Le groupe de metalcore messin Watch You Burn est bien de retour et ce dernier nous propose un nouvel EP Dying and Still Awake, qui fait suite à All The Rage (2020). A découvrir sur toutes les plateformes depuis le 16 septembre.
Ce nouvel EP ouvre sur Anthem, de façon forte et brutale. La violence vient principalement du chant qui ne semble ne pas vouloir nous laisser quelques secondes de répit. L’instrumentalité n’est pas en reste et nous propose quelque chose d’assez dynamique. Le refrain est captivant et reste en tête. Le titre joue sur la profondeur, notamment dans sa dernière partie qui ralentit légèrement et permet d’exploser, débordant d’énergie et ouvrant la voie à un chant plus grave et plus puissant. This Hate in Me ouvre sur des sonorités rapides et qui ne sont pas sans rappeler celles d’anciens morceaux. Le chant apporte toujours autant de rapidité et d’agressivité. L’ensemble avance de front et on sait que cela va faire mal en fosse. Le refrain, en clair, trouve donc une belle place et va marquer les esprits. J’accroche totalement à ces passages profonds et captivants, permettant de repartir sur une instrumentalité dynamique. J’aime beaucoup les ajouts sur la dernière partie, comme les murmures lointains et le titre se conclut tout en beauté. My Own Remedy débute avec une instrumentalité rapide et très énergique. Cette dernière nous prépare pour la suite et le rythme va encore accéléré, jusqu’à l’arrivée du chant qui va changer, quelque peu, l’ambiance. J’accroche totalement au refrain, qui reste en tête et qui à cette petite touche aérienne que j’aime beaucoup. Le chant féminin va venir nous surprendre et il trouve parfaitement sa place, donnant encore plus de profondeur et accentuant le chant principal. Un titre qui se hisse dans mon top 3 des chansons du groupe !
Dying to Believe est un peu plus saturé et nous prépare à une véritable explosion d’énergie de la part des instruments. S’y ajoute une mélodie plus claire et qui donne tout son charme à cette introduction. Le chant arrive, plus percutant, plus prenant et surtout rentre dedans, nous conduisant à un refrain touchant et marquant. J’aime beaucoup le retour du riff de l’introduction, qui lie le tout et qui ajoute un peu de douceur. Cela nous permet également de finir avec une fin plus forte et incroyable. The Misery ouvre sur quelque chose de dynamique et l’ensemble est renforcé par la batterie, qui donne un ton encore plus rapide. Le chant est un peu différent ici, créant une ambiance nouvelle et va même jusqu’à nous surprendre. Ce titre va vraiment se démarquer, tout en étant très complet et en montrant la diversité dont chaque membre peut faire preuve. On note les coeurs, assez discret mais qui renforce le tout et donne une touche en plus. Une nouvelle fois, la dernière partie du morceau conclut la chose en beauté. L’introduction d’Eviscerated ouvre sur une grosse partie instrumentale et un beau dynamisme. Le chant vient rajouter une couche de violence et l’ensemble avance de front. C’est le refrain, en clair, qui vient calmer les choses et nous permet de reprendre notre souffle. Il est également utilisé pour repartir sur des parties plus violentes et plus rapides. J’aime beaucoup le rythme qui se crée ici et la dernière minute qui écrase tout sur son passage. Ethereal débute sur un chant agressif et avec des instruments qui suivent la tendance. C’est percutant, c’est fort et on va jouer sur le rythme et sur le chant, notamment avec l’ajout de chœurs. On passe par de nombreuses émotions, jouant sur les pauses et les passages instrumentaux. Un titre qui résume parfaitement ce qu’est le groupe et ce qu’il propose. La dernière partie va finir de nous convaincre et nous montrer toute l’étendue du talent de Watch You Burn.
Si vous suivez le groupe depuis leur début, vous verrez qu’à chaque sortie, ils nous surprennent et nous embarquent un peu plus dans leur univers. Cet EP est plus profond, il m’a touché et m’a presque fait verser une petite larme sur My Own Remedy. Des titres metalcore efficaces et qui vont tout retourner en live.
Tracklist :
Anthem
This Hate in Me
My Own Remedy
Dying to Believe
The Misery
Eviscerated
Ethereal