Stray From The Path – Euthanasia

Le groupe américain de punk hardcore, Stray From The Path est de retour avec un nouvel album. Euthanasia fait suite à Internal Atomics (2019) et sera disponible dès le 9 septembre, via UNFD.

On débute avec Needful Things et son introduction toute douce. Un court extrait de radio apparaît et ça éclate, l’arrivée du chant faisant accélérer les choses. C’est dynamique, ça déborde d’énergie et ça nous offre même un petit breakdown pour bien débuter. On a de la profondeur, aidé par plusieurs harmoniques et j’ai un réel coup de cœur sur l’instrumentalité tout du long. Alors que la dernière minute semble se calmer, ce n’est qu’un leur et la violence reprend pour bien nous achever… et ce n’est que le premier morceau ! May You Live Forever monte, monte, monte et la batterie sonne la fin de la montée pour une descente rapide vers l’univers Stray From The Path. Plus calme, notamment avec des passages mi-rap / mi-hip hop sympathique, qui donne un côté Rage Againt The Machine. On découvre une autre facette du groupe, qui n’était pas mis en avant dans le titre précédent, tout en y retrouvant des riff bien metal. La fin ne nous laisse pas en reste, en proposant quelque chose de plus lourd et violent. On continue avec III et son introduction qui reprend ce qui semble être une chanson pour enfant. Les instruments reprennent vite leur droit et on a quelque chose de très appuyé et surtout de violent. La guitare nous propose un riff très récurent, donnant l’impression qu’un danger est imminent, ce qui renforce le côté malaisant de l’ensemble. On a un insert d’une personne parlant et suite à cette micro-pause, on part sur du beaucoup plus violent. Un titre marquant et qui va bien faire mal.

« Death I can guarantee as quick as a cut can bleed
When it drops it can’t be stopped. No plan B, just the guillotine »

Avec Guillotine, Stray From The Path font monter, monter la pression, jusqu’à ce que tout éclate et que ce soit brutal et lourd comme on aime. On ne laisse aucun répit ici et le tout est porté très hardcore. On note la guitare et sa ribambelle d’effets, propulsant toujours plus le morceau. Chest Candy est le titre le plus court de l’album. Il ne perd pas une seconde et rentre dedans dès le début et ne va jamais s’arrêter. On cherche clairement à nous achever alors que l’on vient d’atteindre la moitié d’Euthanasia. La présence de quelques chœurs donnent une nouvelle note franchement intéressante. Bread _ Roses est annoncé comme le titre phare de cet opus et il s’agit aussi de mon préféré. Le groupe a invité Jesse Barnett de Stick To Your Guns et même si je ne cours pas du tout après ce groupe, le résultat est magique. C’est un morceau globalement plus calme même si on retrouve le chant très énervé de Drew York, c’est la voix de Jesse qui va calmer le jeu et même le ralentir. Les deux voix n’ont rien a voir mais ensemble, elles créent quelque chose de profond et donnant une ambiance assez planante.

Il y a un petit côté dans Law Abiding Citizen qui fait fortement penser à du Rage Against The Machine et qui semble trancher avec la première partie de l’album. C’est toujours aussi dynamique et on se laisse très vite entraîner, mais le côté violent est mis à l’écart, malgré la présence de quelques riffs bien énervés. On continue avec The Salt In Your Spit, un morceau dynamique, rentre dedans et où la voix donne le ton et calme le rythme. On retrouve la présence de chœur, donnant une impression d’unité et de nombre. La guitare fait de nouveau des folies que je ne peux qu’apprécier. Neighbourhood Watch est un peu dans la même veine que la précédente. Percutant, entraînant mais moins violent que les premiers titres de l’album. Une dernière partie qui prend un tournant plus accessible et qui claque tout aussi bien ! Et on continue avec la petite dernière, mais surtout la plus longue (6min35) : Ladder Work. L’introduction a un petit côté épique qui nous transporte dès les premières secondes, on est propulsé dans l’univers de ce dernier titre et c’est là qu’on se rend compte que le groupe sait très bien ce qu’ils font. Beaucoup de sonorités différentes, de mix intéressants et cela donne quelque chose de très complet où l’on ne s’ennui pas une seconde. Ils terminent vraiment avec une masterpiece.

Stray From The Path nous délivre un album violent, brut et qui reste dans la continuité de leur univers. On voit deux parties se démarquer, donnant deux ambiances différentes mais toutes les deux sont très bien maîtrisé. Gros coup de cœur pour le featuring avec Jesse Barnett, qui nous montre toute la grandeur du groupe et surtout un featuring réussi !

Tracklist :

Needful Things
May You Live Forever
III
Guillotine
Chest Candy
Bread _ Roses feat. Jesse Barnett
Law Abiding Citizen
The Salt In Your Spit
Neighbourhood Watch
Ladder Work

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici