Spiritbox : The Fear Of The Fear

The Fear Of The Fear est le nouvel EP de Spiritbox disponible depuis plusieurs jours via Rise Records. Le groupe est relativement actif depuis la sortie de leur premier album Eternal Blue sorti en 2021 et leur EP 3 titres sorti à la surprise générale l’an dernier, Rotoscope! Et Spiritbox ne semble pas vouloir s’enfermer dans le Metalcore brut qui les a fait exploser en 2021 et explore plusieurs nouvelles influences sur ce nouvel EP.

Là où le dernier EP en date était différent de Eternal Blue, Cellar Door va renouer directement avec le Metalcore pur et dur dans lequel Spiritbox excelle (et ce breakdown à vous faire péter les cervicales est juste incroyable). Ce dernier single en date est probablement un des plus lourds que le groupe ai pu écrire même si Holy Roller n’est pas loin derrière! Courtney Laplante screame tout le long du morceau accompagnée par une nappe de clavier assez lugubre tandis que les musiciens donnent une rythmique implacable au morceau. On va retrouver les nappes de clavier sur le début de Jaded, les deux morceaux s’enchaînent d’ailleurs sans temps mort! Les riffs de guitare de Mike Stringer sont dévastateurs et verse plus dans le Djent sur ce morceau, mais ce qui fait aussi de ce morceau un très bon morceau c’est son côté mélodique en contraste parfait avec la voix de Courtney même si sur le refrain, son chant clair vous emportera probablement très loin et sur ce nouveau titre la chanteuse montre d’ailleurs encore une voix toute l’étendue de son talent. Jaded aurait pu être un excellent titre pour les radios mais Spiritbox l’a emmené dans une dimension propre à leur art et en a fait un grand morceau!

Too Close/Too Late est un morceau plus doux où la voix de la frontwoman va venir envoûter littéralement l’auditeur, ses parties cleans sont ici hypnotiques et très apaisantes sublimées par les lignes de basse de Josh Gilbert qui se font plus présentes au fur et à mesure du morceau. Sur ce morceau on a parfois l’impression que même si elle est très présente, l’accent a été beaucoup plus mis sur l’instrumental que sur la voix de Courtney, elle semble parfois se retirer sur cette composition plus douce pour laisser les musiciens s’exprimer. Les dernières notes plus Electro voir Trap nous conduisent au morceau Angel Eyes qui va revenir à ce que pouvait proposer Cellar Door c’est agressif, Courtney est enragée et des lignes de basse qui font tout fracasser une nouvelle fois. Ce dernier morceau inédit est littéralement un coup de poing en pleine face! The Void semble être comme Jaded plus accessible que certaines autres compositions sur cet EP mais les éléments techniques sont encore très présents ici, mais ce qui frappe une nouvelle fois, c’est la voix de Courtney, la chanteuse arrive ici à transmettre tout un tas d’émotions et sa voix est tout bonnement incroyable encore une fois et même si le titre est disponible depuis avril, impossible de s’en lasser. Le dernier titre Ultraviolet n’est pas vraiment le morceau à retenir sur ce nouvel EP, c’est presque trop doux et trop beau pour faire partie de la tracklist finale…

The Fear Of The Fear est un très bon EP de Spiritbox, les morceaux plus agressifs restent présent tout en oubliant pas la partie mélodique. Et même si Courtney semble être la maîtresse à bord, chaque membre du groupe se voit vraiment valoriser ici, ce qui est toujours vraiment appréciable à l’écoute finale. En espérant voir le groupe très vite en Headliner en France (ou ailleurs) pour découvrir certains de ces nouveaux titres en live.

 

Tracklist :

1. Cellar Door

2. Jaded

3. Too Close / Too Late

4. Angel Eyes

5. The Void

6. Ultraviolet

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici