Bruce Dickinson : The Mandrake Project

Dix ans environ après nous y somme, Bruce Dickinson est de retour avec un nouvel album solo; The Mandrake project sortie le 1er Mars 2024 via BMG.

L’album s’ouvre sur Afterglow of Ragnarok qui est le premier single a être sorti, morceau lourd et pesant avec un clip particulier, nous retrouvons de très bons accords et cette voix particulière de Bruce qui s’est apaisée avec le temps il faut dire. C’est un titre accrocheur qui marque les esprits.

L’album s’enchaine avec Many doors of Hell qui nous plonge dans un bon morceau aux influences Rock et dynamique.
L’album varie les tonalités c’est agréable une telle diversité, on voit que Bruce profite d’être en solo pour se lâcher plus que ce qu’il peut dans Iron Maiden.
C’est ainsi que nous poursuivons l’écoute avec le titre suivant Rain on the grave possède un côté plus blues avec des rires diaboliques presque tirés d’un film d’épouvante.

Resurrection man commence par une guitare qui me fait penser à un western avant d’enchaîner sur une mélodie entrainante et sur la voix mélodieuse de Bruce Dickinson il met en place une tension et une ambiance, une partie du morceaux me fait penser même à Black Sabbath, c’est un très bon morceau.

Vient ensuite Fingers in the woods qui commence avec une mélodie plus entrainante que le morceau précédant, Bruce nous offre un chant clair comme il le fait depuis 2015. C’est un bon morceau avec une belle composition mélodique.

Nous continuons le voyage avec Eternity has faild ou Eternity should fail qui n’est autre qu’une nouvelle version du morceau d’Iron Maiden présent sur The book of souls de 2015 , morceau plus doom que celui que nous connaissons. C’est un plaisir pour moi de redécouvrir ce morceau que j’aime tant.

Black Sabbath ressort en influence de l’album pour moi comme dans le morceau suivant Mistress of Mercy est porté par des notes doom en nous offrant de longs solos psychédéliques à contrario de la ballade Face in the mirror où le piano est aussi présent que la guitare acoustique. Le prog revient dans Shadows of the Gods beaucoup plus lent en tempo, qui change au milieu du morceau en devenant plus rapide.

L’album se clot avec Sonata (Immortal Beloved)Bruce laisse place à son imagination mélancolique dans ce beau morceau de dix minutes.
C’est une vraie performance qu’il nous offre « Save me now » plein de désespoir.



Nous avons attendu presque dix ans pour cet album entre les problèmes de santé de Bruce, la pandémie et Iron Maiden, The Mandrake project est une expérience auditive qui ravira les fans de la voix de Bruce Dickinson.
Les morceaux mais aussi les clips sont extrêmement bien travaillés, on sent que Bruce à voulu nous offrir une autre performance que celle que nous connaissons déjà au sein d’Iron Maiden.
L’album s’éloigne du classique Heavy auquel nous sommes habitués et c’est une bonne chose de découvrir de nouveaux horizons comme cela (même si Maiden reste pas bien loin en fond). The Mandrake Project est une très belle réussite c’est certain.

Tracklist :

Afterglow Of Ragnarok

Many Doors To Hell

Rain On The Graves

Resurrection Men

Fingers In The Wounds

Eternity Has Failed

Mistress Of Mercy

Face In The Mirror

Shadow Of The Gods

Sonata (Immortal Beloved)



 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici