Bukowski – Bukowksi

Quatre ans après Strangers (2018), Bukowski est de retour avec un album éponyme. Entre l’arrivée d’un nouveau batteur, Romain qui est arrivé en 2019, la pause forcée suite à la pandémie mondiale, la perte de l’un de leur membre (représenté sur la pochette, en hommage), Bukowski revient plus fort que jamais avec ce nouvel opus. Bukowski sera disponible dès le 23 septembre via At(h)ome.

From Above débute avec le duo chant et batterie, auquel vient se greffer les autres instruments. Le groupe commence fort avant de partir sur quelque chose de plus calme et de planant, avec des chants lointains. Une belle entrée en la matière, qui permet d’apprécier le ton de la voix, que j’aime toujours autant et de profiter de nos retrouvailles avec le groupe. Mais ces derniers nous surprennent avec une dernière minute rapide, débordante d’énergie et avec des scream qui envoie. On passe à Breathin’ underwater, qui est le titre le plus long car il dure 6:48 minutes. C’est la guitare qui ouvre et qui va vite être rejoins par le chant. L’ambiance est tout autre, avec un petit côté religieux, notamment avec l’arrivée de chœur et une légère influence Ghost au chant. Le morceau accélère et on laisse de côté, pour un temps, cet univers planant. Des scream font leur apparition et on laisse une belle place à l’instrumentalité. Beaucoup d’émotions sont transmises dans ce titre et cela montre bien la maîtrise du groupe et le côté grandiose de leur chanson. Rien a voir avec Crossroads, qui attaque directement. C’est rapide, dynamique et surtout très entraînant. Le rythme change pas mal et le refrain fait vraiment mouche, le solo de guitare donne encore plus de profondeur et la partie instrumentale finale est d’une beauté sans nom. Un de mes titres préférés de ce nouvel opus !

« Poison is part of our culture and everything accelerates,
the tramps kill themselves slowly, this world’s creepin’ us just to forget. « 

NCFYC est un morceau qui joue avec nos sentiments. Il débute avec un piano seul, qui est rejoint par le chant. C’est tout doux, calme et très beau. Après une bonne minute, les autres instruments s’invitent, donnant un côté très chill au titre. D’une durée de 5 minutes, on ne voit rien défiler, tellement on est plongé dans cette ambiance. Gros coup de cœur pour le refrain qui donne encore plus de cœur à l’ensemble. The Third Day est très court mais il se passe énormément de choses : c’est saccadé, lourd, lent et une énergie à revendre. De quoi bien faire bouger les fosses. Arcus nous livre le premier featuring et celui-ci est avec Wojtek. C’est un morceau assez planant et calme mais cela nous permet de nous concentrer sur les paroles, qui sont ici en français. Ces dernières sont percutantes et vont surtout nous faire réfléchir sur le monde actuel. L’instrumentalité plus metal va arriver plus tard dans le morceau, créant une dynamique nouvelle et appuyant encore plus sur les propos tenus. Je trouve ce titre très réussi et surtout original.

C’est Vox Populi qui nous offre notre second featuring, avec Toni Rizzotti. On débute avec un chant calme et qui semble lointain. Les instruments se mettent en place et tout prend forme pour donner un morceau entraînant, débordant d’énergie, qui joue sur la rapidité et qui nous offre un très bon refrain. Quelques petits scream, une fin rapide et il y a ce petit quelque chose en plus, qui fait que ce titre est mon préféré. My Claws à un début rapide, qui nous propulse dans ce nouveau titre à vitesse folle. Mais surprise, on découvre des passages très calmes qui vont nous permettre de repartir de plus belle. Un morceau qui va faire beaucoup de mal en live et qui représente bien la palette du groupe. Stolen commence en douceur avec le chant, puis un canon. On a un côté très chill, avec plusieurs influences qui font que ce titre se démarque. Mais tout éclate avec l’arrivée du chant hurlé !

« At this crossroads, my life has changed.
I felt much stronger. The wind was blowin’ on my face
I’m no longer afraid by the others
No more nightmares and no more doubt
I’m sure I made the right choise, 666! »

Dans Vertical, on prend notre temps après la tornade qu’était l’introduction. Mais cela repart vite à la charge. Un morceau très complet, avec pas mal de changements dans le rythme, de chœurs et tout un tas de petites sonorités bien sympathiques et qui donnent une tout autre saveur. Et on termine avec Uncool qui conclut parfaitement ce nouvel album. Une petite partie portée électro pour ouvrir, une grosse partie metal bien énervé, de l’énergie a revendre, des instruments mis en avant et surtout un bon résumé de ce que propose le groupe !

Bukowski nous offre un nouvel album magique. On retrouve tout ce qui fait le charme du groupe français, on se prend une patate à chaque morceau et on en redemande encore ! Des titres que je vais m’empresser de mettre dans ma playlist et écouter en boucle !

Tracklist : 

From Above
Breathin’ underwater
Crossroads
NCFYC
The Third Day
Arcus (ft. Wojtek)
Vox Populi (ft. Toni Rizzotti)
My Claws
Stolen
Vertical
Uncool

 

A lire aussi :

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici