AVOID – Cult Mentality

Les Américains de AVOID débarque ce vendredi 04 novembre avec un tout nouvel album Cult Mentality sorti via Thriller Records. Benny Scholl le chanteur l’introduit comme un état d’esprit, une collection de tout ce qu’il s’est passé dans nos vies ces dernières années.

Petit beat électro, à la Fever333, « My World » est la parfaite ouverture d’album. Un mélange de sonorité, métalcore, rap parfois, avec une pointe d’électro. Ca donne le sourire et l’envie de danser, ce qui est parfait pour la transition vers le morceau « Blast Off!! ». Ce titre, qui parle tout simplement de marijuana, est rempli de références à Metallica, et se veut être un titre feel-good. A peine deux titres, et on sent que le groupe a voulu sortir cette fois-ci un album plus joyeux, et plus dansant que ce qui se fait dans le métalcore qui nous entoure. « Cowabunga » se rapproche dans sa composition des titres punk-rock assez classique, notamment avec cette guitare acoustique qui fait son apparition au 3/4 du morceau. Et même si le titre nous conte un sentiment de se sentir si bas et de la volonté de disparaitre, il n’en est pas triste dans ses sonorités. Le groupe tente ensuite de nous balancer du gros son bien violent avec le titre « Split (Kill It) ». Et c’est plutôt réussi, les guitares de Nick Olson et Brandon Parker sont au meilleur de leurs formes. Continuons avec un banger et le morceau « Whatever » qui parle de compétitions dans le monde de la musique. Il est plutôt fun et rappelle ce que Electric Callboy nous ont sorti cette dernière année. Je ne doute pas une seconde de l’ambiance que ce titre doit avoir en concert !

Pour le prochain morceau, le groupe s’est donné l’objectif de remettre au goût du jour leur morceau « Thoughts Of You », écrit lorsqu’ils avaient 17-18 ans. La basse de Jason Daggett trouve parfaitement sa place ici et est mise en valeur. On retrouve un saxophone qui donne une vraie fraicheur au titre, et le clin d’oeil au Red Hot Chili Peppers est une évidence. Sur « Gator Fest », le breakdown est très bien amené et Paul à la batterie se donne à son maximum. Il n’a pas le temps de s’ennuyer, pourtant on continue avec le titre « Bored » qui a été écrit avec Joey Bradford de The Used. Dernière ligne droite avec « Finish Line 3 » et leur volonté de faire le morceau le plus lourd et heavy de l’album. On se retrouve avec une basse, ou devrai-je dire plusieurs basses ?

 

AVOID nous sortent un bon album de métalcore où l’on sent qu’ils se sont éclatés pour le composer. L’écoute est agréable, même s’il manque un petit quelque chose pour les démarquer totalement de la marée de groupes dans la même vague.

Cult Mentality - Avoid

Tracklist:
1. My World
2. Blast Off!!
3. Cowabunga
4. Split (Kill It)
5. Whatever
6. Can’t Take This Away
7. Gator Fest
8. Bored
9. Finish Line 3
10. Midnight Six

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici