While She Sleeps – Sleeps Society

While She Sleeps nous propose ce vendredi 16 avril son cinquième album : Sleeps Society, disponible par l’intermédiaire de Sleeps Brothers / Spinefarm Records. Cet album partage son nom avec la communauté mise en place par le groupe sur la plateforme Patreon. Une façon de contrer le climat actuel et de rester en contact avec leur fanbase. Que nous réserve cet album qui fait suite au très bon So What ? sortit il y a trois ans déjà !

On attaque avec Enlightenment (?) et ses sons et son ambiance particulière. Des annonces radio laissent doucement leur place à l’instrumental et au chant, il n’y a aucun doute a avoir, on est bien sur du While She Sleeps. On retrouve cette alternance de moments doux et ceux où on rentre dedans sans prendre la moindre pincette. D’une durée de cinq minutes, on ne voit rien passer tellement de choses différentes se passent. Une très bonne entrée en matière. You Are All You Need reste dans ce rythme rapide, toujours plus brutal avec un instrumental entraînant et où tout fonctionne parfaitement. Le refrain reste en tête a une vitesse folle ! C’est avec Systematic que le groupe va surprendre. Après deux excellents morceaux qui montrent leur grandeur et qu’ils s’imposent dans leur genre, ici on trouve quelque chose où l’électro est roi. Cette notion ne sert pas a diversifier, elle sert vraiment le morceau, en renforçant cette sensation d’explosion et de n’avoir pas une seconde de répit. Digne d’une montagne russe, cet aspect calme le jeu, avant que l’instrumental reparte en bien pire. On découvre notre premier guest de l’opus dans Nervous. Dans ce morceau beaucoup plus calme mais qui cache quand même quelques scream bien placés, on fait place à Simon Neil. Deux voix différentes mais qui ensemble rendent merveilleusement bien. On a cette touche de légèreté, d’émotion et le morceau prend vite aux trippes. Captivant à souhait, cela permet de faire une petite pause.

Arrive le morceau le plus court, moins de deux minutes, Pyai. Un titre aussi mystérieux que son nom. On a l’impression de sortir d’un réveil, on est apaisé et cela réveille notre imagination. Il en ressort un petit côté thérapeutique. On reprend en douceur avec Know Your Worth (Somebody), légèrement moins énergique que ces prédécesseurs, il n’en ai pas moins tout aussi percutant et violent, avant d’alterner avec des choses plus clair et des paroles reprises en chœur. La fin du titre est totalement envoutante et clôture parfaitement. No Defeat For The Brave nous présente un deuxième guest, Deryck Whibley. Une introduction qui cache bien son jeu car on y découvre un titre violent, digne de While She Sleeps au plus haut de sa forme. On retrouve leur schéma habituel et cela nous prouve une nouvelle fois qu’ils savent ce qu’ils font. Une guitare agressive, une fosse qui va se bastonner et un morceau qui ne fait que monter en puissance. Contraste total avec Division Street où on trouve du piano ! Les différentes voix sont mise en avant de la meilleure des façons, c’est émouvant, touchant et ça fait du bien après ce déchainement de violence.

Arrive le tour du titre éponyme : Sleeps Society. Un morceau hypnotisant avec ce léger sentiment de danger, du à la violence et à la rapidité que l’on découvre. Les petites touches électro font leur retour et donne une dimension toute nouvelle. On nous fait attendre, on explose et le chant tient la barre au la main tout du long. On notera également quelques petites touches nu metal dans la veine de Limp Bizkit et co qui trouvent facilement leur place. Comme dit le dicton, jamais deux sans trois et c’est ici que se cache notre dernier morceau calme avec Call Of The Void. L’introduction nous transporte loin de ce que While She Sleeps nous propose habituellement. Une nouvelle preuve que les anglais maitrisent également des chansons calmes et qu’ils se donnent toujours à fond. Le dernier morceau de cet opus est là, DN3 3HT! et il est totalement inattendu. La radio du début reprend et on entend, de loin et avec une qualité propre à l’époque, une personne parler, puis une autre.. en tendant l’oreille, en écoutant plus attentivement, on se rend compte qu’il s’agit d’une interview. On y parle création, musique, live, … une belle façon de clôturer Sleeps Society.

Difficile de trouver des mots face à un album comme celui-ci. A mes yeux, il réunit tout les critères du très très bon album. On retrouve l’ADN qu’on aime tant de While She Sleeps, sans pour autant avoir un condensé de violence, de brutalité, qui ne s’arrête pas. On est happé dès le début dans cette ambiance et il est dur d’en sortir. Un album qui risque de propulser le groupe très haut et qui prouve qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils le font magnifiquement bien !

 

Tracklist :

Enlightenment (?)
You Are All You Need
Systematic
Nervous
Pyai
Know Your Worth (Somebody)
No Defeat For The Brave
Divison Street
Sleeps Society
Call Of The Void
DN3 3HT

 

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici