste de Fit For An Autopsy), Brendan Murphy (chanteur de Counterparts), Gregory Thomas (Ex-guitariste de Misery Signales), Jay Pepito (bassiste de Reign Supreme, Ex-Blacklisted), et Billy Rymer (ex-batteur de Dillinger Escape Plan). Tandis que Cult Leader, c’est Sam Richards (Chant et basse de RILE) ainsi que les trois ex-membres de GAZA : Casey Hansen à la batterie, Anthony Lucero au chant et Mike Mason à la guitare. Un regroupement astronomique de talent, alors passons à l’écoute pour voir ce que ça donne !

On débute cet EP par les titres de END et le puissant « Eden Will Drown ». Avec des paroles décrivant un paradis impur, redescendant sur la terre, on a ici un comte funèbre de la religion qui démoli tout avec notamment cette phrase : « J’enfonce des clous dans mes mains avec la base de mon crâne ». Le chant de Brendan est puissant et profond. On est impressionné par le jeu de batterie de Billy Rymer, rapide à souhait qui vient sublimer le jeu précis de la guitare.

« The Host Will Soon Decay » et ses sonorités très industrielles nous amène dans un chaos. On a l’impression d’être dans une messe sombre. Le chant parfois screamé est alterné avec une voix grave telle un discours de mort. Les guitares clôturent le morceau sur des riffs rappelant les sirènes des pompiers. Cult Leader prennent la suite avec « Ataraxis ». Bataille contre cet endroit où l’on est aimé, mais porteur des fantômes de ceux que l’on aime, le morceau est étouffant. Mélange de grognements gutturaux, de percussions violentes et de guitares chaotiques, Cult Leader maîtrise l’ouragan de sonorités qui s’entrechoque dans ce titre.

L’EP se clôture avec le titre le plus long, et le plus mélodique. Mélodique, mais pourtant très dynamique, « Long Shadow » apporte un très fort côté blackgaze assez électrisant. Ce titre permet de finir l’EP assez sereinement après tous ces passages de batailles et de cri. L’artwork de l’EP a été faite par Jacob Bannon (fondateur de Deathwish Inc. et chanteur de Converge).

Au travers de ces 4 titres, les deux formations nous balancent des morceaux très lourds, mélangeant grind, hardcore et death métal. Chacun se bats dans une sorte d’enfer en feu. On prends un pur plaisir, ce dont on ne doutait pas, à la lecture de tous les talents gravitant autour de la composition de cet EP.

 

Tracklist :

01. Eden Will Drown (END)
02. The Host Will Soon Decay (END)
03. Ataraxis (Cult Leader)
04. Long Shadows (Cult Leader)

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici