Tiny Moving Parts + Eat Your Heart Out @Backstage By The Mill (12/05/2022)

Ce 12 mai dernier avait lieu le concert de Tiny Moving Parts, accompagnés du groupe Australien Eat Your Heart Out, pour une soirée haute en couleurs. Qui a dit qu’emo rimait avec noirceur et tristesse ? Certainement personne ce soir.

Un Carousel de couleurs

Il est 20 heures lorsque la salle du Backstage By The Mill se retrouve enfin plongée dans le noir pour mettre le projecteur sur Eat Your Heart Out. C’est avec la clarté de Clarity que la lumière se fait enfin sur leurs oeuvres, majoritairement issues de leur album Florescence. Le tableau prend tout de suite forme, bien que l’audience soit encore hésitante à se mélanger, avant d’y être incités par la vocaliste Caitlin Henry. Cette dernière déclare que ce soir est leur première venue en France, et le public prend alors Conscience que nous avons bien fait de prendre son mal en Patience. Les musiciens, rayonnants et dynamiques, offrent un set très juste musicalement, et émotionnellement très riche. La frontgirl, aux nuances vocales proches de celles de Hayley Williams de Paramore, semble vivre chaque morceau avec une intensité folle, qui se trouve être extrêmement communicative. Le public danse et saute au rythme des notes colorées du nouveau titre Down de la formation. L’avant-dernier morceau, Better Late Than Never, sonne comme un pied-de-nez aux retardataires. Closer To The Sun clôt cette belle palette de morceaux, tout en annonçant la venue des lumineux Tiny Moving Parts.

Contrairement à ce que pourrait présager le nom du groupe, nous n’aurons pas ressenti de tristesse ce soir, et n’aurons eu aucun regret d’être venus, bien au contraire !

 

Let the Sun Shine In

L’audience étant bien échauffée, l’heure est maintenant venue pour Tiny Moving Parts de faire leur entrée sur The Midwest Sky. Dès les premières notes, les musiciens déversent une pluie de paillettes auditives sur le public. Le chaleureux Dylan Mattheisen, au chant, a revêtu son plus beau sourire, comme à son habitude, et nous inonde de sa bonne humeur communicative. La salle danse, saute, crie : ce soir, on se sent vivant. Les morceaux, à l’instar de Applause, Headache, North Shore ou encore Common Cold parmi d’autres, sont repris en choeur. Les riffs virevoltent au sein de morceaux ensoleillés. Nous sommes pris dans un tourbillon de notes joyeuses, l’atmosphère est positive, et la température ne fait que monter à chaque titre. La setlist défile à toute allure, et il n’y a aucun nuage à l’horizon, rien ne semble pouvoir entacher cette soirée éminemment positive. L’osmose entre le groupe et le public est magnifique, c’est un grand moment de partage, de communication. Certains fans partageront même la scène avec le trio le temps de s’élancer pour un slam, ce qui semblera les amuser grandement. Nous sommes en altitude, sur un nuage, mais il est malheureusement temps pour la soirée de se terminer, et Caution semble nous mettre en garde sur la chute que provoquera le retour à la réalité, après ce concert partagé dans ce climat privilégié. C’est au contact de phénomènes tels que Tiny Moving Parts, que la musique peut être qualifiée de médicament, ou de gilet de sauvetage, dévoués pour nous aider à garder la tête hors de l’eau dans ce tsunami qu’est la vie. Les concerts de Tiny Moving Parts sont des petits morceaux de bonheur, de soleil, qui illuminent nos vies le temps d’une heure de set.

Pour faire référence à leur album This Couch Is Long & Full of Friendship, nous pouvons dire que cette soirée n’était pas assez longue, mais pourtant pleine d’amitié.

 

Merci à Opus Live pour leur confiance.

Setlist :

The Midwest
Applause
Headache
North Shore
For the Sake of Brevity
Common Cold
Warm Hand Splash
Bloody Nose
Vertebrae
Birdhouse
Sundress
Dakota
Always Focused
Feel Alive
Medicine

Encore:
Caution

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici