Agnostic Front + Charger + SpiritWorld + Last Hope @ The Black Lab, Wasquehal – 19 octobre 2022

The Black Lab annonce la soirée hardcore de l’année en ce moi d’octobre 2022! En effet, les américains d’Agnostic Front viennent faire un tour en région lilloise! Et les patrons du New York Hardcore sont bien accompagnés puisque Charger, SpiritWorld et Last Hope s’ajoutent à la fête! Autant vous dire qu’on aurait manqué ça pour rien au monde! Et on est pas les seuls puisque dès l’ouverture des portes les gens se massent dans la salle.

Les bulgares de Last Hope montent sur la scène et nous envoient d’entrée un hardcore d’une efficacité redoutable. Peu connus par chez nous, les musiciens ont quasi trente ans de carrière derrière eux, et ça se sent! Les titres sont implacables et donnent envie de bouger dans le pit. On les sent ravis d’être là ce soir et c’est un plaisir de découvrir leur musique. La bonne humeur est de mise malgré des textes revendicatifs comme il faut! A chaque nouveau morceau joué, le public se jette un peu plus dans la bataille et les sourires sur les visages des musiciens en disent long sur la qualité de la soirée. Pendant le dernier titre de la soirée, le guitariste nous sortira son meilleur « nique la police », en cohérence avec le thème de la composition. Après des applaudissements fournis, le groupe quitte la scène du Black Lab en ayant réussi haut la main leur premier passage dans la région. On espère que cela leur donnera envie de revenir nous voir!

Il est maintenant temps d’accueillir SpiritWorld. Les américains arrivent sur scène avec des costumes dignes des plus belles heures de la musique country. Ce sont leurs racines, et elles sont bien visibles. Leur mélange de hardcore teinté de death et de country est un pur plaisir à écouter. Le public n’en demandait pas temps et les premiers pits de la soirée sont ouverts. Le groupe insiste évidemment sur les compositions de Death Western, sorti cette année et autant vous dire qu’elles font mouche!  Avec une quarantaine de minutes de set on peut se faire une belle idée de la variété de ce que le groupe peut proposer, et une grande partie du public aura clairement été conquise par la proposition. Une belle découverte qui rentre dans le top des surprises de l’année!

Ensuite vient le tour de Charger, le groupe de Matt Freeman (Rancid) ! D’un coup tout le public se presse devant la scène pour découvrir en live le projet heavy punk des américains. Avec un son très proche de ce que pouvait proposer Motörhead, le groupe mélange les genres pour un résultat objectivement de très grande qualité. Malheureusement n’étant pas très fan du groupe mentionné au-dessus, nous resterons un peu en dehors du set. Mais le public semble ravi et va profiter du set de la formation sans en manquer une miette. L’ambiance est excellente et la chaleur monte clairement d’un cran, signe d’un concert pleinement réussi!

 

Charger Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2022

Et c’est parti pour Agnostic Front! D’entrée de jeu les américains envoient leur hardcore imparable, ce qui mettra la fosse en ébullition. L’énergie de Roger Miret  (chant) est absolument dingue, il court partout et harangue la foule pour une proximité totale avec le public. Les musiciens ne sont pas en reste et bougent dans tous les sens, de vraies piles électriques! Vinnie Stigma (guitare) a fait son show avec une guitare gonflable dès le début du concert pour amuser la galerie. L’ambiance est excellente, et on sent que tout le monde aussi bien sur scène que dans la salle ou derrière le bar passe une super soirée! Le groupe alterne entre les morceaux de Get Loud! (2019) et des classiques de leur discographie, au grand plaisir des fans présents ce soir. De notre côté c’est notre première fois et clairement on adore passer ce moment avec les américains. Les pits sont incessants et les fans chantent en chœur les paroles. Tout le set est clairement une collection de hits en puissance et les fans se donnent à fond pour que l’ambiance soit inoubliable! La setlist stratosphérique de plus de 25 chansons en laissera plus d’un sur les rotules, mais nous sortons tous de la salle heureux d’avoir vécu cette soirée dans une atmosphère incomparable!

Agnostic Front ont été fidèles à eux mêmes et ont proposé un set de grande qualité qui clôture parfaitement cette belle soirée de hardcore!

 

Photos de la soirée par Marye Davenne

Merci à The Black Lab pour les accréditations, l’organisation de cette belle soirée et l’accueil!

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici