Our Last Night embrase le Bataclan! (21/09/2024) [FR/EN]

[English below] C’est après une longue absence en Europe que Our last night était de retour pour une date au Bataclan ce samedi 21 septembre. Si les américains sont restés actifs notamment sur youtube avec de nombreuses reprises, on peut expliquer cette longue pause de concert avec le départ de l’un des membres de la formation : le bassiste Woody Woodrow en 2022. Si le groupe de post-hardcore a joué aux Etats-Unis dernièrement pour une tournée only-cover, on se demandait quel type de setlist nous aurions alors en Europe. Alors qu’en a t’il été ? Nous vous répondons ! (Merci à Raph pour ses photos de la soirée)

Après une ouverture des portes à 18h30 on retrouve Lifespark sur la scène du Bataclan dès 19h10. Les membres du groupe arrivent en saluant le public : «  Bonsoir Paris we are Lifespark From Germany« .
Le groupe promet de mettre l’ambiance pour Our Last Night et semble très heureux de se produire en France. C’est avec des sons catchy mais néanmoins un bon screamo que la foule se laisse happer par Lifespark qui, malgré les problèmes techniques ne se décourage pas et fait le show!

Même si peu de personne semble connaître les allemands dans le public le chanteur arrive à faire participer le public. Il demande notamment au public de chanter certaines paroles avec eux et le tout se fait dans la joie et la bonne humeur.
Le groupe arrive même à plaisanter lors des coupures face aux soucis techniques rencontrés : « We might have technical difficulties but that’s okaaay! »
Le public tout entier chante sur l’un des titres du groupe derrière lequel une cover de Unwritten de Natasha Bedingfield est lancée.

Lifespark a la bonne humeur contagieuse et est content d’être là et remercie sans cesse le public pour sa présence mais aussi sa patience face aux soucis techniques ! On passe finalement un bon moment car le groupe en devient presque attachant.
Le vocaliste fini le set dans la fosse photo pour chanter face au public et le groupe fini son set par de nouveaux remerciements avant de quitter la scène !

Les lumières se rallument, l’équipe technique installe rapidement le matériel du groupe suivant : les suédois de Normandie également à l’affiche ce soir en tant que première partie.

On aura très peu ressentie l’attente entre les deux premières partie que, déjà, la formation de Normandie arrive sur scène sous un tonnerre d’applaudissements ! Si les fans de Our Last Night étaient nombreux il faut noter que beaucoup de monde semblait également s’être déplacé pour cette première partie.
On entend les fans chanter avec eux dès le départ du set qui débute avec Sérotonine. Le chanteur fini sur une high note impressionnante qui déclenche des cris dans le public.
Dès le deuxième son la salle entière tape des mains pour « Holy water » joué sur une lumière bleue qui donne une super ambiance à l’ensemble.

Philip Strand, chanteur de la formation prend la parole à la fin du morceau : « I forget to tell you we’re a band called Normandie from Sweden. » Il rigole en disant qu’il fait chaud dans la salle et que s’il était dans le public il serait resté au fond. Il présente rapidement son groupe en expliquant qu’ils commencent à être ancien en tant que tel et demande au public si des personnes dans la salle les ont déjà vus en concert (ndlr : Normandie s’est formé en 2013). De part et d’autres des mains se lèvent, Philip esquisse un sourire et souhaite la bienvenue aux personnes pour lesquelles c’est la première fois aujourd’hui.
Le show continue sous un éclairage rouge cette fois-ci. Les suédois mettent leur dernier album Dopamine à l’honneur : sur Overdrive, Normandie fait sauter toute la salle et les chœurs sont chantés par le public pendant Flowers on the Grave qui suit juste derrière.

Hourglass
du même album sonne comme un changements d’ambiance et offre une performance avec un breakdown fort apprécié et une basse très présente. À la fin du morceau le groupe reprend la parole pour remercier Our Last Night de les avoir choisi pour jouer avec eux sur cette tournée. Ils les appellent les « best guys » ce qui fait sourire plus d’une personne dans le public. Il invite le public à se rendre aux stands de merch pour soutenir les groupes de cette soirée et fait part de sa reconnaissance au public présent de ce soir, que ce soit pour Normandie ou les autres groupes !

Les suédois enchaînent avec Babylon de Dark and beautiful secrets (2021) et qui est l’un de leurs titres les plus connus. On assiste alors aux premiers défilés de crowdsurf ! Hostage du même album suit juste derrière pour le plus grand plaisir des fans qui chantent les paroles du début à la fin. On apprécie fortement les high notes du vocaliste pendant la performance.

Après un « it feels so good to be back, god dammit ! » c’est White Flag qui viens compléter le set et on assiste encore une fois à une performance vocale impressionnante de la part de Philip tandis que les fans chantent en coeur les paroles de la chanson. La seconde partie du concert sera clôturée par Blood in the water et c’est sous les cris du public que Normandie quitte la scène en remerciant les fans une fois de plus !

21h00 sonne et les lumières du Bataclan s’éteignent de nouveau. Déjà des hurlements dans la foule : Our Last Night est enfin de retour ! C’est avec une musique épique que les américains de la formation entrent en scène, ils ne sont plus que trois mais sont rejoint par un bassiste sur scène : on ignore s’il s’agit d’un nouveau membre ou d’un bassiste support pour la tournée.

Le set du groupe de post-hardcore commence avec Graveyard tiré de leur album de 2022 intitulé Empires Fall. On comprend instantanément que la soirée ne sera pas qu’aux couleurs des covers et on est très contents ! C’est néanmoins avec une cover de Astronaut in the ocean de Masked Wolf que le groupe poursuit. De la fumée sort au niveau de la scène ce qui surprend les fans aux premiers rangs mais donne un très joli effet sur scène. Des confettis tombent pendant le deuxième refrain de la chanson (ndlr : il en tombera à pleins de moments du concert, était-ce voulu ou est-ce un problème technique ?)
Trevor (chanteur principal) prend la parole à la fin du morceau et remercie le public d’être venu : « it’s fuckin good to be back guys ! » Il plaisante aux côté de son frère aîné Matthew (chanteur mais également guitariste).

C’est sur une autre cover, bien plus ancienne que Our Last Night poursuit son set : dans le public c’est l’émotion, beaucoup semblent les avoir connus à cette époque ! Le temps semble s’arrêter pendant Habits (de Tove Lo).
Same old war lancée juste derrière provoque une ovation de la part de la foule et si le titre date de 2013, l’émotion est toujours belle et bien présente : les fans hurlent les paroles ! L’énergie redescent pour la reprise de Shape of you de Ed Sheeran qui marque finalement comme une petite pause dans un set savamment préparé.

« This is our best show in Paris » Trevor reprend la parole et explique que malgré de nombreux passage dans la capitale il s’agit ce soir, pour le moment, du meilleur concert réalisé dans la capitale. Le groupe est très content, de plus la salle est au complet ce soir ! Étant donné que « Pay attention » est sorti la veille de la date, le groupe demande au public si il est allé écouté leur nouvelle sortie et annonce qu’elle sera jouée juste après. Mais avant cela, le groupe lance un « joyeux anniversaire » pour Chris, leur ingé son, lequel sera chanté super fort par le public !
Nous assistons donc à Pay Attention derrière laquelle You broke me first sera lancée sans interruption. Au final le groupe semble alterner dans son set des chansons originales et des covers et dans le public tout le monde s’y retrouve, il y en a pour tout le monde !
Trevor et Matt prennent la parole à la fin de ces deux chansons et sont interrompus par des « popopo« . Matt rigole et demande :  » Is that a french thing ? » avant d’annoncer une chanson originale.

When you were broken poursuit donc le set des américains, les flash des téléphones sont allumés à la demande du groupe et cela fait vraiment un bel effet dans toute la salle.
White tiger de l’album Younger Dreams  (2015) est joué ensuite et on assiste à un défilé massif de crowdsurfer qui ne s’arrête pas sur la cover suivante : Stay (de The Kid Laroi et Justin Bieber).
Les frères reprennent rapidement la parole après cela et déconne de nouveau entre eux et avec le public. Leur complicité est très agréable à voir.
Dark horse, une cover très ancienne elle aussi puisqu’elle date de 2014 est jouée après cela. Comme ce fût le cas pour Habits le public est très content et les crowdsurfing refont leur apparition. Le pit est ouvert à la demande du groupe pendant Buried Alive (2021) jouée juste derrière à la grande joie de certains fans du public ! F.E.A.R de Empires Fall est lancée derrière dans un public très content et une fosse encore mouvementée.

Our Last Night reprend la parole : « Nous avons sûrement joué 15 fois a Paris mais cette date était incroyable merci beaucoup ! » Ils annoncent ensuite la chanson suivante en expliquant qu’elle compte énormément pour eux et qu’ils n’en seraient pas là sans elle : Sunrise. C’est sous l’ovation du public dès les premières notes jouées et avec le sourire des membres de la formation que le titre en question est lancé. Le temps s’arrête de nouveau pour ce morceau fortement chargé en émotion et dans le public quelques larmes coulent. Un moment de partage unique entre les américains et leur audience.

Les américains annoncent deux chansons supplémentaires pour cette soirée et il s’agira de deux cover : Abcdefu (reprise de Gayle) et Beautiful Things (de Benson Boone). Le groupe s’arrête entre les deux morceaux pour prendre une photo avec les fans présents dans la salle et ils remercient également leur bassiste Shaun. Ils promettent de revenir en France dès que possible et saluent le public qui les aura attendu longtemps.
Ils quittent la scène avant de revenir pour un encore d’un titre supplémentaire : une dernière reprise de Iris (The goo goo dolls) pendant laquelle des confettis blanc seront lâchés au premier rang dans la surprise et l’euphorie générale.
Il restent un moment sur scène à la fin pour distribuer les setlist, les picky et les baguettes de la batterie et saluent les fans : » Thank you so much for being here tonight !« 

On repart de la soirée les étoiles pleins les yeux et on se rend compte que finalement ils nous avaient bien manqué en live Our Last Night ! La setlist était au final un mix entre cover et chansons originales, plutôt cohérente avec leur carrière au final. Si on aurait souhaité plus de chansons originales on ne perd pas espoir, peut être que ce sera le cas sur une prochaine tournée !

[ENGLISH VERSION] It was after a long absence in Europe that Our last night was back for a date at the Bataclan this Saturday, September 21st. If the Americans remained active, especially on YouTube with many covers, we can explain this long concert break with the departure of one of the members of the band: bassist Woody Woodrow in 2022. If the post-hardcore band played in the United States recently for an only-cover tour, we wondered what type of setlist we would have in Europe then. So what was it like? We answer you!

After opening the doors at 6:30 p.m., Lifespark takes place on the Bataclan stage from 7:10 p.m. The members of the band arrive and greet the audience: « Bonsoir Paris we are Lifespark From Germany« .

The band promises to set the mood for Our Last Night and seems very happy to perform in France. It is with catchy sounds but nevertheless a good screamo that the crowd lets itself be captivated by Lifespark who, despite the technical problems, does not get discouraged and puts on a show!

Even if few people seem to know the Germans in the audience, the singer manages to get the audience involved. He asks the audience to sing some of the lyrics with them and everything is done in joy and good humor.
The group even manages to joke during the cuts in the face of the technical problems encountered: « We might have technical difficulties but that’s okaaay! »
The entire audience sweats on one of the group’s songs behind which a cover of Unwritten by Natasha Bedingfield is launched.

Lifespark
has a contagious good mood, is happy to be there and thanks the audience without hesitation for their presence but also their patience in the face of the technical problems! We finally have a good time because the group almost becomes endearing. The vocalist finishes the set in the photo pit to sing in front of the audience and the band ends their set with new thanks before leaving the stage!

The lights come back on, the technical team quickly sets up the equipment for the next band: the Swedes from Normandie also on the bill tonight as the opening act.
We will have barely felt the wait between the two first parts that, already, the Normandie band arrives on stage to thunderous applause! If the fans of Our Last Night were numerous it should be noted that many people also seemed to have moved for this first part.

We hear the fans singing with them from the start of the set which begins with Sérotonine. The singer ends on an impressive high note which triggers screams in the audience.
From the second sound the whole room claps for « Holy water » played on a blue light which gives a great atmosphere to the whole.
Philip Strand, singer of the band speaks at the end of the song: « I forget to tell you we’re a band called Normandie from Sweden. » He laughs saying that it’s hot in the room and that if he was in the audience he would have stayed at the back. He quickly introduces his group by explaining that they are starting to be old as such and asks the audience if people in the room have already seen them in concert (editor’s note: Normandie was formed in 2013). On both sides hands go up, Philip sketches a smile and welcomes the people for whom it is the first time today.

The show continues under red lighting this time. The Swedes put their latest album Dopamine in the spotlight: on Overdrive, Normandie makes the whole room jump and the hearts are sung by the audience during Flowers on the Grave which follows right after.
Hourglass from the same album sounds like a change of atmosphere and offers a performance with a very appreciated breakdown and a very present bass. At the end of the song the band takes the floor again to thank Our Last Night for choosing them to play with them on this tour. They call them the « best guys » which makes more than one person in the audience smile. He invites the audience to go to the merch stands to support the bands of this evening and expresses his gratitude to the audience present tonight, whether for Normandie or the other bands!

The Swedes continue with Babylon from Dark and beautiful secrets (2021) and which is one of their best-known titles. We then witness the first crowdsurfing parades! Hostage from the same album follows right after to the delight of the fans who sing the lyrics from start to finish. We really appreciate the vocalist’s high notes during the performance.
After an « it feels so good to be back, god dammit! » it’s White Flag that completes the set and we witness once again an impressive vocal performance from Philip while the fans sing along to the lyrics of the song. The second part of the concert will be closed by Blood in the water and it’s under the screams of the audience that Normandie leaves the stage, thanking the fans once again!

9:00 p.m. rings and the lights of the Bataclan go out again. Already screams in the crowd : Our Last Night is finally back! It’s with epic music that the Americans of the band enter the stage, there are only three of them left but are joined by a bassist on stage: we don’t know if it’s a new member or a support bassist for the tour.

The post-hardcore band’s set begins with Graveyard from their 2022 album Empires Fall. We instantly understand that the evening will not only be about covers and we are very happy! However, the band continues with a cover of Astronaut in the ocean by Masked Wolf. Smoke comes out at stage level, which surprises the fans in the front rows but gives a very nice effect on stage. Confetti falls during the second chorus of the song (editor’s note: it will fall at many moments during the concert, was it intentional or is it a technical problem?)

Trevor (lead singer) speaks at the end of the song and thanks the audience for coming: « it’s fuckin good to be back guys! » He jokes alongside his older brother Matthew (singer but also guitarist).
It is on another cover, much older than Our Last Night that they continue their set: in the audience it is emotion, many seem to have known them at that time! Time seems to stop during Habits (by Tove Lo).
Same old war launched just after provokes a standing ovation from the crowd and if the title dates from 2013, the emotion is still alive and well: the fans scream the lyrics! The energy goes down for the cover of Shape of you by Ed Sheeran which finally marks a little break in a cleverly prepared set!
« This is our best show in Paris » Trevor takes the floor again and explains that despite many visits to the capital, tonight is, for the moment, the best concert held in the capital. The band is very happy, and the venue is full tonight! Given that « Pay attention » was released the day before the date, the band asks the audience if they have listened to their new release and announces that it will be played right after. But before that, the band says « happy birthday » to Chris, their sound engineer, which will be sung super loud by the audience!

So we attend Pay Attention behind which You broke me first will be launched without interruption. In the end, the band seems to alternate original songs and covers in their set and everyone in the audience finds themselves there, there is something for everyone!
Trevor and Matt speak at the end of these two songs and are interrupted by « popopo« . Matt laughs and asks: « Is that a French thing? » before announcing an original song.
When you were broken continues the Americans’ set, the flashes of the phones are turned on at the request of the group and it really has a nice effect throughout the room.
White tiger from the album Younger Dreams (2015) is played next and we witness a massive parade of crowdsurfers who do not stop on the following cover: Stay (by The Kid Laroi and Justin Bieber).

The brothers quickly take the floor again after that and joke around again with each other and with the audience. Their complicity is very pleasant to see.
Dark horse, a very old cover too since it dates from 2014 is played after that. As was the case for Habits the audience is very happy and crowdsurfing makes its reappearance. The pit is opened at the request of the group during Buried Alive (2021) played just behind to the great joy of some fans in the audience! F.E.A.R by Empires Fall is launched behind in a very happy audience and a still lively pit. Our Last Night takes over: « We’ve probably played 15 times in Paris but this date was incredible, thank you very much! »

They then announce the next song, explaining that it means a lot to them and that they wouldn’t be here without it: Sunrise. It’s to the crowd’s ovation from the first notes played and with the members of the band smiling that the song in question is launched. Time stops again for this song that is highly charged with emotion and a few tears flow in the audience. A unique moment of sharing between the Americans and their audience.

The Americans announce two additional songs for this evening and they will be two covers: Abcdefu (Gayle cover) and Beautiful Things (by Benson Boone). The group stops between the two songs to take a photo with the fans present in the room and they also thank their bassist Shaun. They promise to come back to France as soon as possible and greet the audience who will have waited a long time for them. They leave the stage before coming back for another song: a last cover of Iris (The goo goo dolls) during which white confetti will be dropped in the front rows in the surprise and general euphoria.
They stay on stage for a while at the end to distribute the setlist, the picky and the drumsticks and greet the fans: « Thank you so much for being here tonight! »

We leave the evening with stars in our eyes and we realize that in the end we really missed them live Our Last Night! The setlist was ultimately a mix between cover and original songs, rather consistent with their career in the end. If we would have liked more original songs we do not lose hope, maybe it will be the case if there is a next tour!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici