BRUIT ≤ – Apologie Du Temps Perdu, Vol.1

Depuis quelque semaines le site de Pelagic Records annonçait une sortie surprise pour le 27 janvier. La semaine en question le quatuor toulousain BRUIT ≤ annonce la sortie d’un court métrage musical intitulé « Les Temps Perdus ». Rapidement beaucoup font le rapprochement et au jour prévu un EP du groupe fait son apparition sur Bandcamp. Apologie Du Temps Perdu, Vol.1ne se présente pas comme la suite direct de l’album précédent du groupe, mais comme une parenthèse entre deux sorties. Mais que vaut cet EP ambiant de mon groupe coup de cœur de l’an dernier?

On commence avec le titre « La Sagesse De Nos Aïeux ». Le groupe dit que pour ce morceau « la composition s’est déroulée 100% sur papier comme un hommage à la musique de nos ancêtres, puis enregistrée et mixée sur un vieux magnéto à bande ». Comme toujours avec la musique du quatuor, les émotions m’emportent dès les premières notes. Effectivement on est sur une musique plus posée que leur album, mais tout aussi forte dans sa composition. Le talent du quatuor n’est plus à prouver et ce morceau montre que même en pleine tournée, le groupe arrive à proposer quelque chose de neuf et très différent tout en gardant son identité. Le travail au studio La Tanière et au studio Capitole est d’une grande qualité. On sent bien le côté « musique refuge » souhaité par le groupe. Le groupe continue de passer des messages forts via le texte en fin de titre.

Les parties de violon de Clément Libes et celles de violoncelle de Luc Blanchot sont magnifiques et sont un autre marqueur du côté unique de cette formation. Le morceau « Rêveur Lucide » est une nouvelle claque musicale avec une nouvelle proposition qui s’inscrit parfaitement dans un tout avec la première et la troisième tout en étant elle-même unique. Se laisser porter au son des expérimentations du groupe est si agréable qu’on aimerait que cela ne s’arrête pas. Julien Aoufi (batterie) et Theophile Antolinos (guitare) marquent eux aussi les trois titres de leur présence vaporeuse. Le titre final de cet EP, bande son magistrale du court métrage vient clôturer une sortie surprise qui m’a totalement subjugué par sa beauté et son expérimentation toujours réussie.

On vous laisse avec le film de Jeremie Brivet magnifiquement interprété par Will Chambers, Nicholas Anscombe, Harold Jude Rose, Anthony Hilton, Allan Thurbon et Elise Verney

 

Tracklist :

1: La Sagesse De Nos Aïeux

2: Rêveur Lucide

3: Les Temps Perdus

 

Crédit photo : Mathilde Cartoux

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici