Chronique – « Carpe Diem » – Saxon – 4 février 2022

Après la parenthèse d’un album de covers, les anglais de Saxon sont de retour avec leur 23ème album studio. Intitulé « Carpe Diem », il est disponible depuis le 4 février dernier via Silver Lining Music.

 

La chanson titre ouvre cet album et d’entrée on sait qu’on est devant un album de Saxon. Les riffs sont efficaces et la voix de Biff Byford toujours reconnaissable dès le premier mot. Disponible depuis 3 mois déjà elle aura su donner aux fans un premier aperçu très qualitatif de ce que pouvait être ce nouvel album.

 

On sent dans les titres suivants que les thèmes chères au groupe sont de retour en force. « Age Of Steam » nous narre l’arrivée du chemin de fer dans le monde pendant que « The Pilgrimage » nous évoque les différents chemins religieux pris par les humains pour se retrouver.

Les riffs portent chacun des morceaux de cet album avec une section rythmique qui n’est pas en reste. Chacun d’entre eux nous transporte dans une histoire précise et nous tient en haleine tout le long. Cela a toujours été une grande force du groupe et les années jouent clairement en leur faveur.

L’autre single de cet album, « Remember The Fallen », est peu être le morceau le plus puissant émotionnellement de cette nouvelle sortie. On vous laisse vous faire votre avis, mais en tout cas de notre côté on l’a beaucoup écouté depuis sa sortie il y a déjà presque un mois.

 

Titre après titre, Saxon nous prouvent qu’ils sont toujours au sommet de leur art! « Lady In Grey » ou encore « All For One » n’auront certainement aucun mal à satisfaire aussi bien les fans de la formation que les fans de heavy métal.Les solos de guitare de Paul Quinn et Doug Scarrattsont de petites merveilles qu’on ne se lasse pas d’écouter.

On termine ce nouvel album en beauté avec « Living On The Limit » qui vient rejoindre le premier titre en nous invitant à vivre la vie pleinement. On ne peux s’empêcher de penser aux soucis de santé que Biff a pu traverser il y a quelques temps, mais au final il nous signale qu’il est toujours là pour nous proposer des morceaux accrocheurs.

 

Ce « Carpe Diem » est une nouvelle belle livraison de Saxon, qui montrent qu’ils restent un des groupes majeurs du heavy britannique. Les fans vont très certainement accueillir cette sortie à bras ouverts et seront prêts pour les futurs tournées du groupe à chanter en chœur. Même après 23 albums, les anglais sont toujours présents et là pour proposer une musique intemporelle.

 

 

Tracklist « Carpe Diem » par Saxon (Silver Lining Music)

1: Carpe Diem (Seize The Day)

2: Age Of Steam

3: The Pilgrimage

4: Dambusters

5: Remember The Fallen

6: Super Nova

7: Lady In Grey

8: All For One

9: Black Is The Night

10: Living On The Limit

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.