NOFX : Double Album

NOFX s’apprête à (peut-être) mettre fin à sa carrière l’année prochaine mais le quatuor Punk nous gratifie quand même d’un nouvel album intitulé Double Album et sorti depuis quelques jours via Fat Wreck Chords. Un album qui fait plus ou moins suite à Single Album sorti l’an dernier mais là où est le précédent présentait des morceaux longs et traitants de sujets parfois lourds, ce nouvel opus revient au Punk-Rock pur et dur de la formation, à des morceaux plus courts mais également qui semblent bien plus joviaux!

Darby Crashing Your Party commence avec une ligne de basse rapide de Fat Mike rejoint bien vite par le reste des musiciens pour un morceau très caractéristique de NOFX, rapide, simple et efficace le tout porté par la voix reconnaissable entre toutes de Fat Mike, un bon shot d’énergie et un retour aux sources très bienvenue. My Favorite Ennemy est le genre de morceau qui vous donnera des envies de pogos Punk endiablés même si le texte semble peu joyeux évoquant les addictions passées de Mike ce qui l’a conduit à être son ennemi favori. Don’t Count On Me est le morceau le plus long sur ce nouvel opus mais il se décompose en deux parties bien distinctes puisqu’à 2:39 on retrouve les influences plus Reggae de NOFX. Le morceau serait au final en 3 parties puisque Johanna Constant Teen s’enchaîne parfaitement dans la tracklist comme si le morceau ne s’était au final jamais terminé même si un final Punk-Rock termine parfaitement cette duologie. Punk Rock Cliché comporte une petite anecdote puisque Mike l’a co-écrite à l’époque avec Matt Skiba (Alkaline Trio, Blink 182) pour l’album California de B182 malheureusement le morceau n’a pas été retenu et Mike l’a donc gardé pour l’album de son groupe, une bonne décision pour un morceau Pop-Punk de qualité qui donne le smile à chaque écoute!

Fuck Day 6 évoque là encore le passif de Mike en centre de désintox pour drogués branché essayant de devenir sobre en une semaine. Is It Too Soon If Time Is Relative? est un morceau jovialement insultant au sujet du physicien Stephan Hawking avec entre autres citations :

« But bein’ Stephen must be kind of a drag
It looks like even his teeth are startin’ to sag
I thought he had a tail and he was tryin’ to wag
But then I learned the tail was a tube
‘Cause he’s so lazy that he poops in a colostomy bag

[…]

Oh Stephen, oh Stephen
Are you robot posin’ as a human bein’? »

Alcopollack est un pamphlet contre leur agent (apparemment sorti avec sa bénédiction),David Pollack, c’est toujours aussi Punk de se moquer de ses meilleurs amis ou en tout cas toujours aussi Fat Mike . Gone With The Heroined conclut l’album on retrouve une ligne de basse dès le départ comme pour rappeler le premier titre mais au chant c’est presque uniquement Eric Melvin, Fat Mike n’intervient que très peu ici , c’est un titre classique de NOFX pour conclure un nouvel album qui deviendra à coup sûr un vrai classique du groupe dans quelques années et ce même si leur carrière s’arrête (peut-être) bientôt.

Double Album est certes un nouvel album de NOFX mais comporte tout les ingrédients d’un vrai grand album de Punk-Rock que le groupe aurait très bien pu sortir dans les années 90. Un classique en devenir, en espérant pouvoir revoir le groupe une dernière fois (si l’aventure s’arrête) en festival cet été !

 

Tracklist :

Darby Crashing Your Party

My Favorite Enemy

Don’t Count On Me

Johanna Constant Teen

Punk Rock Cliche

Fuck Day Six

Is It Too Soon if Time is Relative

Alcopollack

Three Against Me

Gone With The Heroined

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici