Beartooth : The Surface

Le cinquième album studio du groupe mené par Caleb Shomo, Beartooth , intitulé The Surface est disponible depuis quelques jours via Red Bull Records. Ce nouvel album est axé sur « le nouveau monde » que s’est crée le frontman, un monde axé sur « la santé, l’amour de soi, la positivité , la compréhension , le travail acharné et les secondes chances » comme l’a décrit Caleb Shomo et après des albums abordant des thématiques plus négatives, c’est un Beartooth plus positif qu’on retrouve ici.

Et ça commence avec le titre qui donne son nom à l’album, The Surface! Ce premier banger est hyper caractéristique de morceaux précédents de Beartooth des parties de guitares hyper puissantes de Zach Huston et Will Deely et des cris de Caleb Shomo. Mais résumer Beartooth à de la violence brute serait une erreur, le refrain en chant clair fait de ce morceau très Metalcore, un morceau taillé pour les stades avec ce refrain qui sera repris à tout les coups repris en live. Caleb chante dans les paroles que tout ses soucis étaient une perte de temps ( « All my worries were a waste of time ») et reconnaît qu’avoir attiré l’attention sur les aspect négatifs de la vie pendant des années a été l’une des raisons pour lesquelles il a eu du mal à aller de l’avant.

On retrouve le single Riptide à la deuxième place dans la Tracklist, un single qui avait pu surprendre la Fan-base du groupe. Bien plus Rock que Metalcore, Riptide est un nouveau banger avec un refrain accrocheur et des parties de batterie qui donnent un côté plus lourd au morceau. Même si on retrouve tout les éléments qui plairont aux anciens fans comme ce bon gros breakdown des familles, Beartooth montre ici l’entièreté de leur nouvelle version. Riptide met l’accent sur le fait de tourner la page sur les choses négatives et encourage d’adopter un mode de vie plus sain (le frontman étant sobre depuis quelques temps maintenant, cela peut se comprendre). Doubt Me est un nouveau single qui encourage la confiance en soi et fait un gros « Fuck » à tout ceux qui n’ont pas cru en nous en se mettant en travers de notre chemin (un morceau très adapté au groupe une nouvelle qui se montre bien plus fort que ses détracteurs).

L’album ne faiblit pas une seule seconde et accueille le tout premier featuring de l’histoire de Beartooth en la personne de Hardy, chanteur de Country. Un morceau assez audacieux où les voix des deux chanteurs font un duo incroyable sur un titre très inspiré Rock/Country . Might Love Myself a également été dévoilé pour la promotion de ce nouvel opus, on découvre un morceau un peu plus calme que les précédents où la voix de Caleb se veut quand même toujours aussi puissante même en chant clair même si le groupe n’oublie jamais de placer un bon breakdown où Caleb hurle « I’m exactly who I wanna be ». Sunshine! va également changer la donne avec son début très lourd avec des paroles hurlées pour atterrir sur un premier refrain à la guitare sèche et tout ces changements de rythme risquent de perdre les amateurs de pur Metalcore mais là encore ne vous arrêtez pas à ce que vous souhaitez entendre d’un groupe et gardez l’esprit ouvert, c’est probablement ce que Beartooth a voulu vous inculquer avec ce nouvel opus.

 

La deuxième partie de The Surface est composée de morceaux n’étant pas des singles et cela fait du bien de découvrir de réels nouveaux morceaux (et pas la moitié de l’album sortie en avance, qu’elle est loin l’époque où les groupes sortaient 2 singles par albums…). Et ça commence fort avec What’s Killing You qui est narré de deux points de vues différents, celui d’une personne qui lutte contre la rechute (dépression/addiction…) et celui du proche qui est le témoin direct et impuissant de la lutte de la personne en face. Ce morceau est un titre assez classique du groupe où on retrouve des hurlements, des parties de batterie énervées et des riffs de guitares incisifs. Sortez les guitares et les mouchoirs, Look The Other Way va mettre l’accent sur la voix de Shomo (encore une fois, incroyable), le chanteur va ici montrer sa vulnérabilité et sa sensibilité, un morceau sur lequel il partage ses douleurs et ses luttes avec ses fans afin de se montrer le plus transparent possible et ses paroles… « I Look at the wounds that I choose to inflict while I hold my tongue and I tighten my grip « , « I’m afraid I’m slowly pushing you away By showing you the deepest darkest weakest part of me » ou encore la phrase finale « When I don’t even love myself you love me anyway ». Littéralement un des meilleurs morceaux sur The Surface.

What Are You Waiting For est un appel à poursuivre ses rêves et revêt tout les habits pour en faire un grand classique du groupe à l’avenir! My New Reality dévoile de nouvelles influences un peu plus Synth-Rock et permet à Beartooth de repousser les limites de sa créativité. My New Reality évoque bien sûr la « nouvelle version » de Caleb (I’ve got fucking everything in front of me turned into the person I was born to be  trying to make these memories and legacies  living on for centuries  I think my wildest dream is my new reality « ). On comprends qu’il est dorénavant le leader né qu’il devait être il y’a quelques années déjà qui se concentrera sur la musique au lieu de retomber dans ses vieux travers. Le dernier morceau est I Was Alive (dont le clip est sorti en même temps que l’album), encore un titre auto-biographique qui permet au chanteur de revenir sur sa vie et de constater qu’il n’a pas seulement vécu, il a été vivant (« When I die, I’ll know I didn’t just live I was alive, I’ll know I didn’t just live »). Un morceau Powerful mid-tempo qui parle de vivre sa vie pleinement parce qu’on ne sait pas ce qui peut arriver demain.

Un Track by Track n’était peut-être pas utile pour cette chronique, mais chaque chanson méritait ici d’être abordée que ce soit au niveau des thématiques fortes ou de l’instrumentalité bien différente de celle à laquelle Beartooth nous a habituée par le passé. The Surface est un GRAND album de cette année 2023, un album très personnel pour Caleb qui saura résonner pour nombre d’entre nous!

Tracklist :

‘The Surface’

‘Riptide‘

‘Doubt Me’

‘The Better Me’ (Feat. Hardy)

‘Might Love Myself‘

‘Sunshine!‘

‘What’s Killing You’

‘Look The Other Way’

‘What Are You Waiting For’

‘My New Reality’

‘I Was Alive’

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici