Sum 41 + Simple Plan + Cassyette @ Arkea Arena, Bordeaux (23.09.2022)

Ce soir, c’est retour à l’Arkea Arena pour moi pour un des plus gros concerts de l’année à savoir Sum 41 accompagnés sur leur tournée Européenne par Simple Plan et par l’artiste Cassyette!

Avant de replonger en adolescence, la majorité du public va découvrir Cassyette sur scène! Après l’avoir déjà vue au Slamdunk en juin dernier, il me tardait de la revoir et c’est toujours une boule d’énergie, la chanteuse est extrêmement souriante accompagnée par son guitariste et son batteur. La scène est très sobre et semble bien trop grande pour le trio mais tous semble prendre plaisir à être là. Et c’est sous des applaudissement nourris que tout le monde quittera la scène après avoir délivré des morceaux que je ne saurais trop classés, c’est Punk, c’est Rock et super énergique et j’espère qu’elle sera bien plus connue en France après cette tournée. Seul petit bémol : aucun merchandising et ça c’est pas très gentil #LaissezMoiDépenserMonArgent

Le groupe que j’attendais le plus ce soir s’apprête à monter sur scène et c’est avec la BO de Star Wars que les fameux canadiens de Simple Plan font leur entrée sur scène. Et ils commencent très fort avec I’d Do Anything, le public chante à tue-tête (les photographes aussi), les mecs sont littéralement incroyables sur scène après tant d’années d’attente pour les voir, je me dis que ça valait le coup. Pierre Bouvier (chant) prendra la parole plusieurs fois dans la soirée toujours en français en disant qu’il n’avait jamais eu un accueil aussi chaleureux à Bordeaux, ou encore en disant combien la France leur a manqué. La set-list est une collection de Hits toujours repris à plein poumons par le public même la version de Jet-Lag y passe (et pourtant la version anglaise est tellement mieux, bref…). Pour introduire Welcome To My Life, ça parle Pub de Char (pub de voitures) car c’est en partie grâce à ce titre et cette publicité pour une Citroën que le groupe a vraiment percé en France. Simple Plan ne joueront qu’un seul titre de leur dernier album en date Harder Than It Looks à savoir Iconic bien dommage quand on connaît le potentiel de certains morceaux mais se concentrer sur les classiques c’est souvent mieux comme on dit. Après tout ses classiques le groupe s’octroie un petit moment de fun avec un medley où le groupe reprend All Star de Smash Mouth, Sk8ter Boi de Avril Lavigne et Mr.Brighside de The Killers, le public suit toujours le groupe dans ses délires et ça fait vraiment plaisir à voir.  Pour les trois derniers titres, on aura droit au Where I Belong interprété à l’origine avec leurs amis de State Champs dont ils vantent les mérites et de We The Kings, I’m Just A Kid pour célébrer les 20 ans de No Pads, No Helmets…Just Balls leur premier album où Chuck Comeau (batterie) prendra la parole pour laisser Pierre s’installer derrière les fûts, il évoquera la pandémie en disant qu’on leur avait déconseillé de faire cette tournée en Europe mais qu’ils ont décidés de dire « Fuck! » au Covid avant qu’il ne se jette dans la fosse en combinaison et masque qui laissera une belle image de Pierre « en tête de Capote ». Le show se finira avec PerfectPierre s’accompagnera à la guitare pour laisser quelques larmes couler (comment ça j’ai pleuré?). Le set semble avoir durer 5 minutes et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que le groupe quittera la scène, ce qui est pour moi le meilleur concert de la soirée vient de se dérouler et je me demande bien si Sum 41 feront aussi bien (Spoiler Alert : Non). Seul bémol : Il est où Scooby-Doo?

Simple Plan Setlist Arkea Arena, Floirac, France 2022, The Does This Look All Killer No Filler Tour

Pour finir la soirée c’est donc bien Sum 41 qui vont investir la scène de l’Arkea Arena! C’est comme à leur habitude avec TNT de AC/DC que le set va commencer par un tombé de rideau impeccable suivi d’un premier morceau de feu (qui a eu peur de prendre feu peut se dénoncer) et c’est Motivation qui ouvre les hostilités. Le public réagit au quart de tour et bien plus vite que pour Simple Plan. La scène est vraiment incroyable avec leur démon en fond de scène et la pyrotechnie. Même si pour ma part, le set m’a paru bien mou en comparaison de celui du groupe précédent, les classiques sont quand même là (enfin même si pour un 4ème concert de Sum j’aurais aimé entendre With Me). Cette tournée célèbre les 20 ans de leur album Does This Look Infected dont la bonne majorité des titres sera jouée ce soir (dont les classiques Still Waiting, Over My Head et The Hell Song). Comme à son habitude, Deryck (chant et parfois guitare) parcourt la scène de long en large avant de lancer un peu plus tard dans le set, leur cover de Queen, We Will Rock You. Le concert semble s’éterniser pour moi avant que n’arrive le rappel où seul Fat Lip arrivera à maintenir mon intérêt, le groupe ayant beaucoup alterner entre morceaux dynamiques et « ballades », le rythme en a été complètement cassé ce qui est bien dommage. En gros, Sum 41 c’était plutôt sympa mais pas le coup de coeur habituel pour ma part.

En bref une soirée Retour en Adolescence de qualité, des groupes de qualité même si un Sum 41 un peu mou pour ma part, un Simple Plan excellentissime et une Cassyette au top! Plus de soirées comme ça SVP!

Un énorme merci à Denise de Kinda pour l’accréditation ainsi qu’à l’Arkea Arena pour son accueil. Merci aussi aux copains photographes pour la bamboche (et à Michel Sardou pour le Connemara).

 

Sum 41 Setlist Arkea Arena, Floirac, France 2022, The Does This Look All Killer No Filler Tour
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici