Diana (Delain) : « Dark Waters, c’est le symbole de la phase sombre de Delain, mais aussi de la nouvelle ère qui arrive » (interview EN/FR)

 

[English Version Below]

 

Le 23 janvier, nous avons eu le plaisir de discuter avec Diana, la nouvelle chanteuse de Delain. Plus tard, Martijn, compositeur et membre original du groupe, a souhaité ajouter des commentaires à certaines questions.

 

Bonjour ! On va discuter ici du nouvel album de Delain. Tout d’abord, j’aimerais savoir pourquoi vous avez décidé de l’appeler Dark Waters ?
Diana : Je pense que c’est une bonne représentation de ce qu’il s’est passé dans le groupe. Le fait qu’ils se soient séparés et que Martijn a dû recruter de nouveaux membres et tout recommencer, faire renaître le groupe. Ca a aussi un lien avec les paroles des chansons. Robin, la femme de Martijn, a écrit la majorité des paroles, je n’ai écrit que deux morceaux. Ces paroles ont un thème très fantastique, mais il y a un côté sombre qui s’y cache. Dark Waters, les eaux sombres, c’est un symbole de ce qui reste à venir, ce qu’il reste à découvrir, dans ce nouveau chapitre de Delain. Il y a beaucoup de choses qui se cachent sous la surface de l’eau, qui pour l’instant est plutôt sombre. Donc voilà, c’est un double sens : D’un côté il y a ce moment sombre par lequel Martijn est passé quand le groupe s’est séparé, et de l’autre il y a ce qui se cache sous la surface qui n’attend que d’être découvert ; et c’est cette nouvelle ère de Delain.
Martijn : Pour moi, c’est surtout un symbole du moment où Delain a sombré très profondément, on s’est presque noyé. On n’était pas sûrs qu’on puisse refaire surface un jour. Donc on revient d’eaux très sombres, avec de la nouvelle musique, et c’est un symbole très fort pour nous tous.

 

Est-ce que Martijn a écrit toute la musique ou avez-vous tous participé à la création des chansons ?
Diana : Martijn et Gus sont les compositeurs principaux. Ce sont toujours eux qui créent la structure des musiques, les guitares, l’orchestration… Ronald a aussi composé quelques mélodies de guitare pour deux chansons. Ils ont créé une démo qu’ils m’ont envoyée. Il y avait déjà une mélodie vocale sur ces démos, qui était un guide de ce que ça devait rendre à la fin. J’ai ensuite ajouté des couches de voix, des harmonies… J’y ai mis mon propre style. Sur certains morceaux, il y avait beaucoup de libertés donc je pouvais composer de nouvelles mélodies. C’était très fun à faire, surtout que c’est la première fois que je travaille sur un album entier avec un groupe ! Donc j’ai enregistré ma voix, j’ai renvoyé les démos, ils m’ont dit ce qu’ils aimaient et ce qu’il fallait changer, puis me les ont renvoyées. C’est juste un long processus d’envoi de démos jusqu’à ce qu’on ait quelque chose de cohérent.

 

Donc, tu n’étais pas présente avec eux pour la majorité du processus créatif ?
Diana : On s’est vus seulement deux fois en personne, aux Pays-Bas, chez Gus. Il a un studio dans sa maison. On travaillait surtout sur les parties vocales à ce moment-là. On avait déjà terminé les démos et on devait faire des enregistrements de ma voix. Quand je suis rentrée chez moi, on a évidemment continué à travailler sur les musiques jusqu’à ce qu’elles soient parfaites. Je dirai que j’étais là pour environ la moitié du processus de création.

 

Tu connaissais bien Delain avant de commencer à travailler avec eux ?
Diana : Oui ! C’est marrant, je les ai découverts en 2009. J’avais 19 ans, ça fait si longtemps ! Je cherchais juste de la musique sur internet et YouTube, et je suis tombée sur la vidéo d’April Rain. J’ai commencé à écouter leur musique, je pensais qu’ils étaient trop cools. C’est à ce moment que j’ai aussi découvert Within Temptation, Nightwish, tous ces gros groupes. Donc oui, j’étais assez familière avec Delain !

 

Comment t’es-tu retrouvée à travailler avec eux, alors ?
Diana : J’avais évidemment entendu parler de la séparation et de tout ce qu’il s’est passé. Quelques temps après, je suis tombée sur un post sur les réseaux où le nouveau batteur enregistrait quelque chose. Je ne savais pas du tout s’ils avaient trouvé une nouvelle chanteuse ou non, ils ne communiquaient pas trop sur les réseaux à ce moment. J’ai juste laissé un commentaire sous le post, un peu comme une blague, pour demander une audition comme chanteuse. Je ne m’attendais pas à avoir une réponse. Quelques jours plus tard, Martijn m’a envoyé un message disant que la situation était plutôt cocasse, vu qu’il avait déjà pensé à moi car il connaissait ma chaîne YouTube. Il m’a envoyé Burning Bridges et Masters Of Destiny pour que j’enregistre ma voix dessus et qu’on fasse un essai. Le résultat lui a plu, et il m’a ensuite envoyée les nouvelles musiques de l’album pour les tester avec ma voix. C’était The Quest And The Curse et Beneath, qui sont en fait nos deux premiers singles. Une semaine plus tard, ils m’ont fait venir aux Pays-Bas pour les rencontrer en personne. On a joué de la musique ensemble, on a bien discuté, on a appris à se connaître, c’était vraiment un bon moment. Quand je suis rentrée, Martijn m’a appelée pour me dire que j’étais parfaite pour le groupe et qu’il voulait que je devienne la nouvelle chanteuse. Donc, voilà comment ça s’est fait !

 

 

Paolo Ribaldini a beaucoup participé à la création de l’album. Quel était son rôle exactement ?
Diana : Quand j’auditionnais, Paolo travaillait déjà avec le groupe, il chantait les démos. Il a aussi écrit le refrain pour Beneath, par exemple. Donc les première démos que j’ai entendues étaient faites avec la voix de Paolo, puis j’ai ajouté ma voix dessus. Je pense qu’il a beaucoup contribué sur cet album, avec les chœurs notamment. Il va venir avec nous en tournée, on va chanter ensemble et il fera aussi les parties de Marko Hietala pour les chansons qui ont été faites avec lui.

 

Justement, vous avez également Marko en featuring sur cet album. De plus, l’artwork de l’album est très similaire aux anciens albums de Delain. Est-ce une volonté de retrouver vos racines, de vous rappeler ce qui a fait le groupe auparavant ?
Diana : Absolument ! Marko a été tellement présent dans l’histoire de Delain. Il a créé de nombreuses chansons avec le groupe. Sa voix fait partie de Delain. Non seulement Marko manquait aux gens depuis qu’il s’était retiré de la scène musicale, mais depuis qu’il est de retour, c’est juste incroyable pour ses fans et pour Delain, ça correspond bien à l’esprit de renaissance de Delain. C’était un vrai honneur de chanter avec Marko, car je suis fan de lui depuis des années, il est si inspirant.
Martijn : C’est comme un cycle qui se termine. On a des invités d’anciens albums. On a aussi le line up original d’April Rain, à part Charlotte, vu que les musiciens originaux sont revenus. Même Rob, notre bassiste, a voulu revenir bien qu’il joue avec Epica maintenant. C’est tellement cool. Le retour de Marko rappelle aussi beaucoup de bons souvenirs. On a développé une amitié avec lui au fil du temps. Dans le future, Sharon Den Adel pourrait aussi faire des featurings sur certaines chansons. Avec notre séparation, c’était très important de revenir avec le plus d’ADN original de Delain que possible, pour justifier la sortie d’un nouvel album. La séparation était énorme. On avait besoin de se rappeler ce qui faisait l’esprit du groupe avant de continuer. Pour l’artwork, j’adore l’art de Glenn Arthur. Il a fait l’artwork de plusieurs albums et EPs, comme We Are The Others et Moonbathers. C’était super de pouvoir collaborer avec lui à nouveau. Glenn nous a beaucoup aidé sur cet album.

 

Comment avez-vous perçu la réception des nouvelles musiques de la part des fans ?
Diana : C’est allé au-delà de nos espérances. Avec le premier single, The Quest And The Curse, on était sous pression. On ne savait pas comment les gens allaient réagir à la nouvelle image de Delain, à la nouvelle voix. Donc on était assez inquiets et anxieux au moment de sortir les nouvelles musiques. Mais les gens ont été tellement gentils. D’habitude, je ne lis pas trop les commentaires sur les réseaux sociaux, car c’est un monde un peu bizarre. Ça peut gâcher ton estime de toi. Mais j’étais tellement curieuse de lire ce que les gens disaient à propos des nouveaux morceaux que je suis allée lire leurs réactions. J’ai été envahie de positivité, ils disaient tous que Delain était toujours bien présent, que c’était toujours la même musique, le même ADN. Honnêtement, ça dépassait vraiment nos espérances. Après The Quest And The Curse, la même chose est arrivée avec Beneath, A Moth To A Flame… Ca fait vraiment plaisir d’avoir une fanbase constituée de gens aussi gentils qui vont soutenir le groupe peu importe ce qu’il se passe. Ils ont tous hâte de venir nous voir en concert. On a beaucoup de chance, et j’en suis vraiment reconnaissante, je ne prendrai jamais ça pour acquis.

 

Je comprends, ce n’est pas toujours évident de lire les commentaires, surtout vu que des gens ramènent toujours le sujet sur Charlotte ou les anciens musiciens.
Diana : Les comparaisons sont naturelles. Quand un groupe que j’adore change de chanteur, je compare toujours la nouvelle voix avec les anciens chanteurs. C’est naturel, c’est ce que tous les humains font. Mais quand les gens vont au-delà de la comparaison, ils deviennent blessants, et je n’aime pas ça. Tant que les gens ne franchissent pas de limites et n’utilisent pas des mots blessants, je ne suis pas dérangée par les comparaisons.

 

 

Vous êtes très proches de vos communautés en ligne, comme par exemple le groupe Facebook « We Are The Others », avec qui vous avez fait des répétitions privées. Comment percevez-vous cette relation avec vos fans ?
Diana : C’est vrai, on a joué trois répétitions avec des fans l’année dernière ! Deux en Juin, une en Novembre. Les gens étaient adorables et c’était très intime. Il n’y avait pas beaucoup de monde, peut-être 100 spectateurs, et une toute petite scène donc on s’est sentis très proches des fans. J’aime tenir les mains des fans quand je chante, pour sentir une connexion, j’aime être proche d’eux. Je pouvais le faire sans souci ici, je pouvais les voir heureux quand que je chantais… Quand je suis sur scène, je vois tout. Je vois tous les spectateurs, dans la foule, chanter avec moi. Je pouvais voir dans leurs yeux qu’ils passaient un moment incroyable et qu’ils étaient heureux de voir le groupe jouer à nouveau sur scène. J’ai hâte d’aller en tournée et d’en faire l’expérience à nouveau, à plus grande échelle, avec d’autres fans.
Martjin : C’est très important de garder un lien avec les fans. C’est seulement grâce à eux que l’on peut faire tout ça. Je ne l’oublierai jamais. On a une fanbase dévouée, c’est très précieux. C’était un honneur de pouvoir partager ces répétitions avec eux. C’était aussi chargé en émotions. C’était un temps où tout le monde, moi y compris, pensait que Delain était terminé et qu’il n’y aurait plus de nouvelles musiques. Lorsqu’on a fait ces répétitions, tout est revenu à la vie. Être capable de le partager avec les nouveaux et anciens membres du groupe était magique et plein d’émotions. Je ne l’oublierai jamais.

 

Avec vous des tournées de prévues bientôt ?
Diana : On a une tournée en Europe en Avril et en Mai. On prévoit une tournée américaine plus tard dans l’année. On va aussi jouer des festivals cette été. On a joué qu’un seul festival pour l’instant depuis que je suis chanteuse, en Suisse, et je n’avais jamais joué en festival avant donc c’était une toute nouvelle expérience pour moi ! Ce festival était énorme, et c’était aussi le jour de mon anniversaire, on l’a fêté là-bas. C’était une expérience inoubliable. Même si les gens ne viennent pas au festival pour voir notre groupe spécialement, tant qu’on s’amuse sur scène et qu’on passe un bon moment, les gens le sentiront et passeront aussi un bon moment.

 

Allez-vous jouer en France pendant cette tournée ?
Diana : On joue à paris, et une autre ville dont je ne me rappelle pas… Mais je suis impatiente d’y être !
Martijn : Je suis très enthousiaste par rapport à cette nouvelle tournée. On prévoit également une seconde tournée européenne, avec davantage de dates en France, comme Lyon, Toulouse, Bordeaux. J’espère qu’on va pouvoir confirmer ça rapidement et l’annoncer un peu plus tard cette année. Paolo Ribaldini va faire la tournée avec nous, et j’espère que Marko pourra nous rejoindre à un moment aussi. J’ai hâte d’y être. J’espère te voir sur un concert, « Merci » pour cette interview !

 

 

« Darks Waters » est sorti le 10 février 2023.

Tracklist :

01 – Hideaway Paradise
02 – The Quest and the Curse
03 – Beneath
04 – Mirror of Night
05 – Tainted Hearts
06 – The Cold
07 – Moth to a Flame
08 – Queen of Shadow
09 – Invictus
10 – Underland
11 – The Quest and the Curse (Piano Version)

 

 

English Version

 

On the 23rd of January, we had the pleasure to discuss with Diana, the new singer of Delain. Later on, Martijn, the composer and original member of the band, added comments to some of the questions.

 

Hi! We are here to discuss about the new Delain’s album. First, I would like to know why you decided to call the album Dark Waters?
Diana: I think it’s a representation to what happened in the band. The fact that the band split and Martijn had to find new members to start again, and make the band come to life again. It definitely relates to the lyrics of the album too. Robin, Martijn’s wife, wrote most of the lyrics for the album, I only wrote two songs. These lyrics have a fantasy theme, with a dark edge to them. Dark Waters is a symbol for what is to come, what is yet to discover, in this new chapter of Delain. There are a lot of things beneath the water, which for now are dark. So here is the double meaning: It’s Dark Waters because of the dark times Martijn had to overcome with the split and everything, but there is also something that lies beneath the Dark Water that just waits to be discovered, and that is the new era of Delain.
Martijn: To me, it is a symbol for when Delain went really deep, almost drown. We weren’t sure if the band would emerge ever again. So, we’re now coming back from very Dark Waters, with new music, and that is a big symbol for us all.

 

Did Martijn write all the music or did you all participate on this new album?
Diana: Martijn and Gus are the main songwriters. They always come up with the main structure of the songs, the keys of guitars, orchestrations… Ronald also did guitars on a couple of songs. They created a demo that they sent to me. There’s always a vocal melody on these demos, which are just a guide to what it could be. Then, I can add backing vocals, harmonies… Add my own style on it. On some songs there was a lot of freedom so I was able to write new melodies for a couple of them. It was really fun to do, especially since it’s my first time working on a full-length album with a band! So, I record my vocals, I send the demo back, they say what they like, what we should change, they send the demo back. It’s just a big back and forth process where we send stuff to each other until we have something good.

 

So, you were not with them during most of the creative process?
Diana: We met only twice in the Netherlands, at Gus’ house, he has a studio here. We were mostly working on my vocal lines at that time. We already had all the demo finished and needed to record vocals. But when I came back home, we still worked on the songs until they were perfect. I would say I was here for half of the creative process.

 

Did you know Delain well before starting working with them?
Diana: Yes! It’s funny, I found out about them in 2009. I was 19, such a long time ago. I was just looking for music online on YouTube and I found the video of April Rain. I started listening to them more because I thought they were so cool. It’s also the time I discovered Within Temptation, Nightwish, all these big bands. So yes, I was pretty familiar with Delain!

 

So, how did you start working with them?
Diana: I obviously heard about the split and everything that happened. Then, I came across some of the social media post where the new drummer was recording something. I had no idea if they had a new singer or not, they weren’t saying much online. I just left a comment, almost as a joke, to ask for an audition as a singer. I wasn’t expecting any reply. Few days later, Martijn sent me a message saying it was a funny situation because he thought about me already as he knew my YouTube channel. He sent me Burning Bridges and Masters Of Destiny to record and try. He loved the result and then he sent me some of the new songs for the new album, to try with my voice. It was The Quest And The Curse and Beneath, the two first singles. A week later, they made me come to the Netherlands to meet them in person. We played some songs together, we had nice chats, we got to know each other, it was a really nice time. Martijn called me when I went back home to explain I was a good match for the band and he wanted me as the new singer. That’s the story of it happened!

 

 

There is also a lot of participation from Paolo Ribaldini on the album. What was its role exactly ?
Diana: When I was auditioning, Paolo was already working with the band, singing the demos. He wrote the chorus for Beneath, for example. So, the first demos I heard of songs were with Paolo’s vocals on them, and then I added my own parts. He contributed a lot on this album I think, with backing vocals, choirs, stuff like that. He’s going to join us on tour, we’re going to sing together, he will also sing Marko’s Hietala parts in the songs that features him.

 

You also have Marko featuring on that album. Also, the artwork is very similar to older albums of Delain. Is it a wish to come back to Delain’s roots, to remember what made the band at the time?
Diana: Absolutely! Marko has been so present in Delain’s history. He has done many songs with the band. His voice is also a part of Delain. Not only people missed Marko, as he retired from the scene for a time, but now that he’s back it’s amazing for both the fans and Delain, and it goes well with the spirit of a new Delain comeback. It was an honour for me to sing with Marko, because I have been a fan for so many years, he is so inspiring.
Martijn: It’s a full circle. We have guests from previous albums. We also have the entire original April Rain line up apart from Charlotte, with the return of the musicians. Even Rob, our bass player, wanted to come back even though he plays for Epica now. That is so great. Having Marko back brings back so many good memories, we developed a friendship with him. In the future, Sharon Den Adel might also feature on our songs. Because of the split, it was so important to come back with as much Delain DNA possible on the new album, to justify making a new Delain record. The split was a huge one. You need to remember what is the true spirit of the band before continuing after this. For the artwork, I just love the art of Glenn Arthur. He did the artwork for a few albums and eps, like We Are The Others, Moonbathers… It was wonderful to be able to work with him again. And of course, it is very recognisable for people, his style is now a part of Delain too. Glenn has been so helpful on this album once again.

 

How do you feel the reception of the songs from the fans?
Diana: It is beyond our expectations. With the first single, The Quest And The Curse, we had so much pressure. We didn’t know how people would react as Delain has a new face and a new voice. So, there is always some concerns and anxiety when we put out new work. But people were so nice. I usually don’t read much comments on social media, because it’s a weird world. It can mess up with your mind. But I was so curious about what people were saying that I went to read how they reacted. I was overwhelmed with the positivity, they were all saying that Delain is still there, it’s still the same sound, the same DNA. Honestly, it was really beyond our expectations. The same happened with Beneath, and then Moth To A Flame… It’s really nice to have a fanbase with such nice people supporting the band no matter what. They are all looking forward to see us in concert. We’re very lucky, and I am really grateful, I will never take that for granted.

 

I get it, it’s not always easy to read the comments, especially since people never stop bringing back Charlotte and the former musicians…
Diana: Comparisons are natural. When a band that I liked changed singer, I always compared the new voice to other singers too. It is just normal; it is what human beings do. But when people go beyond that comparison, they become mean, and I’m not ok with it. As long as people don’t cross limits, don’t use hurtful words, then I’m fine with comparisons.

 

 

You are very close with your online communities, like The Facebook group We Are The Others, with whom you did private rehearsals. How do you see these close relationships with the fanbase?
Diana: Oh yeah, we played three rehearsals last year with fans! Two in June, one in November. People were just so nice, and it was very intimate. They weren’t a lot of people, around 100, and a little stage, so we felt really close to these fans. I like to hold hands when I sing, just to feel a connection, I like being close to fans. I was able to do that with them, seeing them so happy when I was singing… When I am on stage, I see everything. I see you guys, in the crowd, singing along. I could see in their eyes that they were just having such a good a time, and they were so happy to see the band back on stage. I am really looking forward to go on tour and experience this again at a bigger level with all the fans.
Martijn: It’s extremely important to keep a link with the fans. It’s only thanks to them that we can do this. I will never forget that. We have a very loyal fanbase, that is really precious. It was an honour to be able to share these rehearsals with them. It was also very emotional. It was a time where everybody, including me, thought Delain was done and there would be no more music. When we did these little shows, everything came back to life. Being able to share it with the new and former band members was magical and emotional. I will never forget it.

 

Do you have a tour planned soon?
Diana: We have a tour in Europe in April and May. We’re planning a US tour later this year. We’re also playing festivals during the summer. We only played one festival so far, in Switzerland, with me as a singer, and I never played festivals before so it’s a totally new experience for me! This festival was huge, and it was also on my Birthday, we celebrated here. It was an unforgettable experience. Even if people are not here at the festival to see our band, as long as we have fun on stage and we have a nice time, people will see that and also have a nice moment.

 

Will you play in France during that European tour?
Diana: We’re playing in Paris, and another city I can’t remember. I’m excited.
Martjin: I am really excited about the next tour coming. We are also working on another European tour that will include more French dates, like Lyon, Toulouse, Bordeaux. I really hope we can confirm everything and announce that later this year. We have Paolo Ribaldini joining us, and I hope Marko will join us at some point too. I am really looking forward to this. I hope to see you on the road, and “Merci” for this interview!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici