[ENGLISH BELOW]
Ad Infinitum est de retour avec un quatrième album intitulé Abyss, disponible à partir du 11 Octobre 2024 par le label Napalm Records.
Ce nouveau chapitre commence avec My Halo et nous montre un avant goût de ce qui nous attend sur ce nouvel opus sans perdre son côté Metal et ses signatures mélodiques qui font que l’on reconnait d’où provient ce morceau. Il existe d’ailleurs une version orchestre tout aussi intéressante disponible uniquement sur l’édition Earbook. Follow Me Down prends la suite logique et reprends les sonorités introduites par le titre précédent.
L’un des premier single sorti c’est Outer Space et le niveau monte d’un cran avec tout de suite des riffs lourds et le chant guttural de Melissa qui est toujours aussi impressionnant. Et ça va se radoucir pour les couplets et les refrains avec plus de chant clair. Aftermath va reprendre le principe de l’intro de la précédente chanson et reproduit le même patern de construction.
Euphoria m’a hérissés les poils avec son introduction vocale avec effet vocoder dont je ne suis vraiment pas fan mais autrement la chanson reste sympa. Et Surrender reprend des vibes que l’on pourrait entendre sur les morceaux de The Weenknd avec un gros changement de bord sur plusieurs parties qui m’ont fait vriller.
Anthem For The Broken comme son nom l’indique (hymne pour les brisés pour les non anglophones) est la ballade de cet album et on se laisse vite bercer par ce petit bijou de construction simple et efficace, mais a contrario je suis plutôt perdue par The One You’ll Hold On To qui ne colle pas vraiment au reste de l’album car sa rythmique est plus rapide et intensive.
Parasite nous permet d’espérer un peu avec plus de chant guttural mais on est vite de retour sur le patern du début. Puis la conclusion avec Dead End dont l’intro a des airs de ressemblance très subtils avec le titre Uprising de Muse, mais ça s’arrête là.
Ad Infinitum nous propose un album qui n’a rien à voir avec les précédents avec des sons plus modernes qui tendent vers la Pop/Rock Alternative avec quand même les fameux breakdowns jumelés au chant guttural de Melissa Bonny. Prenons quand même le temps de pointer la qualité des textes qui sont toujours aussi beaux malgré ça je suis assez mitigée sur ce que je pense de cet album, il va sûrement me falloir plusieurs écoutes pour l’apprécier à sa juste valeur. Peut-être que mon opinion changera une fois que j’aurais eu la chance de les revoir en live.
[ENGLISH VERSION]
Ad Infinitum is back with a fourth album entitled Abyss, available from October 11, 2024 via the Napalm Records label.
This new chapter begins with My Halo, giving us a foretaste of what’s to come on this new opus, without losing any of the Metal and melodic signatures that make it so easy to recognize where the track comes from. An equally interesting orchestral version is available only on the Earbook edition. Follow Me Down follows on logically, picking up on the sounds introduced by the previous track.
One of the first singles to be released is Outer Space, and the level goes up a notch with heavy riffs and Melissa‘s guttural vocals, which are as impressive as ever. The verses and choruses soften, with more clean vocals. Aftermath takes up the principle of the previous song’s intro and reproduces the same construction pattern.
Euphoria ruffled my feathers with its vocoder intro, which I’m really not a fan of, but otherwise the song’s a nice touch. And Surrender picks up on vibes you’d hear on The Weenknd‘s tracks, with a big change of tack on several parts that sent me into a tailspin.
Anthem For The Broken, as its name suggests, is the ballad of the album, and you’re quickly lulled into a sense of security by this little gem of simple, effective construction. On the other hand, I’m rather lost by The One You’ll Hold On To, which doesn’t really fit in with the rest of the album, as its rhythm is faster and more intensive.
Parasite gives us some hope with more guttural vocals, but we’re soon back on the same old track. Then comes the conclusion with Dead End, whose intro bears a subtle resemblance to Muse’s Uprising, but that’s where it ends.
Ad Infinitum offers us an album that has nothing in common with its predecessors, with a more modern sound that tends towards alternative pop/rock, but with the famous breackdowns and Melissa Bonny‘s guttural vocals. Let’s not forget the quality of the lyrics, which are as beautiful as ever, but I’m still not sure what I think of this album, and it’ll probably take me several listens to fully appreciate it. Perhaps my opinion will change once I’ve had a chance to see them live again.
Tracklist :
My Halo
Follow Me Down
Outer Space
Aftermath
Euphoria
Surrender
Anthem For The Broken
The One You’ll Hold On To
Parasite
Dead End
My Halo – Orchestral Version