The Acacia Strain : Step Into The Light

The Acacia Strain sont de retour et ils ne font pas les choses à moitié. En plus de sortir un nouvel EP, Failure Will Follow, ils nous sortent un nouvel album, Step Into The Light ! Disponible dès le 12 mai, via Rise Records.

Ce nouvel album débute avec trois morceaux assez courts, moins de deux minutes. Le premier est Flourishing qui est d’amblée assez lourd et passe un stade au-dessus avec l’arrivée du chant. C’est simple, c’est bien gras et ça nous met surtout dans l’ambiance. Calf’s Blood est assez rapide et nous donne le sentiment de partir dans tous les sens. Puis, l’ensemble se calme et nous offre un beau moment entre la basse et le chant. C’est bien sûr de courte durée et la lourdeur est de retour avant de laisser place à des sonorités assez étranges qui terminent le morceau. Chain éclate dès le début et on retrouve ce côté sauvage où pas mal de choses se passent. Un ralentissement, quelques harmoniques, on attend donc le breakdown… qui n’arrivera pas !

« Feel no pain, feel no fear
You cannot hurt me anymore »

Fresh Bones rentre directement dans le tas, en étant rapide et agressif. On se fait clairement marcher dessus ici. Un morceau un peu trop linéaire pour moi, malgré quelques ralentissements qui ne font pas vraiment effet. Teeth of the Cursed Dog est un peu moins rapide mais surtout très lourd. De ce fait, on va s’attarder un peu plus sur le chant qui est assez complexe et nous propose plusieurs effets. Il manque un peu d’énergie et cette dernière n’arrive que vers la fin du titre ce qui est assez dommage… C’est tout le contraire avec Open Wound qui est très rapide et ponctué de scream et growl. Le tout est bien lourd et sature à quelques moments clés. Le rythme change pas mal aussi et le tout semble moins brouillon.

Dans Sinkhole, c’est la batterie seule qui va ouvrir puis la basse va la rejoindre. Le chant est toujours aussi lourd et on va prendre une nouvelle direction : une plus accès hardcore et c’est surprenant. Cela donne une nouvelle dimension et donne un tout nouvel intérêt au morceau. Arrive Is This Really Happening qui est toujours aussi grave mais un peu moins lourd. On joue sur le rythme et la violence plane pas mal. C’est le refrain qui va changer la direction avant de repartir sur une phase toujours plus lourde. Les deux derniers titres Untended Graves et None of Us Asked to be Here restent dans la même optique, toujours plus rapide et lourd, toujours plus dans la violence et ils permettent de quitter l’album avec un bon résumé de ce que nous à proposé le groupe.

The Acacia Strain nous livre un album avec lequel j’ai eu un peu de mal. Le tout m’a semblait trop linéaire et répétitif mais on trouve des titres efficaces et qui plairont aux fans.

Tracklist :

Flourishing
Calf’s Blood
Chain
Fresh Bones
Teeth Of The Cursed Dog
Open Wound
Sinkhole
Is This Really Happening?
Untended Graves
None Of Us Asked To Be Here

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici