Spheres + Synapse + Álfheim @ L’International, Paris – 29 octobre 2022

Direction L’International à Paris pour un concert qu’on attendait depuis quelques temps, la release party d’Helios, dernier album en date des français de Spheres (les liens de la chronique et de l’interview sont en fin d’article)! Pour fêter ça dignement, ils ont invité Synapse et Álfheim pour ouvrir la soirée. Avant même l’ouverture des portes beaucoup de gens se pressent déjà dans le bar situé au-dessus de la salle, c’est donc un très bon signe!

Un peu de retard à l’ouverture, et donc Álfheim montent sur scène devant les premiers arrivés, mais cela sera rectifié rapidement et la salle se remplit à vue d’œil! Le groupe fait là son tout premier concert, et c’est devant un public prêt à les soutenir qu’ils vont nous présenter les titres de leur album Viking Soul sorti l’an dernier. Morganne Herbreteau alterne aisément entre chant clair et chant hurlé tout en donnant de sa personne pour vivre chacune des compositions. Les musiciens sont en grande forme, et la formation nous propose un death mélo de grande qualité. Le public leur donne de la force en applaudissant chaleureusement entre chaque titre. Clairement, on voit tout le travail accomplit par le groupe pour que leur première date soit impeccable, et c’est le cas. On passe un super moment à découvrir ce jeune groupe qu’on imagine aller loin, tant les morceaux sont efficaces! Le set passe beaucoup trop vite à notre goût mais nous a permis, ainsi qu’au reste du public de découvrir un groupe à suivre de très près. On va très rapidement aller poser nos oreilles sur l’album car la prestation de ce soir nous a clairement convaincu!

On enchaîne rapidement avec Synapse, qui ne sont pas inconnus au bataillon, puisque dès le premier titre pas mal de personnes reprennent en chœur les titres du groupe. D’entrée le groupe nous propose un prog métal de grande qualité. On ne peux s’empêcher de penser à Dream Theater et Haken en écoutant les morceaux, mais sans que ceux-ci recopient simplement la recette. Chaque morceau est un pur plaisir d’écoute et l’énergie sur scène est communicative. Quel plaisir pour nous de découvrir un groupe de se calibre en live! Tout ce qui peut plaire à des fans de prog métal est présent avec en bonus des parties en chant hurlé très réussies. Les morceaux de l’album Singularities sont excellents, et on ne peut qu’imaginer le groupe aller très loin dans un futur proche. Thomas Valentin vient nous chercher dans l’émotion avec un chant très puissant. La section rythmique est imparable, entre Carlos Bardonnet qui matraque ses fûts avec une technique folle et Sacha Le Roy qui fait sonner les 6 cordes de sa basse avec un côté jazzy totalement assumé, on en prend clairement plein la vue. Évidemment les riffs d’Alex Sacleux sont eux aussi incroyablement savoureux, et nous font headbanger tout au long du set. On ne peux que vous conseiller d’aller voir et écouter Synapse! Le groupe nous a mis une réelle baffe et on ne peut qu’espérer les revoir vite! En tout cas le public les applaudit largement pour leur sortie de scène, on peut donc dire que leur passage est très réussi!

Il est maintenant temps d’accueillir Spheres pour leur release party! Jonathan Lino monte sur scène accompagné du nouveau line-up du groupe. On sent dès le premier morceau que l’alchimie est parfaite entre eux, et les morceaux d’Helios sonnent encore mieux en live. Le public parisien accueille le groupe à bras ouverts et profite de leur excellent prog métal. Quel plaisir de revoir le groupe quasi trois jour pour jour ans après leur concert au Bus Palladium! Pour les fans de la première heure, le groupe reprend quelques titres de Iono, leur premier album. Musicalement le groupe est à son meilleur, et le titre « SCS » en est un magnifique exemple. Le public applaudit largement entre les titres et soutient le groupe tout au long des morceaux. Quel plaisir de voir Clémence (basse) ou Jesse (batteire) jouer comme si cela faisait des années qu’ils sont dans le groupe. On sent clairement que ce line-up peut aller très loin. Après un set de très grande qualité devant une salle bien remplie, le groupe quitte la scène en ayant pleinement réussi sa prestation. De notre côté on a adoré le set du groupe et à la vue des sourires en remontant dans le bar, on n’est clairement pas les seuls.

 

Un grand merci à Roger et Replica Promotion pour les accréditations, à Spheres pour l’organisation de la soirée et à L’International pour l’acceuil.

Photos de la soirée par Marye Davenne

A lire aussi:

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici