[Live-Report] Eths, AqME et K.A, Le Trianon, Paris (30.04.2017)

Après presque 20 ans sur scène, Eths ont donné leur ultime concert ce dimanche 30 avril au Trianon à Paris avec AqME et K.A. Une soirée riche en émotion à découvrir dans la suite.

Le premier groupe de la soirée n’est autre que le groupe de RUL (connu pour être le batteur de Eths sur l’album Ankaa), K.A est un groupe de Metal originaire de Paris et en live c’est une folie pure. Un chanteur/bassiste communicatif, une violence dans le pit jamais égalée (à nos yeux) pour une première partie à noter ce circle-pit qui en aura surpris plus d’un mais qui aura réchauffé l’ambiance en bref une sacrée bonne découverte dont on espère entendre beaucoup plus parler prochainement, un groupe à suivre et à découvrir en live.

On parlera jamais trop d’AqME, dont l’album “Sombres Efforts” a vu sa ré-édition sortir il y’a peu pour célébrer ses quinze ans. L’album sera d’ailleurs joué dans sa quasi intégralité ce soir (saut trois titres) et pour commencer le set ce sera “Avant Le Jour” extrait du dernier album en date “Dévisager Dieu”, Vincent porte les titres de Sombres Efforts à bout de voix et profite d’ailleurs d’un petit bain de foule dès les trois premiers morceaux du set. AqME ce soir nous livrera du grand AqME comme nous l’aimons, c’est à dire un set énergique, qui mettra le smile à n’importe qui et fera taire les mauvaises langues qui pensaient (encore une fois) Vincent incapable d’assurer la place de Thomas il n’y a encore pas si longtemps (on regrettera d’ailleurs que la ré-édition du disque ne soit pas “livrée” avec sa voix), AqME une belle claque en live pour tous ce soir! Et à retrouver en tournée bientôt.

Set-List AqME

Avant Le Jour

Superstar

Une Autre Ligne

Le Rouge Et Le Noir

Sainte

Je Suis

“Si” N’existe Pas

In Memoriam

Ce Que Nous Sommes

Il est déjà temps pour Eths d’investir la scène pour la dernière fois ce soir…L’émotion est déjà palpable chez les premiers rangs, après quelques morceaux et ce début en fanfare avec “Pourquoi” et “Détruis-moi’ deux morceaux phares du groupe marseillais, Candice prend la parole pour remercier le public d’être présent, ce public qui l’acclamera plusieurs fois dans la soirée (à croire qu’il ne vient que pour elle). Le line-up d’origine est bien présent tout comme RUL et Damien qui viendront jouer quelques morceaux, même si clairement pour ce qui est des origines la cohésion est beaucoup plus flagrante entre eux et cela fait plaisir à voir. La set-list sera majoritairement composée de titres de “Soma”, “Samantha”, “Tératologie” et “Autopsie” dont bien sûr les classiques “Samantha” , “Bulimiarexia” ainsi qu “A La Droite De Dieu” pour ne citer qu’eux. Pour revenir sur la performance de Candice qu’en est-elle? Et bien la surprise est totale, c’est une femme transformée qu’on a devant nous dont les performances vocales sont toujours excellentes, dont le duo avec Staif fonctionne toujourrs aussi bien scéniquement parlant et dont le jeu de scène est à mille lieux de ce que nous avons pu connaître il y’a quelques années pour cette dernière, la chanteuse donne énormément au public qui le lui rend bien, chaque titre est repris en choeur et déclenche des acclamations dès les premières notes. Après un petit medley improvisé afin de faire deviner le premier titre du rappel au public (et surtout de mettre les nerfs à rude épreuve) le groupe balance “Animadversion”, le très attendu “Crucifère” et la magnifique “Ailleurs C’est Ici” qui fera dégouliner les larmes presque libératrices pour certains et il est temps de rendre hommage à Mika Bleu et Ju Isilion une dernière fois, de dire “au revoir” et de faire une dernière photo avec un public en liesse qui continuera à acclamer le groupe de longues minutes après la fin. Une fin que personne n’aurait pu prévoir et qui aura atteint de nombreuses personnes en plein coeur. Merci Eths pour cette ultime date qui nous aura transportés et merci pour toutes ces années à vos côtés <3

Set-List Eths :

Pourquoi

Détruis-moi

Infini

À la droite de Dieu

Samantha

Bulimiarexia

Ondine

Tératologie

Hercolubus

Adonaï

Gravis Venter

Encore:

Intermission

(Sekhet Aaru)

Improvised Medley

Animadversion

Crucifère

Ailleurs c’est ici

Cet ultime concert de Eths fut une belle démonstration d’amour du groupe à son public qui le leur aura bien rendu et aussi une belle occasion de clôturer toutes ces années de carrière et un bel hommage à deux de leurs amis disparus récemment.

Merci à Roger pour l’invitation, aux membres de Eths pour toutes ces années à leur côté et leur amitié (Staif, Damien, RUL, Candice, Guillaume on oubliera jamais), aux membres d’AqME comme toujours mention spéciale à Vincent pour sa bonne humeur et aux amis présents ce soir-là, vivre une dernière aussi formidable n’est pas donnée à tout le monde, merci à vous tous! Merci aussi aux collègues photographes (Garnet surtout) pour ces bons moments dans cette fosse photographe parisienne.

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *