Wednesday 13 : Horrifier

Wednesday 13 sortira son nouvel album, Horrifier , ce vendredi 7 octobre via Napalm Records. A l’approche d’ Halloween quoi de mieux qu’un nouvel du Duke Of Spook?

Comme d’habitude, l’intro sinistre Severed semble sortie  tout droit d’un film d’épouvante cher au coeur de Joseph Poole aka Wednesday 13 avant d’enchaîner sur le single Insides Out, une bonne première surprise instrumentalement parlant et même vocalement parlant le style change fortement de ce que le groupe d’Horror-Punk a l’habitude de proposer ici on est sur quelque de plus Heavy avec des riffs de guitare tranchants mais aussi plus massifs et une voix plus posée mais aussi beaucoup plus sinistre et surtout moins criarde qu’à l’accoutumée. Exhume And Devour avec son clin d’oeil à l’intro du premier tube du groupe I Walked With A Zombie prend la suite avec les retrouvailles avec cette voix très familière qui grogne et un côté plus groovy, avant le plus catchy et Punk bondissant, You’re So Hideous , une chanson qui évoque l’histoire de Medusa (alors que le clip lui s’inspire de l’Exorciste) :

« How many more have to die,
From staring you right into your eyes,
Your looks are like a bullet to the head »

Good Day To Be A Fucking Bad Guy (est-ce que j’y ai vu un vague clin d’oeil à la poupée Chucky? Probablement), un titre très entraînant qui rappelle Fang Bang le deuxième album solo de Wednesday avec son solo de guitare mais également avec la frappe du batteur et la « légèreté » des paroles du Bad Boy horrifique par excellence. Return to Haddonfield est lui directement inspiré par John Carpenter et la saga Halloween, le morceau est trop basique et un peu « mou » comparé au reste (et même le solo peine à remonter le titre) en soit on pourrait comparer ce titre à la saga des films mais « Don’t be scared, it’s just Halloween ». Le titre qui donne son nom à l’album, Horrifier , revient à un rythme plus soutenu qui revigore quand même bien plus que le précédent même si le fait de reprendre le titre de la compo plusieurs fois est légèrement redondant et pas franchement utile (soit on écrit plus de paroles soit on laisse les musiciens faire leur travail). Hell Is Coming est un morceau où c’est l’ambiance « Horreur » qui prend place pour quelque chose de plutôt agréable à écouter. Les morceaux sont plutôt courts et s’enchaînent vraiment bien, Halfway To The Grave renoue avec un côté plus Glam voir plus Sleaze et c’est carrément cool à écouter même si certains penseront que Wednesday 13 a perdu son énergie, c’est juste du Rock, on n’est pas vraiment là pour se prendre au sérieux et ce Monsieur l’a compris depuis bien longtemps!

Un autre clin d’oeil cette fois-ci à la littérature horrifique et au maître en la matière, Stephen King et à sa voiture tueuse Christine pour l’avant dernier morceau Christine : Fury In The Night, le morceau est énergique et déferle à toute allure comme si c’était Christine qui était « au volant » de ce titre et pas Wednesday (peut-être est-ce le cas d’ailleurs ahahaha). Le dernier morceau c’est celui qui fera pleurer dans les chaumières tout comme moi la première fois que je l’ai écouté et que j’ai prêté attention aux paroles, The Other Side est un hommage au Jumeau de Coeur, musicien et ami fidèle de Joseph Poole, ai-je besoin de dire un nom? Bien sûr le regretté Joey Jordison est ici évoqué tout comme la mère du chanteur décédée il y’a quelques temps. Ici, on mise tout sur la partie vocale, pas de chichis juste de l’émotion pure qui se dégage de la voix et de l’ambiance plus pesante donnée par l’instrumental. Et c’était probablement la plus belle façon de clore ce nouvel album :

 

« And I’ll see you on the other side,
that’s where we meet again,
If I see you on the other side,
will the pain finally end, »

 

Horrifier plaira sûrement aux fans de Wednesday 13, ceux présents depuis le début auront peut-être lâchés en cours de route mais ici on tient un vrai bon album, un côté fun mais aussi sérieux et plus personnel se dégage ici et même si des fois on aime entendre toujours la même chose ici le changement a plutôt du bon! En espérant voir le groupe en live très vite après l’annulation de la tournée en novembre avec Ministry.

 

Tracklist :

1. Severed
2. Insides Out
3. Exhume and Devour
4. You’re so Hideous
5. Good Day to Be a Bad Guy
6. Return to Haddonfield
7. Horrifier
8. Hell Is Coming
9. Halfway to the Grave
10. Christine: Fury in the Night
11. The Other Side

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici