Any Given Day – Limitless

Déjà cinq ans que les coreux d’Any Given Day nous ont laissé avec l’excellent Overpower. Depuis, les allemands n’ont pas chômé et nous ont proposé de belles tournées, ainsi que plusieurs single. Il est temps maintenant de faire place à Limitless, leur quatrième album, disponible dès le 26 janvier, via Arising Empire.

Limitless ouvre avec Get That Done et sa guitare mise en avant. Elle est rapidement rejointe par les autres instruments et le groupe nous propose quelque chose de fort et d’imposant, le chant ne fait pas exception. Rapide, rentre dedans, Any Given Day nous met dans le bain directement. On se fait écraser par toutes ses notes et on retrouve ce qu’on aime le plus chez le groupe. Le refrain, en chant clair, éclate et projette l’ensemble en l’air. Quelques ralentissements, un chant plus éloigné mais ce n’est que de courte durée et permet de revenir comme il faut. Des instruments qui font tout trembler sur leur passage et qui donnent un côté destructeur à l’ensemble. Unbreakable se reconnaît dès les premières secondes. Le chant arrive tout en douceur, les instruments aussi. Tout est mis en place, prêt à distribuer de l’énergie à volonté. Le chant tape là où il faut, soutenu par des chœurs qui seront certainement reprit en live par le public et qui donne une belle puissance. Le refrain est un peu moins rapide mais toujours aussi entraînant. C’est vers le milieu du titre que l’ambiance change, vers quelque chose de plus sauvage et dangereux. La pression monte, on s’impatiente et nous sommes récompensé par une fin de morceau exceptionnelle et très complète. Limitless (le titre cette fois) débute avec une instrumentalité dynamique et des instruments qui s’affirment, donnant envie de sauter dans tous les sens. Le chant conserve cette même idée, accélérant même un peu le rythme. Le titre ne s’arrête que rarement et on se prend forcément au jeu. Quelques changements vers la moitié, où le chant est mis en avant. On termine avec quelque chose de profond et qui prend son temps.

« We stare at the stars
While down here everything’s lost and broken
We can’t rise above
As long as truth remains unspoken »

Come Whatever May nous ouvre de nouvelles portes : celle du Far West. Any Given Day nous dépayse totalement avec cette ambiance qui change radicalement. Entre une belle ouverture avec des chœurs, un chant plus posé et lointain, le début permet de nous habituer à ce changement et de poser tranquillement les bases. Quelques sonneries de cloches plus loin, le titre commence et s’impose. On s’énerve un peu plus, on trouve une belle profondeur du côté du chant et un changement rythmique intéressant durant la seconde partie. Le groupe à su s’approprier un univers différent et y ajouter sa touche, donnant quelque chose de fort et surtout de marquant. Apocalypse est l’un des morceaux dévoilés avant la sortie de l’album et qui a une grosse place dans mon cœur. Il ouvre sur le chant, seulement accompagné de sonorités électro, le tout est assez doux. Un “This is the Apocalypse” perce cette douceur et les instruments arrivent avec une énergie débordante. On alterne avec des passages plus violents et d’autres plus doux et aériens. Le refrain, une nouvelle fois, éclaire le tout et fonctionne toujours aussi bien. Le chant s’impose un peu plus, une fois la moitié du titre passé, et cela va donner une nouvelle impulsion. Cette dernière va créer un sentiment d’euphorie, on ne sait plus où donner la tête, jusqu’à la belle conclusion “we rise to stop the Apocalypse”. L’instrumentalité dans Shockwave s’impose dès le début, créant quelque chose de fort et plein d’énergie. On entre dans ce nouveau morceau directement. Le chant s’impose et fracasse tout sur son passage, jusqu’à un refrain clair et qui élève le titre. Cela va être notre seul moment de répit, car cette forte dynamique reprend aussitôt. C’est la dernière partie qui va être un peu plus calme et planante, jusqu’à changer de direction et faire monter les choses. Les vingt dernières secondes nous proposent un final explosif et grandiose !

Best Time ouvre sur du chant clair, accompagné des instruments qui n’attendent que d’exploser. Malgré une certaine vitesse, l’ensemble est assez doux et surtout moins intense que le titre précédent. Le chant est plus posé, nous propose de beaux contrastes et entre vite en tête. On joue également sur les différents types de chants et sur des instruments qui finissent par s’imposer un peu plus. My Way à un chant plus sérieux avant de partir sur du scream et sur une instrumentalité plus complexe. Une nouvelle fois, le refrain en clair se démarque et crée une belle profondeur, dans cette ambiance plus dure. Un riff assez aérien s’y mélange également et crée quelque chose de puissant. La deuxième moitié monte, jusqu’à ce que les instruments se lâchent et que la guitare nous livre un très beau solo. J’apprécie beaucoup le schéma qui se détaille ici. H.A.T.E. est le petit featuring de l’album. Any Given Day a invité Annisokay pour un titre endiablé ! Les instruments s’énervent, fracassent tout et accompagnent le mélange des deux chants, qui fonctionne très bien. Le refrain est en clair, très prenant, aérien et aide dans la descente aux enfers des couplets. Les deux groupes nous présentent un morceau digne de montagne russe, où il se passe constamment quelque chose et où on vient jouer avec nos sentiments. L’ambiance change lors de la dernière partie, plus froide et avec un beau breakdown. Le chant est explosif et fait quelques piques comme il faut, le tout accompagné d’un scream imposant.

« We’re the devil riders from the pits of hell
We’ll make you feel the burn with our rebel yell
We’re the cowboys from hell and we’re here to stay
We’ll take you down come whatever may »

Broken Guardian débute avec une introduction atmosphérique et assez courte, avant l’arrivée fracassante des instruments. Le tout déborde d’énergie avant que le chant ne vienne calmer les choses. On prend notre temps, la batterie est mise en avant mais cela va être de courte durée car on s’énerve un peu plus pour la suite. J’apprécie fortement les passages plus calmes et presque sentimentaux de ce titre, le tout donnant un beau dynamisme au morceau. Shadow Walker vient clôturer ce nouvel album. Il ouvre sur une guitare, prête à fracasser tout ce qui l’entoure, avant d’être rejointe par le reste des instruments. Le chant est dans un premier temps assez calme, avant que les choses ne s’accélèrent quelque peu. La violence, ici, venant majoritairement des instruments. J’aime beaucoup le solo à la guitare, assez calme et accompagné d’une batterie discrète. Ce morceau reprend le même schéma qu’au début et vient nous surprendre avec un passage acoustique final.

Any Given Day ne m’a jamais déçue, que ce soit en live ou en studio. Ce quatrième album ne déroge pas à la règle, c’est une nouvelle fois une petite pépite. Le groupe a également fait le pari de s’approprier un univers différent avec brio.

Tracklist 

Get That Done
Unbreakable
Limitless
Come Whatever May
Apocalypse
Shockwave
Best Time
My Way
H.A.T.E.
Broken Guardian
Shadow Walker

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici