Direction le Luxembourg pour une petite soirée qui s’annonce mémorable. A l’affiche ce soir : Stray From The Path, Motionless in White et Beartooth à Den Atelier. La soirée affiche sold out depuis quelques jours et cela se ressent vite dès mon arrivée !
19h tapante et les lumières s’éteignent pour l’arrivée de Stray From The Path. Loin d’être le genre que j’écoute le plus, j’avais très hâte de revoir les américains sur scène et surtout de les voir défendre leur petit dernier Euthanasia sorti l’année dernière. C’est sur Needful Things que le set commence et on ne peut pas rater l’énergie débordante (et des sauts à faire jalouser les kangourous) du chanteur. L’ambiance est bonne, l’atmosphère se réchauffe et la salle permet quelques mouvements. Comme le début du live le laisse sous-entendre, le dernier album est bien mis en avant et sur les sept titres joués, on en retrouve plus de la moitié tiré d’Euthanasia. Le groupe a de l’énergie à revendre et prend le temps de remercier plus d’une fois le public. Le chanteur insiste également sur le fait que tout le monde est le bienvenu durant leur concert et que c’est leur toute première fois au Luxembourg ! Un set de trente minutes qui est passé à une vitesse folle, en espèrant revoir le groupe de hardcore très vite dans le coin.
Tracklist :
Needful Things
May You Live Forever
Goodnight Alt-Right
Fortune Teller
III
Guillotine
First World Problem Child
Ce soir, on retrouve surtout deux grands groupes de personnes : les fans de Motionless in White et ceux de Beartooth. Les premiers vont être contents car c’est à leur tour d’entrer en scène. Seul décor, le pied de micro de Chris où sont accrochés, à l’envers, plusieurs roses rouges. Le groupe débute avec Thoughts & Prayers qui va rendre hystérique les premiers rangs. Chaque chanson du groupe est reprise par une bonne partie de la foule et on se rend vite compte qu’on est vite à l’étroit et que la salle s’est bien remplie. Comme pour la première partie, on a droit à pas mal de nouveaux titres comme Masterpiece, Cyberhex ou Werewolf (tout aussi repris que des morceaux plus anciens) et des petites pépites qui font toujours plaisir à entendre comme Break the Cycle ou Another Life. Le groupe a une énergie au top et communique avec ses fans. Chris mentionne le fait que cela fait trois ans qu’ils ne sont pas revenus en Europe et qu’ils sont contents d’être sur cette tournée ! Le set se termine avec une reprise de The Killers, Somebody Told Me et finir sur la beauté qu’est Eternally Yours où Chris va lancer plusieurs roses dans la fosse (et risquer la création d’une troisième guerre mondiale).
C’est la troisième fois que je voyais Beartooth et je n’ai pas été totalement convaincu. J’ai pas accroché aux derniers titres et j’étais sûrement trop fatiguée (merci le rhume) pour profiter pleinement. Le groupe était pourtant pleins de bonnes volontés et avec une énergie à revendre, notamment Caleb qui nous interprétait le kangourou à sa façon. On note également les quelques pompes qu’il aura fait sur scène. C’est pas moins de seize titres que le groupe nous offre et cela va surtout être l’arrivée des slam, faisant perdre la tête aux personnes de la sécurité. Les refrains sont repris, ça se dandine dans la fosse et l’ambiance est festive, même si la salle est un peu moins pleine que pour Motionless in White… Le groupe nous offre le duo en or avant son rappel avec Hated, suivi de In Between qui sont toujours aussi sympathiques à voir en live et font surtout bien bouger la fosse !
Une belle soirée que nous a proposé le Den Atelier, que je remercie une nouvelle fois pour son accueil et pour l’accréditation !