Arcade Fire + Boukman Eksperyans @ Zénith De Lille – 11 septembre 2022

Direction le Zénith de Lille pour un concert que j’attendais beaucoup, malheureusement des faits de violences sexistes et sexuelles sont reprochés à Win Butler, chanteur de Arcade Fire et l’envie de le soutenir lui disparaît. Mais le groupe étant très large, je me voyais mal refuser de voir la formation canadienne suite aux agissements d’un seul de ces membres. Je parlerais donc uniquement ici de la performance des musiciens et non de la sienne. La salle est quasi pleine pour ce concert et Boukman Eksperyans montent sur la scène pour ouvrir la soirée.

Le groupe haïtien va proposer pendant une quarantaine de minutes une musique qui est peu souvent mise en avant en France. Les mélodies dansantes contrastent fort avec la pauvreté qu’on sait très grande dans le pays. Les deux chanteuses et le chanteur du groupe s’expriment en Français entre les morceaux et donnent toute leur énergie à chaque instant. C’est un plaisir de découvrir un style musical que je ne connais pas et les applaudissements fournis entre les titres montrent que la prestation du groupe fait son effet. Impossible pour moi de vous dire les titres des morceaux, mais ce que je peux vous dire c’est que le dernier du set me ravit en voyant la communion entre les membres de la formation et leur envie de nous partager des ondes positives. Un début de concert très réussi grâce à Boukman Eksperyans!

Vient ensuite le moment d’accueillir les canadiens d’Arcade Fire! Ils arrivent via la fosse sur la scène placée au milieu du public. Le concert s’ouvre avec « We Used To Wait », classique issu de The Suburbs (2010). Les fans sont déjà bien chauds, il faut dire que les musiciens donnent tout aussi bien sur leurs instruments respectifs que vocalement pour certains. Le groupe prend ensuite la direction de la scène principale, absolument magnifique avec sa grande arche illuminée. Celle-ci servira d’écran tout au long de la soirée pour un show aussi bien visuel que musical. Côté lumières, on en prend également plein les yeux avec des lasers, une boule à facettes géante et des éclairages maîtrisés. La formation canadienne met en avant WE, son album sorti plus tôt cette année. Les fans connaissent déjà les paroles par cœur et vont s’époumoner tout au long du set. « Age Of Anxiety I » passe l’épreuve de la scène sans souci et il en est de même pour le reste de l’album, qui sera joué intégralement ce soir.

Évidemment les classiques sont joués, au grand plaisir des fans présents ce soir! Quel bonheur d’entendre enfin « Reflektor » ou « The Suburbs » en live pour la première fois. Le show est dantesque et on sent que les canadiens ont mis tout leur savoir faire dans cette tournée.

Boukman Eksperyans font leur retour pour le morceau « Haïti » puis on arrive rapidement à la fin du show qui se clôt avec « Everything Now » qui sera suivi par de longs applaudissements du public. Arcade Fire font leur retour sur la scène secondaire pour quelques titres dont le très beau « End Of Empire ». Pour terminer la soirée le cultissime « Wake Up » sera joué et repris en chœur par le public lillois pendant que le groupe quitte la scène.

Ce concert d’Arcade Fire a tenu toutes ses promesses musicalement et visuellement, et le public repars du Zénith de Lille conquis, tout comme moi! Malheureusement on ne peux occulter ce dont j’ai parlé dans l’introduction et cela entache un peu le ressenti global de la soirée. En tout cas cette soirée m’aura permis de découvrir Boukman Eksperyans, et ça j’en suis ravi!

Arcade Fire Setlist Zénith Aréna, Lille, France 2022, WE

 

Merci à Perrine pour l’accréditation, à A Gauche De La Lune pour l’organisation de cette date et au Zénith De Lille pour l’accueil.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici