Delain présente sa nouvelle formation au Trabendo à Paris (25.04.2023)

Lorsque Delain se sépare, début 2021, l’avenir du groupe est incertain. D’abord annoncé comme devenant un projet solo de Martijn Westerholt, le fondateur et claviériste du groupe, le groupe s’est peu à peu reformé avant d’annoncer un retour en force l’année dernière. Avec la réintégration des musiciens de la formation originelle du groupe et fort d’une nouvelle chanteuse, Delain a présenté un nouvel album assez solide (Chronique ici). Naturellement, une grande tournée européenne a suivi pour promouvoir tout ça, et nous étions présents !
 

Xandria, le renouveau du groupe allemand

La bonne surprise de cette tournée, c’est la première partie assurée par Xandria. Le groupe allemand, qui présente également une nouvelle chanteuse, vient de sortir un album presque en même temps que Delain (Chronique ici). Les voir faire la tournée promo ensemble est un réel plaisir pour tous les fans de metal symphonique. Le batteur ayant du s’absenter pour des raisons familiales, il est remplacé au pied levé par Nico Vaeen, le batteur du groupe allemand Annisokay (et ce n’est clairement pas pour me déplaire). Cependant, sûrement par manque de temps pour l’apprendre au dernier moment, la chanson Two Worlds est évincée de la setlist. Une grande déception pour cette chanson incroyable, qui, longue de 7 minutes, voit son absence raccourcir grandement le set. Cependant, en commençant avec You Will Never Be Our God, un titre un peu plus heavy, le groupe met d’entrée tout le monde d’accord. L’ensemble des musiciens font un excellent job et c’est agréable de voir qu’Ambre, la chanteuse, est de plus en plus à l’aise sur scène avec le groupe et sur ses propres chansons, et reçoit enfin le succès qu’elle mérite. Le groupe joue majoritairement des chansons du nouvel album tel que le premier single Reborn ou le titre éponyme The Wonders Still Awaiting. Seule Nightfall, la chanson la plus emblématique du groupe, n’est pas nouvelle mais est présente pour rappeler l’histoire du groupe. Bien qu’un peu court, ce set fait parfaitement le travail pour introduire la soirée et laisse le public dans l’impatience de la tête d’affiche.

 

 

Xandria Setlist Le Trabendo, Paris, France 2023

 

Le retour en force de Delain

Entre Xandria et Delain, l’ambiance est bonne dans le public. Les enceintes diffusent du Bring Me The Horizon et du Within Temptation et une grande partie des spectateurs chantent, de quoi garder l’énergie au top pendant l’attente. L’arrivée de Delain se fait sous une ovation complète, et les guitares pètent pour commencer la chanson The Cold, l’une des plus récentes du groupe. Diana, la chanteuse, assure dès le départ un statut de lead vocalist très présent, de quoi rassurer tous les fans dans l’assemblée. Quant aux membres du groupe, ils prouvent facilement qu’ils sont toujours dans la course. La setlist se compose de nombreux titres de différents albums, de vieilles chansons comme de nouvelles, de quoi plaire à tous les fans, anciens et nouveaux. On constate d’ailleurs que Diana arrive parfaitement à assurer toutes les chansons qui avaient été écrites pour Charlotte et c’est un réel plaisir de pouvoir les réentendre en live. On retrouve par exemple, du plus ancien au plus récent, April Rain, Suckerpunch ou encore Burning Bridges. Le groupe présente également un guest, Paolo Ribaldini. Celui-ci travaille déjà avec le groupe depuis quelques temps et a aidé à concevoir leur nouvel album. Sur cette tournée, il va assurer la voix avec Diana sur plusieurs morceaux, dont ceux qu’ils ont composé ensemble sur Dark Waters, mais aussi, pour le plus grand plaisir de tous, les titres en featuring avec Marko Hietala. La voix de Paolo se prête très bien au timbre de voix de Marko et c’est tellement satisfaisant d’avoir ces chansons sur le set, anciennes comme nouvelles : Your Body Is A Battleground, Control The Storm, ou encore Beneath reçoivent un chaleureux accueil. Le groupe va jouer trois chansons en rappel et clôturer la soirée par le titre emblématique We Are The Others qui représente beaucoup le groupe. Les enfants de Ronald, le guitariste, vont le rejoindre sur scène à la fin pour danser avec le groupe et s’amuser. Un vrai moment touchant de cohésion. Avec ce concert, Delain prouve à tout le monde que le groupe est de retour, plus fort que jamais, et peut tout assurer sans aucun souci pour nous offrir des shows à la hauteur de la réputation du groupe.

 

Delain Setlist Le Trabendo, Paris, France 2023, Dark Waters

 

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici