Wiegedood + GGGOLDDD @ The Black Lab, Wasquehal – 22 mai 2022

Direction The Black Lab pour une belle soirée sous l’égide du Tyrant Fest. L’affiche de ce soir fait envie, puisque Wiegedood viennent présenter leur nouvel album There’s Always Blood At The End Of The Road (disponible via Century Media)! Ils sont accompagnés de GGGOLDDD pour une affiche éclectique mais très alléchante. Le concert est proposé plus tôt que d’habitude pour que les familles puissent venir au complet sans rentrer à des heures tardives en cette fin de week-end.

Les néerlandais de GGGOLDDD montent donc sur scène devant une salle bien remplie et nous proposent des morceaux mélangeant savamment le métal, le rock et la pop. Les parties électroniques de claviers et autres machines nous plongent dans un univers étonnant. Puis la voix douce de Milena Eva vient nous cueillir. On sent que les morceaux sont très personnels, et une petite recherche me dira que je ne me suis pas trompé. En effet la chanteuse évoque dans beaucoup d’entre eux le viol qu’elle a subi à 17 ans. On est donc face à des morceaux cathartiques, qui même sans avoir cette information ont une puissance assez incroyable. Chaque musicien est là pour sublimer les morceaux et il est difficile de ne pas rester indifférent à ce que propose la formation. Leur musique n’est pas quelque chose qu’on entend tous les jours, et une fois qu’on est plongé dans la puissance des compositions, on a pas envie que le concert s’arrête. Et je ne suis pas le seul à penser ça à priori, vu que tout le public présent écoutera religieusement tout le set des néerlandais.

GGGOLDDD est une magnifique surprise que je ne peux que vous conseiller de découvrir en live. En tout cas ce show aura laissé une trace durable chez moi et je n’ai qu’une hâte revoir le groupe un peu plus tard cette année, en ouverture du concert d’Alcest au Bataclan.

 

Après une petite pause il est l’heure d’accueillir Wiegedood! Autant dire que l’impatience est grande tant leur précédent concert à Paris m’avait laissé sans voix. Le trio commence avec « FN SCAR 16 » issue du dernier album en date. Et quelle puissance instrumentale et vocale. Levy Seynaeve est magistral aussi bien à la guitare qu’au chant. Ses cris sont déchirant et chaque émotion n’a aucun mal à passer. Chaque titre est une pure dose de black métal maîtrisé de bout en bout. Pas de fioritures juste de la musique qui prend au tripes, et parfois cela fait très plaisir. Les morceaux de There’s Always Blood At The End Of The Road prennent une tout autre dimension en live, et ça n’est pas « Noblesse Oblige, Richesse Oblige » qui nous fera dire le contraire. Gilles Demolder (guitare) et Wim Sreppoc (batterie) sont eux aussi magistraux et lorsque le titre éponyme de l’EP De Dodden Hebben Het Goed II arrive, il donnent tout pour nous faire sombrer dans l’univers sombre qu’ils dépeignent. Le show passe à une vitesse folle et on arrive très vite à la fin de la soirée. Mais « Carousel » vient clôturer un set parfait de bout en bout.

Que dire à part qu’une fois encore Wiegedood auront marqué les esprits avec leurs morceaux. Le concert montre encore une fois que le black métal à encore de beaux jours devant lui. En tout cas un prochain concert des belges dans nos contrées sera forcément une soirée à ne pas manquer.

On vous reparle très vite des prochaines soirées Tyrant Fest, et on les salue ainsi que Cerbère Coryphée pour nous avoir proposé une affiche aussi éclectique musicalement.

 

Merci à Valérie pour l’accréditation, à Cerbère Coryphée et le Tyrant Fest pour l’organisation de cette soirée et à The Black Lab pour l’accueil toujours parfait!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici