Astrosaur – Portals

Les norvégiens d’Astrosaur font leur grand retour cette année avec leur troisième album! Intitulé Portals, il sera disponible le 18 novembre prochain via Pelagic Records.

Ayant déjà vu le groupe deux fois en live, et étant grand fan de leur prog métal très éclectique, il me tardais de pouvoir poser mes oreilles sur cette nouvelle proposition. Dès l’ouverture de l’album, le trio montre une nouvelle fois sa capacité à accrocher dès les premières secondes. Je me revois au concert Toulousain de Leprous en 2017 où le groupe avait pris à peine une minute à me subjuguer. La puissance d’Astrosaur réside dans leur capacité à déjouer les attentes de l’auditeur. On pourrait s’attendre à un album classique de prog métal mais les compositions sont beaucoup plus variées que ça. On se retrouve face à trois musiciens qui vont aussi bien chercher du côté du rock psyché que du post métal, pour un ensemble incroyablement cohérent et jamais ennuyant.

Eirik KRÅKENES (guitare) fait alterner ses réglages pour nous proposer un son varié mais toujours orienté vers le riff impactant. Impossible de ne pas se laisser surprendre minute après minute par la versatilité du musicien. Steinar GLASS est lui aussi omniprésent dans les compositions avec un son de basse gras et puissant. Le duo qu’il forme avec Jonatan EIKUM, le batteur, vous donne envie de headbager en permanence (même si les changements de rythmiques vont vous rendre fou dans ce cas).

Après les quatre premiers titres qui clairement ne laissent pas indifférent, on se croit devant un EP mais il n’en est rien. En effet arrive la pièce maîtresse « Eternal Return », qui pendant plus de vingt minutes laisse au groupe tout le loisir de nous montrer la variété avec la quelle il peut composer. On ne vous en dit pas trop car chaque seconde de ce morceau vaut à elle-seule l’écoute. Posez vous avec votre casque et profitez de la proposition magistrale des norvégiens.

 

Ce nouvel album d’Astrosaur est une pure pépite de prog métal! Toujours surprenant, jamais redondant, le power-trio norvégien nous montre toute l’étendue de son talent. Les trois musiciens sont dans une forme olympique, et on ne peux qu’espérer que leur retour sur scène arrivera très bientôt! Portals entre directement dans le haut de la liste des albums de l’année!

 

 

 

Portals - Astrosaur - Vinyle album - Précommande & date de sortie | fnac

Tracklist Portals par Astrosaur (Pelagic Records)

1: Opening

2: Black Hole Earth

3: The Deluge

4: Reptile Empire

5: Eternal Return

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici