Après leur dernier album en date Past Lives, le groupe Against The Current revient avec un nouvel EP Fever sorti fin juillet via le label Fueled By Ramen.
Le single that won’t save us est également le titre qui ouvre l’EP, on est ici sur un titre très Rock avec des guitares survitaminées! La rythmique est énergique et rapide le tout mené par la voix sublime de Chrissy Costanza qui d’ailleurs prouve ici sa polyvalence vocale puisque sur le refrain sa voix est puissante mais elle est également plus douce au moment des couplets. Un très bon titre pour commencer!
weapon a également été dévoilé par le groupe pour promouvoir Fever, le titre évoque la santé mentale de la chanteuse (comme d’autres titres présents) on sent d’ailleurs que Chrissy donne encore plus de voix et de passion dans ce titre comme ses deux compères à la guitare et à la batterie. La chanteuse ressasse ses pensées auto-destructives notamment évoquées sur le premier couplet où elle chante qu’elle essaye de se défaire de ses pensées mais sans succès. On peut noter l’évocation du « diable » qui représente assurément ce qui se passe dans sa tête :
« ‘Cause this devil on my shoulder wants to pull me underneath »
again&again est le seul featuring de l’EP avec l’artiste guardin qui apparaît sur le pont du morceau, le rappeur-emo montre d’ailleurs sa voix plus chantée pour s’adapter parfaitement au morceau qui lui aussi évoque les démons de Chrissy Costanza.
jump continue sur une lignée très Rock et évoque le fait d’apprendre à être parfois égoïste et de prendre les meilleures décisions pour soi-même. Sur le refrain, la voix de la chanteuse paraît littéralement s’envoler pour porter le message encourageant suivant :
« So just jump
What are you waiting…
What are you waiting for?
Don’t be afraid of wanting something more
Jump
Into the deep end
To find your way back up
Don’t be afraid of wanting more
Just jump »
Littéralement « Qu’est-ce que tu attends? N’ai pas peur d’en vouloir plus » ou peut-être même mieux selon comment on interprète les paroles.
shatter est le titre qui m’as le moins touchée sur cet EP, une chanson moins rock que les précédentes qui permet de découvrir plus de fragilité (douceur?) dans la voix de Chrissy qui pourrait presque ressembler à ce que propose la chanteuse Halsey.
burn it down joue encore une voix sur l’émotion notamment sur le refrain puissant à souhait, Chrissy porte encore le morceau à elle seule. Le feu est évoqué autant au niveau de l’artwork de l’EP qu’ici dans les paroles mais cet élément n’est pas dépeint de manière négative, tout brûler permet parfois de recommencer un nouveau chapitre en brûlant les mauvaises choses pour en accepter d’autres bien meilleures.
Le dernier titre est donc lullaby à la première écoute j’avoue être passé complètement à côté de ce dernier. Et c’est une collaboration puisqu’à l’origine ce morceau est une idée de Jordan Fish (Bring Me The Horizon). Chrissy Costanza s’est donc allié à ce dernier ainsi qu’à Oliver Sykes pour l’écrire mais elle l’interprète seule (même si l’idée d’un duo avec Oli aurait carrément été intéressante). Le morceau commence doucement avant de prendre une ampleur plus Rock sur le refrain pour une berceuse qui crie « comment peux-tu dormir alors que le monde est un cauchemar? »
Against The Current livre ici un EP excellentissime tant au niveau de la voix que des paroles que des parties instrumentales. Un EP également très personnel pour Chrissy Costanza qui se livre ici complètement. A écouter de toute urgence pour tout fan de Pop-Punk!
Tracklist :
01. that won’t save us
02. Weapon
03. again & again
04. jump
05. shatter
06. burn it down
07. lullaby