Chronique – « The Silver Scream 2: Welcome To Horrorwood » – Ice Nine Kills (2021)

Après les contes et les films d’horreur, on ne savait pas vers quoi les américains d’Ice Nine Kills allaient se tourner pour leur sixième album. Leur choix s’est porté, pour le plus grand plaisir des fans, vers une suite à « The Silver Screen », sorti en 2018 . Disponible via Fearless Records, que vaut « The Silver Screen 2: Welcome To Horrorwood » ? Tombera t’il ou non dans le piège de la suite de trop ?

Après une intro qui nous replonge directement dans l’angoisse typique des films d’horreur, on commence avec la chanson titre, qui sera la seule de l’album non associée à un film en particulier. Mais le son typique du groupe est bien là, en particulier la voix puissante de Spencer Charnas, soutenue par les screams de Ricky Armellino.

Les films évoqués dans les morceaux sont tous très connus, et la liste commence par un hommage à Cabin Fever avec « A Rash Decision ». Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’album précédents sont déjà là, et c’est un plaisir de retrouver l’univers du groupe, qui est définitivement dans son élément.

« Assault And Batteries » et « The Shower Scene » viennet parfaitement rendre hommage à Child Play et Psycho avec des parties instrumentales qui donnent envie d’ouvrir un grand circle pit!

Comme vous pourrez le voir juste ici, les clips du groupe viennent renforcer l’esthétique de cet album, qui pour le moment tient toutes ses promesses. « Funeral Derangements » arrive pour enfoncer le clou, et on a clairement là une des meilleures compositions de cette nouvelle sortie. On vous laisse juger par vous même!

Les morceaux suivants introduisent un festival d’invités qui apportent tous leur pierre à cet édifice déjà très solide. La présence de Brandon Saller d’Atreyu et de Ryan Kirby de Fit For A King sur « The Box », ou encore Corpsegrinder de Cannibal Corpse sur « Take Your Pick » sont d’excellents choix qui ajoutent des screams et growls très efficaces à des compositions qui marqueront les fans de la formation.

Les trois derniers morceaux de cet album confirment que l’essai est totalement transformé, en particulier « Würst Vacation » qui laisse pleinement s’exprimer le talent de chaque membre du groupe, avec des solos impactants qui sauront parfaitement faire headbanger lors des concerts.

L’album se termine sur « Farewell II Flesh », hommage à Candyman, qui sonne le glas de cette nouvelle plongée dans l’univers des films d’horreur.

Ice Nine Kills proposent avec cet album une suite parfaite à « The Silver Screen ». Aucune redite dans les films choisis, une parfaite connaissance de chacun d’eux font qu’on plonge aisément dans cet univers sanguinolant. Impossible de dire si le groupe continuera dans cette voie, tant le nombre de classiques du genre est grand, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont trouvé un projet qui leur va comme un gant (un gant aux griffes acérées, bien évidemment). On a hâte de voir comment l’univers visuel de cet album se retranscrira sur scène, mais le souvenir de la tournée précédente laisse présager de belles choses!

 

 

Tracklist « The Silver Screen 2: Welcome To Horrorwood » (Fearless Records)

1: Opening Night…

2: Welcome To Horrorwood

3: A Rash Decision

4: Assault And Batteries

5: The Shower Scene

6: Funeral Derangements

7: Rainy Day

8: Hip To Be Scared (Ft Jacoby Shaddix – Papa Roach)

9: Take Your Pick (Ft Corpsegrinder – Cannibal Corpse)

10: The Box (Ft Brandon Saller – Atreyu & Ryan Kirby – Fit For A King)

11: F.L.Y (Ft Buddy Nielsen – Senses Fail)

12: Würst Vacation

13: Ex-Mørtis

14: Farewell II Flesh

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici