Après un EP mémorable en 2020, le duo français Brusque revient avec un premier album! Intitulé Boîte Noire, il sera disponible dès vendredi via une multitude de labels dont Atypeek Music et Araki Records. Autant vous dire que j’ai hâte de découvrir ce que le groupe nous a concocté.
L’album commence par la voix de Jefferson Grégoire et un riff de guitare en arrière de lui. Première réaction la production est incroyable! Le travail de Francis Caste au studio Sainte-Marthe est encore une fois à saluer. Vient ensuite la batterie de Clément Duboscq, qui vient nous chercher au tripes avec un jeu puissant et viscéral. Jefferson passe au chant hurlé et montre toute l’étendue de ses capacités vocales, de plus le groupe accueille Paul Void aux machines et percussions sur ce premier titre pour un son encore plus massif et accrocheur.
Le morceau « Laid To Waste » continue cette avalanche de noirceur introspective du premier morceau, toujours porté par le duo accompagné là aussi de Paul Void. La lourdeur des riffs et du jeu de batterie vient nous chercher et donne envie fermer les yeux et de profiter de chaque note. Vient ensuite « Careless et son rythme beaucoup plus rapide. Autant vous dire que celui là va vous donner envie de bouger dans le pit!
Il est temps de passer à ce que je considère être la pièce maîtresse de cet album, « On The Edge »! Le titres va nous montrer tout ce que le groupe peut proposer musicalement: c’est un dire un post métal tinté de doom et de sludge qui vient vous chercher au plus profond de vous. Parfois le morceau s’offre même des petits passages très progressifs qui viennent se mêler parfaitement au reste de la composition. Ici, Jefferson et Clément sont clairement au sommet de leur art et viennent mettre une belle claque à l’auditeur. On savait qu’ils étaient capables de grandes choses, mais ce morceau atteint un niveau encore au-dessus! Une pure pépite que je vais me repasser en boucle!
Après un « Death March » parfaitement sinistre, on passe sur « Defiance » qui continue de prouver le talent de composition et d’interprétation du duo. Les deux morceaux se complètent très bien et viennent clôturer la partie sombre du voyage du protagoniste de l’album. Reste le dernier morceau « My Own Vision » qui apporte sa lueur d’espoir avec une composition un peu plus lumineuse. Sur ce dernier titre, le groupe accueille Arthur Wang au chant pour un duo vocal d’une grande qualité. La composition vient parfaitement clôturer le voyage musical, qui ne m’a clairement pas laissé de marbre.
Cette Boîte Noire de Brusque vient confirmer tout le bien que je pensais d’eux suite au premier EP. Mais il vient tout faire grimper bien plus haut! Tout d’abord la production impeccable ne fait que magnifier les compositions du duo. Chaque invité arrive a trouver sa place et apporter quelque chose de particulier. Et enfin comment ne pas saluer le travail stratosphérique de Jefferson et Clément, qui de part leur interprétation transcendent chacune de leurs compositions, et permettent à l’auditeur de se plonger pleinement dans le voyage proposé ici. Je ne peux que vous encourager à vous plonger dedans dès sa sortie, je vous promets un album incroyablement marquant! J’espère très vite pouvoir retrouver le duo sur scène pour entendre ces nouveaux morceaux en live!
Tracklist Boîte Noire par Brusque (Atypeek Music / Araki Records / …)
1: Most Don’t Break Free
2: Laid To Waste
3: Careless
4: On The Edge
5: Death March
6: Defiance
7: My Own Vision
Artwork: Vilain Villot & Guillaume Villot
Crédit photo: Morgane Fringand
A lire aussi: