Chronique – « Sentence » – Beyond The Styx – 4 février 2022

Quatre ans après « Stigma », Beyond The Styx sont de retour avec un troisième album. Intitulé « Sentence », il est déjà disponible via WTF Records, Klonosphère  et Season of Mist.

On commence très fort avec « DC » qui nous envoie un riff assassin et une batterie puissante dans les oreilles. On est là face à un hardcore très vindicatif mais qui sait varier les influences venant d’autre styles. Autant dire que le groupe frappe fort d’entrée et on sent que le reste ne va pas nous laisser de répit.

Les paroles nous décrivent parfaitement la noirceur et les aberrations du monde moderne et chaque titre qui passe sonne comme un réveil pour les consciences.

On arrive à « New World Disorder », première collaboration de cet album. La voix de Luis Ifer (Teething) vient parfaitement se mêler à celle de Émile Duputié pour un titre court mais incroyablement efficace. Ce titre vient parfaitement illustrer ce qu’on vous disait plus haut sur les paroles.

On ne peut que saluer le travail de Christian Donaldson (Cryptopsy) au mix et au mastering. Le son de cet album est clairement massif et taillé pour donner envie aux auditeurs d’aller ressentir la puissance de ces titres en live.

Les titre suivants dont l’excellent « Overload » confirment que cet album est conçu pour marquer le public. L’attente des fans aura clairement été récompensée!

Adrien Jouin est en forme olympique, il offre des parties de batteries imposantes qui avec la maîtrise du tempo aussi bien que des silences portent ces morceaux. Les guitaristes, David Govindin et Arnaud Morfoisse, et Yoann César à la basse ne sont pas en reste et alternent riffs puissants et soli marquants.

En fin d’album deux nouvelles collaborations viennent en mettre plein la vue! Tout d’abord « Scorch AD » avec la voix de Guillaume Duhau (Final Showdown) qui vient parfaitement accompagner les cris de Émile. Et on termine cet album avec « Cyclops » où la présence de Vincent Peignart-Mancini (Aqme, The Butcher’s Rodeo) se fait clairement sentir. Ce dernier titre donne envie d’aller se défouler dans un pit, on espère d’ailleurs que ça sera possible très rapidement.

 

Avec « Sentence », leur troisième album, Beyond The Styx confirment leur statut de groupe à suivre de près dans la scène hardcore française. L’album avec ces thèmes très actuels nous offre un déluge de riffs et de breaks qui sauront ravir les fans aussi bien que les novices. Une belle réussite ! On peut vous dire qu’on suivra de très près les dates du groupe pour aller entendre ça en live!

 

 

Tracklist « Sentence » par Beyond The Styx – déjà disponible (WTF Records / Klonosphère / Season Of Mist)

1: DC

2: Collateral

3: New World Disorder Ft. Luis Ifer

4: ESC XIX

5: Self Hatered

6: Chain Of Life

7: Overload

8: Scorch AD Ft. Guillaume D.

9: Machination

10: Cyclops Ft. Vincent P.M

 

Crédit photo: Frank Potvin

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici