Downfall Of Gaia : Silhouettes Of Disgust

Le sixième album de Downfall Of Gaia est sorti le 17 mars dernier via Metal Blade Records et s’intitule Silhouettes Of Disgust.

Existence Of Awe le premier titre se classe directement dans les meilleurs titres de ce nouvel opus! Les riffs de guitare glacials et les cris de Dominik Goncalves Dos Reis plantent le décor même si des passages plus aériens comme ce passage très inspiré Post-Rock viennent calmer la fureur de Downfall Of Gaia… Même si le côté très rapide du Black Metal est le plus prépondérant ici, la noirceur très calme, presque angoissante est toujours bien ressentie. The Whir Of Flies est un titre plus brutal (si c’était possible de le faire, les allemands l’ont fait), l’ensemble est plus brut, plus rapide, les hurlements semblent encore plus écorchés et viennent prendre l’auditeur jusque dans les tripes. Quand au titre suivant, While Bloodsprings Become Rivers (le morceau le plus long de l’album avec ses plus de 7 minutes au compteur), ce sont les parties plus mélodiques et aériennes qui sont le plus mises en avant même si Michael Kadnar (batterie) blaste de façon incessante et élève le morceau à une pure composition de Post Black avant un final très doux pour enchaîner sur Bodies As Driftwood, un des singles dévoilés pour la promotion de cet album et un des titres phares et le plus émotionnel de ce nouvel opus.

Eyes To Burning Skies propose une introduction très différentes avec dès le début un chant clair féminin sur quelques riffs de guitare. L’accalmie est quand même de courte durée, les hurlements et le blast revenant à toute allure en parfait contraste avec cette introduction très douce. Final Vows commence lui aussi de façon assez différente avec des sons dissonants entrecoupés où vient se greffer la voix du chanteur/guitariste mais également celle du bassiste Anton Lisovoj. Unredeemable propose quelque chose de plus froid au niveau de la voix qui se rapproche peut-être plus de ce que certains amateurs de Black Metal Old-School apprécieront même si les influences plus Prog sont toujours assez présentes ici. Le côté mélancolique des compositions de Downfall Of Gaia est probablement ce que j’apprécie le plus dans leurs univers là encore cette impression ne va pas nous lâcher de tout cet avant-dernier titre absolument incroyable. Optograms Of Disgust, le dernier morceau est en soit assez similaire au précédent tout en proposant un côté plus sombre encore avec toujours ses hurlements déchirants.

Downfall Of Gaia célèbre ses 15 ans de carrière de la plus belle façon qui soit avec ce Silhouettes Of Disgust aussi violent que beau et aussi torturé que mélancolique. Un très bon album à mettre entre les mains de tout amateur de Post Black Metal.

Tracklist :

  1. Existence Of Awe
  2. The Whir Of Flies
  3. While Bloodsprings Become Rivers
  4. Bodies as Driftwood
  5. Eyes to Burning Skies
  6. Final Vows
  7. Unredeemable
  8. Optograms of Disgust
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici