To The Grave : Director’s Cuts

Le nouvel album de To The Grave intitulé Director’s Cuts est disponible depuis quelques jours via Unique Leader Records.

Warning Shot est un morceau très introductif et court mais qui pose les bases du son des Australiens, un Deathcore brutal avec des mosh-part efficace et des hurlements bestiaux. Le single Red Dot Sight prend la suite et malgré un côté Hardcore très présent, les racines Deathcore du groupe restent bien présentes notamment au niveau du chant de Dane Evans (probablement un des meilleurs vocalistes de Deathcore de ces dernières années). Le morceau contient également un son de tronçonneuse qui est tout à fait adaptée à la thématique du morceau, à savoir…Le meurtre, on part donc dans quelque chose de très riant avec ce nouvel album! Cet opus contient 11 titres et tous s’enchaînent parfaitement bien le tout en étant relativement digeste puisqu’ici les morceaux ne dépassent pas les 5 minutes sauf le dernier mais j’y reviendrais en temps voulu. B.D.T.S commence comme un film d’horreur malsain à souhait, puis c’est l’explosion de fureur du frontman qui montre encore une fois toute l’étendue de sa palette vocale sur ce nouveau titre qui semble s’insinuer comme du poison dans l’organisme de l’auditeur et le tout soutenu par une session instrumentale hyper lourde. Protest & Server est le premier featuring sur Director’s Cuts puisque Samuel Crocker de Antagonist A.D. vient prêter main forte à Evans sur ce titre, l’apport de sa voix bien plus Hardcore que celle du vocaliste de To The Grave est vraiment intéressant et colle parfaitement au titre notamment sur le breakdown. Un solo de guitare complexe vient également se greffer à l’ensemble et rend le tout un peu plus mélodieux.

Manhunt reprend là où le le précédent s’était arrêté les guitares lourdes s’ancrent à la rythmique archi puissante de la batterie de Simon O’Malley. Le breakdown quand à lui conduit presque directement à la fin du morceau, c’est lent tout en restant lourd, un passage parfait pour le pit en concert le tout sublimé par un solo de guitare (on a beau être brutal chez To The Grave, on aime bien un peu de mélodie quand même). Found Footage commence par une voix parlée (probablement celle du vocaliste), le phrasé m’a fait presque penser à ce que peut proposer Ghostemane en plus effrayant. Mais sur ce morceau là encore c’est la performance de Dane Evans qui se démarque le plus, sa voix plus aiguë fait plus rappé et est hyper rapide ce qui rend le chant presque incompréhensible (certains diront inaudibles) quand au breakdown 100% instrumental il permet presque de respirer (ou pas c’est selon comment on voit les choses). Axe Of Kindness est la continuité parfaite de Red Dot Sight, le côté Hardcore s’invite aux côtés du Deathcore et c’est tout simplement un régal à écouter. Le titre se finit sur un Pig Squeal que j’aurais aimé entendre plus longtemps sur ce titre (ou plus souvent sur cet album en général). Reversing The Bear Trap est la deuxième et dernière collaboration sur cet album et cette fois-ci c’est Jess Christiansen, la chanteuse de Bled Out qui débarque avec son chant assez particulier pour un morceau dévastateur. Les deux vocalistes ont chacun leurs parties bien distinctes sur ce morceau qui en fait une vraie collaboration et leurs deux voix s’accordent parfaitement. Le single Cut Off The Head, un groove agressif sur un son toujours plus rapide et massif avant de laisser place à Die, Rise dernier titre de l’album mais également le plus long avec 08:29 minutes au compteur. Ce dernier morceau permet de finir l’album sur une note cohérente avec le reste de l’opus et parlons du long solo de guitare qui commence à 05:09 minutes et dure presque une minute.

La scène Deathcore nous propose de bien beaux albums depuis quelques mois et celui de To The Grave ne fait pas exception à la règle, le tout en proposant une influence plus Hardcore sur certains titres qui sied magnifiquement à l’ensemble. Ce Director’s Cuts serait la bande-son parfaite pour un film gore et malsain à souhait!

 

 

 

Tracklist :

1. Warning Shot
2. Red Dot Sight
3. Full Sequence
4. B.D.T.S.
5. Protest & Sever feat. Samuel Crocker of Antagonist A.D.
6. Manhunt
7. Found Footage
8. Axe of Kindness
9. Reversing the Bear Trap feat. Jess Christiansen of Bled Out
10. Cut off the Head
11. Die, Rise

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici